Contrôle quotidien sur Périgueux - GRAND PÉRIGUEUX

Contrôle quotidien sur Périgueux

Tendre vers une agglomération plus sobre en énergie et réduire l’usage de la voiture, telles sont les ambitions du Grand Périgueux pour faire de la qualité de l’air un atout de plus pour le territoire.

La multiplication d’efforts individuels encouragés par des mesures en faveur de la réduction des déplacements en voiture en «  solo  » et de la consommation des énergies fossiles, reste le moyen le plus efficace pour préserver notre environnement et notre cadre de vie.

Depuis la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, les intercommunalités ont la charge d'élaborer un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

 

Une station de mesure de la qualité de l’air pour le Grand Périgueux

Le Grand Périgueux dispose d’une station de mesure de la qualité de l'air de type «  urbaine sous influence de fond  ». Elle est située rue Paul-Louis Courier à Périgueux, derrière le lycée Pablo Picasso. Installée et gérée par Atmo Nouvelle-Aquitaine, l’observatoire régional de l’air, cette station permet de mesurer les niveaux de différents polluants réglementés :

  • Dioxyde d’azote (NO2) : majoritairement issu du trafic routier
  • Ozone (O3) : c’est un polluant secondaire, il résulte de la transformation de polluants primaires - le dioxyde d’azote et les composés organiques volatils - sous l’effet des rayonnements ultra-violets
  • Particules en suspension (PM10 c'est à dire d'un diamètre inférieur à 10 µm (microns)) : sources d’émission variées (chauffage au bois, trafic routier et industries).
  • Particules fines (PM2.5 c'est à dire d'un diamètre inférieur à 2,5 µm) : comme elles sont plus petites, elles pénètrent plus profondément dans les voies respiratoires et atteignent les alvéoles pulmonaires. À ce titre, on leur attribue un plus grand impact sanitaire.

Les mesures permettent le suivi de l’exposition moyenne de la population et des écosystèmes aux phénomènes de pollution atmosphérique qui affectent la zone de surveillance sur de larges distances (plusieurs kilomètres voire plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres).

 

Contrôle de la qualité de l’air au quotidien et en direct

Ce dispositif permet d’informer les citoyens du niveau de qualité de l’air 24h/24 et 7j/7.

Actualités, conseils, bonnes pratiques… Atmo Nouvelle-Aquitaine vous explique tout ce qu’il faut savoir pour vous prémunir en cas de pic de pollution et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air. https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/article/me-proteger-en-cas-de-pic-de-pollution-de-lair

 

Des bilans réguliers

Le Grand Périgueux diffuse un bilan trimestriel de la qualité de l’air qui résume la situation sur les 3 derniers mois.

Consultez le dernier bulletin trimestriel

Depuis 2021, ce bulletin compte 5 indices ATMO de la qualité de l’air avec l'intégration des particules fines.
Il permet de fournir une information simple et concise sur la qualité de l'air locale. Calculé tous les jours, le nouvel indice représente la situation globale de la qualité de l'air, différente tout au long de l'année.

Bilan complet de la qualité de l'air Dordogne

Chaque année, Atmo Nouvelle-Aquitaine dresse le bilan de la qualité de l’air à l’échelle départementale : bilan des indices, nombre d’épisodes de pollution, données par polluant…

Structure