Surveillance pollen - GRAND PÉRIGUEUX

Surveillance pollen

 

Des pollens bien surveillés !

Les conditions climatiques accentuent les risques d’allergies au pollen qui représente également des risques sur la santé publique.

Les fortes chaleurs favorisent la création de pollen puisque les fleurs et graminées se développent et les vents qui s’en suivent lèvent du sol ces pollens, allergisants et concentrés.

Le Grand Périgueux, soucieux de cette problématique collabore avec plusieurs partenaires sur la surveillance des pollens.

ATMO Nouvelle-Aquitaine partenaire de la surveillance des pollens en région

Atmo Nouvelle-Aquitaine participe à la surveillance des pollens allergisants, pilotée à l'échelle française par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Cette surveillance est menée en collaboration avec les collectivités, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et le RNSA.

Depuis 2001, un capteur est situé à Périgueux sur le toit du centre hospitalier de Périgueux. Il est géré par le RNSA, qui mesure le risque pollinique. Atmo Nouvelle-Aquitaine informe chaque semaine dans sa lettre hebdomadaire du vendredi, des pollens et risques en cours.

Un pollinariums sentinelles® pour alerter

La Ville d’Antonne-et-Trigonant, près de Périgueux, dispose d’un autre moyen de surveillance des pollens : un pollinarium sentinelle®. Il est installé au centre hospitalier de Lanmary. L'objectif de ce dispositif est d'alerter les personnes allergiques sur les dates de floraison des plantes allergisantes, afin qu'elles puissent adapter leur traitement médical.

Atmo Nouvelle-Aquitaine collabore avec l’Association des Pollinariums Sentinelles® de France (APSF) pour diffuser l'information, à travers l’envoi d'une newsletter " Alerte pollens ! " à chaque début et fin de floraison de plantes allergisantes.

Un Pollinarium sentinelle® est un espace dans lequel sont réunies les principales espèces locales de plantes sauvages (herbes et arbres) dont le pollen est allergisant. L'objectif est de les observer quotidiennement afin de détecter le début et la fin d'émission de pollens de chaque espèce, puis de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à la newsletter Alerte pollens ! Le rôle d’Atmo Nouvelle-Aquitaine est d’alerter la population afin de permettre aux personnes sensibles d’anticiper et commencer leur traitement médicamenteux avant l'apparition des premiers symptômes, et l'arrêter dès la fin d'émission de pollens.

Recevez les alertes pollens

L’Ambroisie : un enjeu de santé publique

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/ambroisie-une-plante-hautement-allergisante-pour-lhomme

L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante opportuniste envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l'homme. Un capteur est installé à Périgueux depuis 2001 sur le toit du centre hospitalier de Périgueux. Il est géré par le RNSA.

Un autre site, situé sur la commune de Mareuil (au nord-ouest de Périgueux)  particulièrement intéressant pour la mesure de l'ambroisie, est aussi en fonctionnement de juillet à octobre.

 

Quelques conseils lors de pic de pollen :

  • Chez soi : 
    • se laver les cheveux, les pollens s’y déposent et restent stockés,
    • privilégier l’ouverture des fenêtres en dehors des créneaux d’émission des pollens : avant le levé et après le coucher du soleil,
    • limiter ou éviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, etc.).
  • À l’extérieur : 
    • éviter les activités extérieures qui entraînent une sur-exposition aux pollens (tonte du gazon, entretien du jardin, activités sportives, etc.),
    • éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, car le pollen se dépose sur le linge humide,
    • en voiture, se déplacer les vitres fermées.

 

Structure