Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Plus de 80 personnes ont visité le site.
© Photo Communication Grand Périgueux

Environnement

Un beau succès pour la visite de l'usine du Toulon

Samedi 8 juin, plus de 80 personnes ont participé à la visite de l'usine de traitement d'eau potable du Toulon organisée par le Grand Périgueux dans le cadre de la première semaine de l'environnement.

Publié le

L'usine du Toulon à Périgueux a fait le plein samedi 8 juin puisque tous les créneaux de visites sur inscription étaient complets soient plus de 80 personnes.

Stéphane Dobbels, président du syndicat Eau cœur du Périgord s'est prêté au jeu en jouant les guides sur le site depuis la source de l'Abîme jusqu'à l'eau traitée qui sort de votre robinet.

 

 

De la source à l'eau du robinet

L'occasion d'apprendre que cette source peut produire 40 000 à 60 000 m3 d'eau par jour. À la source, l'eau arbore une couleur bleue turquoise provoquée par la forte présence de calcaire. 

L'eau qui n'est pas utilisé par l'usine est rejettée dans la rivière bien qu'une autre usine, celle de Moulineuf soit placé en aval afin d'être utilisée en cas de besoin.

" Tout le travail de cette usine bâtie en 1971 consiste à se débarasser du calcaire, et l'usine produit 9 000 m3 d'eau potable par jour ", Stéphane Dobbels, président du syndicat Eau cœur du Périgord.

À l'intérieur les visiteurs ont eu droit aux explications des techniciens de Suez qui leur ont expliqué ce qu'est le réseau karstique d'où provient l'eau de la source de l'Abîme et des accidents qui peuvent se produire lorsqu'un effondrement a lieu sous terre et que la source se tarit comme ce fut le cas en 1870, 1921 et 2005.

Les techniciens de Suez ont également présenté les conséquences de la présence de calcaire dans les canalisations et les enjeux d'entretenir et de renouveler le réseau. Ils ont expliqué aux visiteurs comment débarasser l'eau de son calcaire grâce au chlorure de fer qui agglomère les particules de calcaire qui se dépose alors au fond des bassins de décantation.

Place ensuite à la visite de la salle des impressionnantes pompes qui redirigent l'eau traité dans le réseau. La visite se terminait par un passage par le bar à eau où il fallait retrouver l'eau traitée parmi deux eaux de sources vendues en bouteille.

 

De nombreux stands et ateliers

À l'extérieur de l'usine plusieurs stands étaient proposés aux visiteurs. Suez expliquait le cycle de l'eau et le système de filtration et de décantation, et présentait les différents dispositifs qu'il utilise pour détecter des fuites sur le réseau de canalisations tout en distribuant des système de réduction de consommation d'eau à installer sur ses robinets.

" On a vu l'an dernier, lorsqu'une commune du Grand Périgueux a été privée d'eau pendant 24 heures, toute l'importance de préserver cette ressource d'où le thème de cette année de notre COP de territoire ", Delphine Labails, maire de Périgueux.

Le stand de la COP de territoire de la ville de Périgueux distribuait également des kits pour économiser l'eau tout en invitant les visiteurs à voter pour le concours photo qu'elle avait organisé sur le thème de l'eau. C'était aussi l'occasion de poser des questions sur l'eau en général. Ces questions et remarques seront exposées à la médiathèque Pierre Fanlac à Périgueux.

L'Atlas de la biodiversité du Grand Périgueux proposait des petits jeux pour découvrir des espèces animales des milieux aquatiques ou pour savoir différencier une demoiselle d'une libellule.

Le syndicat mixte du bassin de l'Isle proposait une animation sur le 7e continent pour faire prendre conscience aux visiteurs de l'impact du plastique abandonné dans la nature.

Enfin le syndicat Eau cœur du Périgord présentait ses actions et son programme ambitieux d'investissements jusqu'à 2027.

Une journée ludique et pédagogique pour sensibiliser sur la protection de la ressource en eau.