Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Boris Cyrulnik était en toile de fond de la journée de formation organisée pour 200 agents de la Petite Enfance du Grand Périgueux et dont le mot d'ouverture a été donné par Jacques Auzou, Président de l'agglomération.
© Grand Périgueux

Enfance

"Laissez l'enfant agir !"

Philippe Duval et Chloé Ruby, deux directeurs de l'Institut Boris Cyrulnik ont sensibilisé près de 200 agents du secteur de la Petite Enfance du Grand Périgueux à "la Libre Exploration Educative". Car l'exploration favorise l'apprentissage, l'autonomie et donc la liberté de l'enfant. Retour en images sur la journée !

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Conseils et pédagogie

Projection d'une petite vidéo

En voyant les images tournées dans leur crèche, en octobre par le formateur, Philippe Duval, les équipes de La Maison du Petit Prince à Coulounieix-Chamiers affichent de larges sourires.

"C'est agréable de voir que vous faite du bon boulot. On ne prend pas assez le temps de regarder ce que l'on fait" précise de suite Philippe Duval. "A partir de ce film, nous allons voir ensemble comment il est possible d'évoluer, d'avancer grâce aux nouvelles pratiques, nouvelles connaissances dans le secteur de la Petite Enfance."

De la sécurité à la liberté

L'amour offre la sécurité qui permet l'exploration et favorise l'apprentissage, l'autonomie et la liberté. Philippe Duval

 

Philippe Duval et Chloé Ruby expliquent à travers différents exemples, situations, petits films, cette notion de "Libre Exploration Educative" :

"Et si on soupçonnait les enfants du meilleur ? Laissez les enfants agir ! Il est important que les tout-petits puissent terminer leur exploration par exemple lorsqu'ils participent à une activité, qu'ils ne soient pas coupés dans leur élan, dans leur création. Il faut faire confiance à l'enfant" poursuitPhilippe Duval

 

La curiosité fondamentale des enfants

"Les neurosciences permettent de mieux comprendre l'enfant. L'enfant a une curiosité fondamentale, c'est ce qui va lui donner la possibilité de développer son intelligence, il est ouvert à tout. La plasticité cérébralede l'enfant lui offre cette chance de pouvoir apprendre beaucoup dès son plus jeune âge." explique Chloé Ruby. Et les professionnels doivent offrir des espaces pour permettre ces apprentissages.

Il faut permettre à l'enfant d'agir, ne pas faire à sa place pour qu'il puisse apprendre et ressentir ce plaisir. Chloé Ruby

Un cadre malgré tout

Attention malgré tout à ne pas oublier le cadre. Philippe Duval et Chloé Ruby sont formels "L'enfant a besoin d'un cadre, celui que propose justement une crèche, une famille".

 

Entousiasme des crèches

  • Sylvie de la Maison du Petit Prince à Coulounieix-Chamiers est heureuse de cette journée de formation. "Nous avons eu la chance d'écouter les références dans le domaine de la petite enfance, c'est extraordinaire". 
  • Alexandrine de la crèche Napoléon Magne affiche aussi beaucoup d'enthousiasme "Les formateurs nous proposent une belle alternative dans notre quotidien. C'est aussi la possibilité pour les enfants d'aller encore plus loin. Cette journée était un enrichissement".

Liliane Gonthier, vice-présidente du Grand Périgueux en charge de la Petite Enfance et de l'Enfance montre aussi un "immense intérêt à permettre au personnel des crèches de pouvoir se rencontrer pendant une journée autour d'un thème aussi riche avec des intervenants d'un très haut niveau".

2 experts et Boris Cyrulnik en visio

Philippe Duval

Philippe Duval, psychologue, enseignant est directeur de l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik. Il s’agit d’un expert renommé dans le domaine de la petite enfance.

Il se rend très régulièrement dans les crèches pour étudier l’aménagement des espaces, la sécurité, l’organisation pédagogique et les activités proposées aux enfants.

Chloé Ruby

Chloé Ruby, directrice scientifique de l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik, ancienne directrice d’un établissement d’accueil de jeunes enfants, spécialisée dans la formation professionnelle en s’appuyant sur ses connaissances scientifiques, cliniques et pédagogiques.

Elle a rédigé plusieurs ouvrages dont un axé sur "La Libre Exploration Educative"

En visio, les 200 agents de la Petite Enfance du Grand Périgueux ont même eu la chance d'écouter Boris Cyrulnik. Un enrichissement et un grand moment. Un grand merci à ce neuropsychiatre auteur de nombreux ouvrages !

Le mouvement de la Libre Exploration Educative

Le mouvement de la Libre Exploration Educative encourage par exemple la libre circulation des tout-petits dans des espaces ouverts pour leur permettre de découvrir les valeurs de liberté, de confiance, d’attachement, d’exploration, d’apprentissage et de plaisir.

Le mouvement de la Libre Exploration Educative est porté par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik.

  • Il invite les professionnels à penser leurs pratiques à la mesure des dernières recherches théoriques et pédagogiques sur la petite enfance. 
  • Il questionne sur le temps du repas dans les crèches. Comment l’organiser, l’aménager pour qu’il soit un moment de plaisir pour chacun ?

 

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