Environnement
Une station bientôt entièrement réhabilitée à Sainte-Marie-de-Chignac
Publié le
Les travaux de réhabilitation de l’usine d’eau potable de Sainte-Marie-de-Chignac ont été votés en 2020. Débutés en avril 2024, ils devraient s’achever en février 2026.
Cette station avait été construite à l’origine avec des filtres à sable, mais compte-tenu de la présence de pesticides, ils avaient été remplacés par des filtres à charbon actif.
Une station sous-dimensionnée
Un système efficace mais qui comporte des inconvénients. En effet, ces éléments se colmatent rapidement et ne filtrent plus correctement l’eau. Il faut donc remplacer souvent le charbon et procéder à des opérations de lavage plus fréquentes ce qui fait baisser le taux de rendement de cette usine.
" En plus de la rénovation de cette usine, on investit plus de 5 millions d'euros sur les canalisations d'eau potable dans le secteur avec 2 millions d'euros d'aides de l'Agence de l'eau à travers l'appel à projets fuites ", Stéphane Dobbels, vice-président du Grand Périgueux en charge de la politique de l'eau et président du syndicat Eau cœur du Périgord.
Un inconvénient important puisqu’elle traite jusqu’à 6 500 m3 d’eau par jour et alimente 7 réservoirs desservant environ 10 000 habitants sur les communes d’Église-Neuve-de-Vergt, Marsaneix, Breuil, Lacropte, La Douze, Sainte-Marie-de-Chignac, Saint-Pierre-de-Chignac, Eyliac, Blis-et-Born, Saint-Antoine-d’Auberoche, Saint-Crépin-d’Auberoche, Saint-Geyrac, Milhac-d’Auberoche, Limeyrat, Fossemagne, Bars, Thenon et Ajat.
Une filière boue à revoir
Autre inconvénient de cette usine, celui de la filière boue. Les boues récoltées dans les filtres était placée dans des lagunes (bacs de décantation) à ciel ouvert ce qui, en fonction des conditions météorologiques, ne leur permettaient pas de bien sécher et d’être retirées facilement.
De plus ces lagunes se trouvaient à proximité du Manoire ce qui n’était pas prudent d’un point de vue environnemental.
Même si aucun incident n’est jamais advenu.
Enfin le réservoir permettant de stocker l’eau traitée et de rediriger l’eau vers les 7 autres réservoirs ne faisait que 150 m3, il était donc sous-dimensionné et l’usine tournait à plein régime alors qu’elle nécessite des temps de repos pour la décantation, le nettoyage des filtres et les opérations de maintenance.
Les travaux menés
Les travaux qui sont effectués comprennent la création d’un réservoir de 1 200 m3.
Ils portent également sur la filière boue avec la création de deux lits de séchage sur sable couverts, permettant d’optimiser le traitement des boues.
" Nous avons également bâché les filtres à sable pour éviter la formation d'algues en été ", Fabrice Payement, référent territoire chez AGUR, exploitant du site pour le compte du syndicat Eau cœur du Périgord.
Enfin, cette nouvelle usine sera dotée d’un double système de filtration : tout d’abord par des filtres à sable permettant de récolter les plus gros sédiments (matières en suspension) et de filtres à charbon en poudre pour une filtration optimale de l’eau.
Ce chantier représente un investissement de 4 millions d’euros dont 755 000 euros de subvention de l’Agence de l’eau Adour Garonne
D’autres travaux engagés
Entré en service il y a quelques mois le réservoir d’eau du Petit Maine à Saint-Laurent-sur-Manoire a fait l’objet de travaux entre avril 2023 et avril 2024. L’objectif de ces travaux était de porter les capacités de stockage de ce réservoir à 1 200 m3 alors qu’elles n’étaient que de 150 m3 auparavant.
Sa capacité était sous-dimensionnée par rapport aux besoins du secteur qu’il dessert à savoir 800 abonnés mais aussi une importante zone industrielle.
Alors qu’il fallait procéder à 5 à 6 remplissages du réservoir par jour, un seul sera désormais nécessaire.
La principale difficulté de ce chantier était son intégration paysagère sachant qu’il se trouve à proximité du camping du Grand Dague.
Un chantier à 730 000 euros ayant bénéficié d'une subvention de 250 000 euros de l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
À Vergt enfin, le réservoir de La Cougerie a également été refait afin de sécuriser la ressource en eau et d’assurer la distribution d’eau potable. Un chantier réalisé en 2023 pour une mise en service en 2024 pour un total 450 000 euros dont 114 000 euros de subventions de l’Agence de l’eau Adour Garonne.