Environnement, Loisirs
Une sortie pour découvrir la richesse des sols avec l'Atlas de la biodiversité
Publié le
Véritables marqueurs de la conservation des sols, les vers de terre ou encore lombrics sont d’infatigables ouvriers qui travaillent au quotidien le sol et le fertilisent en dégradant les matières organiques, facilitant ainsi leur assimilation par le sol.
Un acteur indispensable du monde souterrain
Leur activité est également indispensable à la structuration des sols. Ils favorisent ainsi l’alimentation et la croissance des végétaux en facilitant l’accès à l’eau et aux nutriments.
Les galeries qu’ils creusent rendent plus aisée la progression des racines et améliorent la circulation de l’air, des liquides et des gaz.
Représentant environ 20 % des organismes vivants dans le sol (en dehors des racines), ils sont d’excellents indicateurs de la vie souterraine et de sa santé.
Cependant toutes les espèces de vers de terre ne modifient pas le milieu de la même façon. Ils sont donc révélateurs d’un milieu et de l’état d’un sol.
Découvrez la méthode moutarde
Leur recensement représente une base d’information intéressante. Ce qui vous est proposé lors de cet atelier de science participative, c’est de participer au comptage de ces lumbricidae en utilisant la méthode moutarde.
Il s’agit d’arroser le sol avec une solution de moutarde diluée sur une surface de 1 m².
Les lombrics remontent alors à la surface et il n’y a plus qu’à les récolter et les séparer suivant les trois classes dans lesquelles la centaine d’espèces de vers de terre recensée en France sont réparties. Il faudra enfin remplir une fiche pour garder une trace de ce comptage.
Pour participer à cet atelier de science participative inscrivez vous au 05 53 81 84 39 ou par mail : beleymenature@gmail.com
Pensez à prévoir des vêtements adaptés !
Découvrez en plus sur l'Atlas de la biodiversité du Grand Périgueux ici