Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Le gymnase de Sarliac sur l'Isle devrait être livré en janvier 2025.

Grands Projets

Un nouveau gymnase va sortir de terre sur l'Agglo

Samedi 13 avril 2024, Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux a posé la première pierre du gymnase de Sarliac sur l'Isle en présence du maire Daniel Buffière. Il s'agit là du dernier équipement du plan gymnase décidé lors du projet de mandat 2020-2024.

Publié le

" La culture et le sport, c'est ce qui fait notre humanité. Si nous voulons faire communauté de vie autour de l'agglo, il faut faire en sorte de donner les moyens à tous ", Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux.

Après Mensignac (2017), Saint-Pierre-de-Chignac et Agonac (2018), Sarliac-sur-l'Isle aura lui aussi son gymnase à partir de janvier 2025, date prévue pour la fin des travaux.

 

Une prestigieuse marraine

Et ce nouveau gymnase a été bâptisé Gymnase Marie-Georges Buffet du nom de l'ancienne ministre (PCF) de la jeunesse et des sports de 1997 à 2002.

Touchée par cette initiative l'ex-ministre était d'ailleurs en visio conférence pour cette inauguration.

" C'est beaucoup d'honneur et je voudrais le partager avec toutes celles qui se battent en France et dans le monde pour la liberté de disposer de leur corps et de pratiquer le sport" , Marie-Georges Buffet, ministre de la jeunesse et des sports de 1997 à 2002.

Un équipement pour tous

Destiné à bénéficier aux communes de Sarliac-sur-l'IsleEscoireAntonne-et-TrigonantSavignac-les-Églises et Sorges-et-Ligueux-en-Périgord, ce gymnase accueillera des scolaires dans le temps scolaire et périscolaire, des clubs pour des entraînements et des compétitions et des associations. Il se veut un lieu d'animation, d'échanges et un lieu de vie de proximité.

" Rendez-vous dans un an pour l'inauguration de ce gymnase qui sera un lieu d'échange et d'épanouissement pour tous. Le sport c'est une philosophie, une source de vie et de partage de valeurs ", Alain Buffière, maire de Sarliac-sur-l'Isle, conseiller délégué à l'agriculture et de la forêt du Grand Périgueux.

 

 

Un lieu multidisciplinaire

D'une surface de 1 500 m², le gymnase de Sarliac-sur-l'Isle est bâti sur le même principe que les trois précédents, à savoir une grande de 1 100 m² pouvant accueillir des sports tels que le handball, le badmington, le tennis, le basket, le volley ball, le futsal etc.

" Je peux dire en tant que maire d'Agonac, qui a bénéficié d'un gymnase, que c'est un équipement magique qui ouvre des possibilités que vous ne pouvez pas imaginer ", Christelle Druillole, vice-présidente du Conseil départemental en charge des sports.

Et une salle de 100 m² pour accueillir judodansegymnastique et arts martiaux.

À ces deux grandes salles s'ajoutent des vestiaires, un accueil et des locaux techniques.

Une fois le gymnase terminé, sa propriété sera transférée à la commune qui assurera avec les autres communes qui en bénéficieront, les coûts de fonctionnement.

Le Grand Périgueux pourra être amené à intervenir pour des travaux importants de rénovation si nécessaire.

" Le Grand Périgueux a fait le choix pertinent de doter les communes les plus éloignées des centres urbains d'équipements importants pour leur attractivité ", Marie-Claude Varaillas, Sénatrice de la Dordogne.

Respect de l'environnement

Un gymnase exemplaire en termes de développement durable puisqu'il sera recouvert de panneaux photovoltaïques pour fournir environ 60 % de l'électricité nécessaire à son fonctionnement.

Quant au chauffage et à l'eau chaude des sanitaires, ils seront assurés grâce à un système de géothermie.

" Je souligne la démarche volontaire et exemplaire de la construction du gymnase en termes environnemental et de devéloppement durable ", Jean-Pierre Cubertafon, député de la 3e circonscription de la Dordogne.

Un signal fort aux territoires ruraux de l'agglo

" Je salue l'originalité de ce projet où l'intercommunalité s'est saisie de cette compétence pour offrir un équipement qui sera remis aux communes ", Nicolas Dufau, secrétaire général de la préfecture de Dordogne.

D'un coût de 2,7 millions d'euros (hors frais d'étude), ce gymnase est le 4e du Plan gymnase décidé au début de mandat 2014-2020 afin d'offrir des équipements sportifs à des zones rurales éloignées de l'hyper-centre de l'agglo et des principaux équipements sportifs. Un message fort de solidarité territoriale envoyé aux communes rurales. " Une Agglo partout et pour tous ".

En savoir sur les gymnases du Grand Périgueux