Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Les gendarmes de Vergt ont pris possession de leur nouvelle caserne

Le Président du Grand Périgueux Jacques Auzou a remis officiellement les clefs de la nouvelle gendarmerie de Vergt à ses futurs occupants lundi 4 novembre.

Publié le

C'était un moment important pour les militaires de la brigade de gendarmerie de Vergt qui attendaient avec impatience cet équipement moderne.

Lancés en septembre 2023, les travaux se sont achevés il y a peu et les militaires ont pu prendre possession de leur nouvelle caserne.

" Cette nouvelle caserne devrait changer la vie et le quotidien des gendarmes et du public ", Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux

Lundi 4 novembre, le Président Jacques Auzou a officiellement remis les clefs de la nouvelle gendarmerie de Vergt à l'adjudante chef Maïder Sarthou, commandant de la brigade de Vergt et au Major Christophe Girardeau, chef des affaires immobilières du groupement de gendarmerie départementale de la Dordogne.

Outre le bâtiment administratif que constitue la caserne, l'ensemble est aussi constitué d'un bâtiment technique, de cinq logements pour les familles de gendarmes et d'un logement pour un gendarme adjoint volontaire.

" On change de siècle pour l'accueil du public mais aussi pour les familles de gendarmes avec des logements qui répondent aux normes accoustiques et thermiques ", Major Christophe Girardeau.

Voté en 2018, par les élus du Grand Périgueux, ce projet de construction d'une nouvelle caserne à Vergt est en train de devenir une réalité.
La caserne devrait être mise en service au mois d'octobre.

La volonté politique de maintenir un service

Ce nouvel équipement permettra ainsi de remplacer l'ancienne caserne qui datait de 1972.
Un outil moderne accessible aux personnes à mobilité réduite, permettant un accueil du public dans de bonnes conditions en garantissant la confidentialité.
Elle sera également munie de locaux d'audition et d'un pôle judiciaire. La caserne disposera aussi d'une cellule moderne. Enfin elle sera dotée d'un parking pour accueillir les usagers et les services de gendarmerie.

Une volonté politique du Grand Périgueux de maintenir la présence de la gendarmerie sur ce territoire.

" L'État nous a demandé de reconstruire cette caserne et nous avons répondu favorablement car la gendarmerie fait partie des équipements et des services que nous souhaitons maintenir sur le territoire ", Thierry Nardou, vice-président du Grand Périgueux en charge des projets, des travaux et du patrimoine.

Vergt n'est pas la la seule commune concernée par un projet de gendarmerie sur le territoire du Grand Périgueux, puisqu'une caserne sera construite pour un montant  de 4 millions d'euros à Sorges-et-Ligueux-en-Périgord.
Il s'agit dans ce cas-là, non d'une modernisation, mais bien de la création d'une nouvelle brigade de 10 militaires dans le cadre d'un plan national.

Les collectivités mises à contribution

Et il n'est pas rare que le collectivités prennent en charge la construction de ces équipements comme l'explique le Major Christophe Girardeau, chef des affaires immobilières du groupement de gendarmerie de la Dordogne.

" L'État construit de gros casernements pour 100 gendarmes mais pas pour des brigades de 10 à 20 gendarmes, ce sont donc souvent les communes, communautés de communes ou parfois des offices de HLM qui les construisent ", Major Christophe Giradeau

Une caserne d'une surface de 136 m² auxquels s'ajoutent 64 m² de locaux techniques et de garage.
" C'était une des casernes les plus vétustes de Dordogne, construite sur le modèle HLM des années 70, là nous allons retrouver quelque chose qui correspond à nos attentes et aux normes actuelles. Avec un cahier des charges que nous avons suivi tout au long du chantier ", poursuit le Major Christophe Girardeau.

Un projet à 2,7 millions d'euros

La nouvelle caserne de gendarmerie de Vergt est un projet à 2,7 millions d'euros ayant bénéficié d'aides :

  • 509 000 euros de dotation d'équipement des territoires ruraux (État)
  • 227 000 euros du ministère de l'Intérieur
  • 200 000 euros du Département

 

Pour que ce projet voit le jour, la mairie de Vergt a mis à diposition un terrain de 3000 m² et comme cette surface dépassait les besoins du projet de nouvelle gendarmerie, le Grand Périgueux viabilise l'accès à trois lots pour des lotissements que la mairie de Vergt commercialisera.

Dans ce projet, les militaires et leurs familles n'ont pas été oubliés puisque cinq logements (trois T4 de 101 m² et deux T5 de 122m²) ont été prévus.
Ainsi qu'un logement supplémentaire (un T1 de 20m²) pour accueillir un gendarme adjoint volontaire.

De nouveaux logements qui devraient changer la vie des militaires, " les appartements étaient attenants à la caserne et lorsqu'une personne un peu véhémente était en garde à vue et tapait toute la nuit on l'entendait dans les logements ", indique le Major Christophe Giradeau.

22 communes couvertes par cette brigade

La brigade de gendarmerie de Vergt fait partie d'une communauté de brigades intervenant sur les communes de :

Bourrou, Chalagnac, Champcevinel, Château-L’Évêque, Creyssensac-et-Pissot, Église-Neuve-de-Vergt, Fouleix, Grun Bordas, La Douze, Lacropte, Bassillac-et-Auberoche, Sanilhac, Saint-Crépin-d’Auberoche, Saint-Geyrac, Saint-Pierre-de-Chignac, Salon, Saint-Amand-de-Vergt, Saint-Maime-de-Pereyrol, Saint-Michel-de-Villadeix, Saint-Paul-de-Serre, Vergt et Veyrines-de-Vergt.