Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Une centaine d'internes sont actuellement accueillis en stage à l'hôpital et en médecine de ville.
© Photo Service communication du Grand Périgueux

Formation, Santé

Une soirée pour fidéliser les internes en médecine

Lundi 10 juin, une cérémonie d’accueil des internes en médecine était organisée par la Ville de Périgueux, Le Grand Périgueux et le centre hospitalier de Périgueux au musée Vesunna. Le but de cette soirée, promouvoir le département auprès des internes afin qu’ils décident de s’installer en Dordogne une fois leur formation terminée.

Publié le

Lors de cette soirée, les différents intervenants n’ont eu de cesse de vanter les attraits de la Dordogne auprès des internes en médecine arrivés début mai.

Un kit de bienvenue avec des entrées leur permettant de découvrir des sites de Dordogne, ainsi que le programme des festivités de l’été, leur a d’ailleurs été remis lors de cette soirée.


« La Dordogne souffre d’un déficit de médecins dans le secteur public comme privé. On veut vous faire découvrir sa richesse pour vous inciter à rester ici  », Delphine Labails, maire de Périgueux.


Démontrer le potentiel du département


Patrimoine gallo-romain, médiéval ou encore préhistorique, nombreux équipements sportifs, clubs sportifs performants, riche offre culturelle, scènes conventionnées, démographie stable, Delphine Labails n’a pas tari d’éloges pour promouvoir le département.

«   Nous avons un internat tout neuf, un hôpital moderne avec une équipe dynamique et une direction à l’écoute. On veut donc vous faire découvrir tout le potentiel de notre département qui n’était peut-être pas en haut dans votre liste de choix professionnels et j’espère que le moment venu, vous choisirez Périgueux que ce soit pour la médecine privée ou publique.   »

 

 

Une agglo qui investit pour la santé

Marie-Claude Kergoat, vice-présidente du Grand Périgueux en charge des personnes âgées et de la santé a rappelé les investissements de l’agglo depuis dix ans dans le domaine de la santé avec la mise en place d’un contrat local de santé.


«  L’agglo axe son projet Grand Périgueux 2040 sur la lutte contre les inégalités territoriales en matière de santé avec les partenaires que sont Présence médicale, l’ARS, le Conseil départemental et la CPAM  », Marie-Claude Kergoat, vice-présidente du Grand Périgueux en charge des personnes âgées et de la santé.

«   On a vu desréalisations concrètesavec par exemple lamaison pluridisciplinaire de santé de Vergtouverte en 2018 avec une vingtaine de professionnels qui accueillent plus de 4 000 patients par an. On accompagne aussi financièrement des projets comme celle deSanilhacqui accueillera trois généralistes, en soutenant la création d’une première année de médecine en 2020, ou encore en octroyant desbourses aux étudiantspour pouvoir se loger   », explique Marie-Claude Kergoat.

 


Une stratégie de groupe

«  Merci pour votre engagement dans la politique d’attractivité et d’accueil des internes, nous travaillons vraiment dans une stratégie de groupe  », Corinne Mothes, directrice du centre hospitalier de Périgueux.


Corinne Mothes, directrice du centre hospitalier de Périgueux a précisé que ce sont 97 étudiants qui étaient accueillis par l’établissement cette année et a remercié la Ville et le Grand Périgueux pour leur soutien.


«   Malgré les crises qu’il traverse, l’hôpital public reste unlieu d’excellenceet d’engagement   », a renchéri Gaëlle Ranchou présidente de la commission médicale d’établissement du centre hospitalier de Périgueux.

 

Des jeunes séduits par la Dordogne

Originaire de la région Nantaise Kevin Aiazian-Mavi fait ses études à l’université de Limoges et a décidé de faire son stage en dermatologie au centre hospitalier de Périgueux.

«   J’ai choisi de faire mon stage à Périgueux car on m’avait conseillé le service dermatologie. Je n’ai pas encore eu le temps de découvrir la ville mais j’espère pouvoir profiter de mon stage pour le faire. Le musée est sympa et je suis passé devant les ruines du château Barrrière en venant.   »


«  Je ne suis pas spécialement attiré par les grandes villes. Il faut juste qu’il y ait les structures de base pour vivre comme il faut  », Kevin, interne en dermatologie au centre hospitalier de Périgueux.

Et Kevin ne serait pas contre s’installer en Dordogne, «   je pense faire quelques années dans le public avant de m’installer à mon compte, mais je ne le ferai pas seul. Mais ça ne me poserait aucun problème de m’installer dans un département comme celui-ci.   »


«  Je ne suis pas attirée par les parties très urbanisées, il y a trop de gens et je me sent enfermée. Je préfère les petites villes avec la campagne autour  », Lisa Nicolaï, interne en gynécologie au centre hospitalier de Périgueux.  


Lisa Nicolaï effectue son stage en gynécologie au centre hospitalier de Périgueux. Rattachée à l’université de Limoges elle est originaire de la Réunion.

«   J’ai choisi de faire mon stage ici car j’avais déjà fait mon premier semestre d’internat aux urgences. J’avais aimé l’encadrement et l’ambiance ainsi que la ville et ses alentours. C’est un joli département et je m’y suis plu, les gens sont très accueillants. C’est un endroit où j’aurais pu m’installer si je ne retournais pas à la Réunion, d’autant qu’il y a des aides à l’installation. Mais la Réunion est aussi sous-dotée avec beaucoup de zones rouges ou
oranges.
   »