Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Le Président Jacques Auzou a reçu le prix des mains de Philippe Ferron représentant le président de la Chambre des métiers et de l'artisanat Didier Gouraud
© Communication Grand Périgueux

L'Agglo récompensée par le trophée Villes et villages de la reprise

Le président du Grand Périgueux Jacques Auzou a reçu le trophée " Villes et villages de la reprise " pour l'action du Grand Périgueux en faveur du monde économique.

Publié le

Chaque année, la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat organise durant le Mois de la Transmission-Réprise porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, l'opération Villes et Villages de la Reprise.

Un événenement qui a pour but de valoriser la transmission et la reprise d'entreprises, un moteur indispensable au développement économique local

12 collectivités récompensées à travers la Région

À cette occasion, douze collectivités de Nouvelle-Aquitaine sont récompensées d'un prix pour leur engagement en faveur de la reprise d'entreprises artisanales.

L'objectif étant de valoriser les collectivités qui œuvrent pour le dynamisme économique de leur territoire et de faire connaître aux potentiels repreneurs d'entreprises les aides financières et les dispositifs d'accompagnement dont ils peuvent bénéficier. 

Et cette année, c'est le Grand Périgueux qui a été récompensé. 

La Chambre régionale des métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Aquitaine a voulu ainsi récompenser le Grand Périgueux pour son travail en faveur du développement économique. 

" Merci au Grand Périgueux et à la Région grâce à qui nous pouvons faire vivre le tissu local en soutenant l'artisanat dans la reprise et la transmission d'entreprises ", Philippe Ferron, élu de la Chambre des métiers et de l'artisanat représentant son président Didier Gouraud.

" On accuse parfois les collectivités de ne s'intéresser qu'aux grandes entreprises et à la Tech, cette initiative a le mérite de rappeler qu'elles s'investissent aussi dans la micro-économie et les circuits courts ", Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux. 

Cette remise de prix a été précédée d'une série de trois visites dans des entreprises de l'agglomération qui ont été reprises récemment :

  • Le Fournil du Val d'Atur à Boulazac-Isle-Manoire qui a été repris par Mohammad Bahman en 2022.

Arrivé en France comme réfugié en 2010, Mohammad Bahman a fait un apprentissage de boulanger pâtissier au centre de formation de la CCI en alternance à la boulangerie Château de Trélissac avant de travailler chez Alain Pichard à Boulazac-Isle-Manoire.

Après avoir tenu sa propre boulangerie à Tocane-Saint-Âpre pendant trois ans il a racheté les parts sociales de la SAS Pichard lorsque son dirigeant est parti à la retraite.

Aujourd'hui il possède trois boulangeries, celle du Val d'Atur, celle du Petit Change et celle de l'Esparat. Il est en train d'en racheter une quatrième portant son nombre de salariés à 27 personnes.

" Ce prix vient souligner l'investissement de l'agglomération dans son soutien aux projets de reprises et de transmissions d'entreprises et cela s'est illustré ce matin par la visite de trois entreprises de l'agglomération qui ont toutes été soutenues par le Grand Périgueux ", Philippe Ferron.

 

 

  • La boulangerie Elmer, 198 avenue Winston Churchill à Coulounieix-Chamiers.

Anciennement boulangerie PEM'S, elle a été reprise en juin 2023 par Joris Couralet et sa compagne Félicie Thomas qui se sont associés sous forme de SARL.

Après trois projets de création de boulangerie infructueux dans d'autres régions faute de soutien bancaire, le couple s'est finalement installé à Coulounieix-Chamiers.

" On a aujourd'hui des modes de distribution qui ont beaucoup changé avec les boutiques de producteurs, les circuits courts et un retour à l'artisanat traditionnel et c'est en soutenant la transmission et la reprise que l'on arrive à faire bouger les choses ", Jacques Auzou Président du Grand Périgueux

Rapidement la recette du couple, à savoir de la boulangerie, pâtisserie et snacking 100 % artisanal avec de la farine bio et sans additif a fonctionné à tel point que de trois (le couple avait embauché une vendeuse) ils sont désormais neuf à faire tourner cette entreprise.

Le parti pris du couple est aussi de créer un univers décoratif rappelant le livre pour enfant Elmer dans les couleurs.

Les propriétaires ont aussi ouvert leur boulangerie sur l'atelier afin que les clients puissent voir comment sont fabriqués les produits.

Un espace extérieur a été créé pour que des associations puissent se réunir et le couple à pour projet d'embaucher un cuisinier pour proposer de la restauration rapide.

" Aujourd'hui 35 % des chefs de TPE de la région ont plus de 55 ans, la transmission est donc un enjeu majeur pour la Région Nouvelle-Aquitaine " Nathalie Arnaud, conseillère régionale.

  • Le Salon l'Atelier Coiffure situé 9 place Louis Magne à Périgueux.

Ce commerce a été repris au 1er juillet 2024 par Édith Meyer qui prend ainsi la suite de Nadine Charpateau qui a exercé pendant 38 ans et qui avait elle-même repris ce salon en 1986.

Édith Meyer a appris son métier au Pérou dont elle est originaire.

Après avoir travaillé chez divers partons au Pérou elle a fait le tour de l'Amérique latine travaillant dans divers salons.
Son périple l'a menée jusqu'en Guyanne où elle a rencontré son mari.

Après avoir exercé pendant 14 ans dans ce département Français, elle est revenue en métropole avec son mari et a travaillé dans divers salons de coiffure à Saint-Astier et Périgueux avant de reprendre ce salon de proximité pour lequel Nadine Charpateau cherchait une reprenneuse depuis quatre ans.