Une journée de fête 100 jours avant les Jeux
Publié le
50 événements sur 30 communes du territoire du Grand Périgueux, c'est le programme ambitieux de l'Agglo fête les Jeux lancé le samedi 13 avril à Boulazac-Isle-Manoire.
" Vivre de tels moments arrive une fois dans une vie, alors on voulait faire en sorte que chacun puisse se construire des souvenirs inoubliables en organisant l'Agglo fête les Jeux ", Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux.
Une journée gratuite avec de nombreuses animations pour s'exercer à différentes pratiques sportives.
De nombreux clubs et associations partenaires
Coup d'envoi a été donné par le Président du Grand Périgueux et maire de Boulazac-Isle-ManoireJacques Auzou vers 12h30 pour un mot d'accueil et de remerciements à tous les clubs sportifs et associations qui s'étaient mobilisés pour le succès de cette journée placée sous le signe du sport et des valeurs de l'olympisme.
4 expos à découvrir
Cet accueil avait lieu dans la salle polyvalente où étaient aussi présentées quatre expositions. Tout d'abord, " L'Athlète est-il un artiste qui s'ignore ? ", des peintures de Valérie Galli épéiste de haut niveau qui a manqué de peu participer aux Jeux Olympiques. Mais aussi " Histoire, sport et citoyenneté " de la CASDEN, " Les valeurs de l'olympisme", par le CDOS 24 et " Alice Milliat, première dirigeante du sport féminin français et international", de la fondation du même nom.
De nombreuses activités gratuites
Autour de l'Arena Palio Périgord, une arène olympique avait été installée. Dès 14h, petits et grands pouvaient passer les portes de ce véritable village olympique pour être accueilli par le bus des Jeux mis à disposition par le Grand Périgueux et qui sera le fil rouge de l'Agglo joue les Jeux.
L'occasion de participer à un petit jeu pour gagner le gros lot : un voyage pour assister à la finale olympique de canoë-kayak mais aussi de nombreux lots à l'effigie de l'événement. Un moment mis en musique avec l'hymne olympique interprêté par l'ensemble musical Harmonie vents d'ouest qui assurait l'ambiance musicale.
S'initier et s'amuser
Sur place on pouvait s'initier à la boccia avec le comité départemental handisport, mais aussi au judo et à l'escrime, au basket et au handball avec Périgueux handball, à l'athlétisme avec CA Périgueux athlétisme ou encore au tennis avec le Tennis club Boulazacois. Mais aussi à la boxe anglaise avec le club de Trélissac.
Si vous vous sentiez plus proche de la nature il suffisait de faire le tour du Palio pour retrouver le comité départemantal d'équitation de la Dordogne et monter des poneys pour les plus petits et des chevaux pour les plus grands sur les bords du Manoire. Ou encore participer à une chasse au trésor nature avec les Enfants du Pays de Beleyme.
En canoë avec Manon Hostens
Si vous aimiez l'eau, vous pouviez aussi aller dessus avec le club Périgueux Canoë-Kayak où l'on pouvait croiser Manon Hostens marraine de l'événement qui participera aux Jeux.
En remontant le long du Manoire, si vous n'aviez pas le vertige, vous pouviez vous essayer à l'escalade en toute sécurité dans la salle Jean-Jaurès avec le club des Trois Mousquetons Boulazacois.
Il suffisait alors de pousser jusqu'au gymnase de l'Agora pour s'essayer à la gymnastique avec les Enfants de la Dordogne.
Après autant d'exercice il était bien temps de laisser un peu les autres travailler en assistant au match U17 opposant Périgueux à La Roche-sur-Yon.
Ou d'assister à la conférence animée par Valérie Desjean sur le thème " Le sport, un tremplin contre les discriminations".
Et c'est par un feu d'artifices que s'est conclue cette journée qui n'était que le coup d'envoi de L'Agglo fête les jeux.