Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Une centaine de foyers vont pouvoir bénéficier de ce réseau
© Service communication du Grand Périgueux

Environnement

Un réseau d’assainissement collectif créé au Change

Le Grand Périgueux est en train de créer au Change un réseau d’assainissement collectif. Un chantier à plus de 1,7 million d’euros.

Publié le

Avant ce vaste programme de travaux lancé en octobre 2023 et qui devrait se terminer en octobre 2024, le Change était dépourvu de tout système d’assainissement collectif et bon nombre de rejets se faisaient dans l’Auvézère, sans traitement en amont.

Une station d'épuration construite

Ces travaux comprennent la création d’un réseau public de collecte des eaux usées (872 000 euros HT) soit environ 1,3 km de réseau et 500 m de branchements réalisés par les entreprises ERCTP et Dubreuilh, d’un poste de refoulement dans le bourg (63 700 euros HT) ainsi qu’une station d’épuration (215 000 euros HT), réalisés par ERCTP et Miane et Vinatier.

Cette station en cours de construction traitera les eaux usées du village. Ainsi, environ une centaine de foyers seront raccordés à ce tout nouveau réseau.

Le Grand Périgueux profite de ces travaux dans le bourg pour renouveler et déplacer lorsque c’est nécessaire, le réseau d’eau potable à travers son syndicat Eau Cœur du Périgord. Des travaux d’un montant de (500 000 euros HT) réalisés par ERCTP et Dubreuilh.

Ces travaux ont bénéficié d’une aide de l’Agence de l’Eau Adour Garonne pour la création de la station d’épuration.

D’importantes découvertes lors des fouilles préventives

En amont de ce chantier, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) avait demandé au Grand Périgueux de procéder à des fouilles préventives sur le site de la future station d’épuration ainsi que dans la zone située autour de l’église où se trouvait un ancien cimetière.

Ces fouilles ont été réalisées par l’entreprise EVEHA pour un montant de 372 000 euros HT. Elles ont permis de mettre à jour 186 sépultures qui ont été stockées à la DRAC où elles sont analysées.

Contact