Economie
Une usine flambant neuve à Val-de-Louyre-et-Caudeau grâce au Grand Périgueux
Publié le
Le chantier de la nouvelle usine de la FEDD à Val-de-Louyre-et-Caudeau avance à grands pas.
Alors que la première pierre a été posée le 15 mars 2024 en présence du président du Grand PérigueuxJacques Auzou et du président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset l, ce bâtiment flambant neuf de 3 200 m² devrait entrer en activité au mois d'octobre.
Un remboursement sous forme de crédit-bail
La FEDD (Fabrication électronique de Dordogne) recevra ainsi les clefs de cette usine officiellement le 28 septembre et pourra prendre possession des locaux dont elle sera locataire.
En effet, le bâtiment est la propriété du Grand Périgueux qui le louera sous forme de crédit-bail d'une durée de 15 ans avec option de rachat anticipé à la FEDD.
" Nous aurons un mois pour tout déménager, poste de travail par poste de travail pour ne pas avoir à stopper la production ", Didier Roux, directeur général de la FEDD.
Avec ce nouveau bâtiment qui fait la jonction entre deux autres de 1500 m² chacun, la FEDD va ainsi doubler sa surface de travail.
Deux nouvelles machines vont également arriver au mois d'octobre, " dont une machine à braser automatique que nous seront les second en Europe à posséder " précise Didier Roux.
Une usine performante en ligne
Le nouveau bâtiment est construit sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée abritera l'accueil, un open space, des bureaux, le réfectoire et des locaux techniques.
Le premier étage sera dédié à la production et fera la jonction au même niveau entre les deux bâtiments déjà existants. " Nous aurons ainsi une usine performante en ligne allant de la réception des pièces à l'expédition des produits finis en passant par toutes les étapes de production soit une dizaine d'opérations dans le processus de fabrication ", poursuit DIdier Roux.
Une usine qui sera aussi plus sécurisée avec de nombreux contrôles d'accès qui permettra à la FEDD d'accéder à de nouveaux marchés dans les domaines de la défense ou du spatial.
" On a fait de la croissance sur le bâtiment déjà existant mais on arrivait au bout de ce que l'on pouvait faire et il était temps qu'on ait nouveau bâtiment ", Didier Roux
Une usine qui arrive à point nommé pour Didier Roux, " en 2022 nous avons eu un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros, ce quiffre est passé à 46 en 2023, 52 en 2024 et on projète 60 millions d'euros en 2025. Soit une croissance de 12 à 13 % par an que l'on va pouvoir poursuivre gâce à ce nouveau bâtiment qui arrive à point nommé. On a fait de la croissance sur le bâtiment déjà existant mais on arrivait au bout de ce que l'on pouvait faire et il était temps qu'on ait nouveau bâtiment."
Un montage financier innovant
Une opération rendue possible grâce à un montage financier novateur puisque la Région Nouvelle-Aquitaine a versé une subvention de 4 millions d'euros au Grand Périgueux qui investit pour sa part 4,2 millions d'euros pour un total de 8,2 millions.
La subvention de la Région permettant ainsi de faire baisser le loyer de la FEDD.
Une volonté politique du Grand Périgueux de soutenir le développement économique de cette entreprise qui compte déjà 225 salarié et qui devrait à terme créer une centaine d'emplois supplémentaires.
Un spécialiste des cartes électroniques
Reconnue mondialement pour son savoir-faire dans la fabrication de cartes électroniques dans des domaines aussi divers que les trains, la défense, la santé ou l’aéronautique, la FEDD, qui est installée depuis 1980 à Val-de-Louyre-et-Caudeau a été créée par la famille Delage et a été rachetée en 2021 par le groupe Agôn Electronics.
" La FEDD c'est 40 ans d'histoire et de reconnaissance de notre savoir-faire. Nous construisons des cartes complètes avec un haut niveau de fiabilité ", insiste Didier Roux.
Le Grand Périgueux terre d’excellence industrielle
La FEDD fait partie avec COFIDUR et INOVELEC toutes deux basées à Boulazac-Isle-Manoire, d’un groupe de trois entreprises du Grand Périgueux spécialisées dans les cartes électroniques.
Leur savoir-faire est reconnu dans le monde entier et leur activité représente aujourd’hui plus de 700 emplois sur le territoire de l’agglo. Un chiffre qui pourrait bientôt être porté à 1 000. Et c’est grâce aux liens forts qui existent entre ces entreprises et l’agglomération que le Grand Périgueux a pu être lauréat du dispositif national Territoires d’industrie qui consiste à mettre en place une stratégie de reconquête industrielle des territoires.