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Cinq itinéraires alternatifs ont été définis.
© Le Grand Périgueux

Mobilité, Voirie

Le programme des itinéraires alternatifs bientôt achevé

En 2015, le Grand Périgueux a décidé de mettre en place des itinéraires alternatifs afin de désengorger le centre-ville de Périgueux, notamment aux heures de pointes et de faciliter les liaisons intercommunales.

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Aujourd’hui ce programme de travaux arrive dans sa phase finale puisque le dernier itinéraire alternatif reliant l’allée des Chênes à Coulounieix-Chamiers et le giratoire de Marival à Marsac-sur-l’Isle sera lancé en janvier 2025. Si la voirie ne fait pas partie des compétences du Grand Périgueux, elle s'en est saisie ponctuellement sur ces itinéraires dont l'intérêt dépasse celui des communes qu'ils traversent avant de leur rendre cette compétence.

" Ce sont des routes qui subissent un trafic externe à la commune à qui incombe normalement la voirie, mais qui n'ont pas les moyens d'engager de tels travaux. Alors comme il l'a fait pour le plan gymnases, le Grand Périgueux s'est saisi temporairement de la compétence nécessaire ", Thierry Nardou, vice-président du Grand Périgueux en charge des projets, des travaux et du patrimoine.

Un chantier qui concernera 3,5 km de voirie et représentera un investissement de 4,26 millions d’euros HT pour le Grand Périgueux.
Une voie cyclable le long de cet itinéraire, financée par les communes de Coulounieix-Chamiers et Marsac-sur-l’Isle sera créée par la même occasion.
La portion de cette voie cyclable se trouvant dans la zone d’activité économique de Marsac-sur-l'Isle (environ 1 km) étant prise en charge par le Grand Périgueux pour un coût de 760 000 euros HT.

Deux chantiers en cours

Actuellement, deux itinéraires alternatifs sont en cours de réalisation.

L’itinéraire alternatif nord qui part du rond-point du Pouyaud à Champcevinel et qui traverse la commune en passant par la route de la Grange, la route de Beausoleil et la rue de la Paix jusqu’à la jonction avec la RD3, route d’Agonac soit 3,6 km de voirie.

Ces travaux réalisés par Eurovia ont débuté en novembre 2023 et s’achèveront en décembre 2024 pour un montant de 2,083 millions d’euros HT.

" Le budget voirie de Cornille, c'est 80 000 euros par an. Le Grand Périgueux a réalisé pour 2,5 millions de travaux sur un peu plus de 4 km sur la commune. Imaginez un peu le temps qu'il aurait fallu à la commune pour le faire seule ", Stéphane Dobbels, maire de Cornille, vice-président du Grand Périgueux en charge de la politique de l'eau et président du syndicat Eau cœur du Périgord.

Le second chantier en cours est celui de la portion restante du projet d’itinéraire alternatif Nord Est permettant de relier le secteur des Jalots à Trélissac à Agonac en passant par le giratoire de la Paumarélie et le bourg de Cornille.

" Ce sont des routes qui sont déjà des voies intercommunales, beaucoup de gens souhaitant se rendre à Angoulême pour prendre le TGV passent par Cornille pour éviter Périgueux. D'autres venant d'Agonac passent aussi par Cornille. Ce sont donc des routes avec beaucoup de circulation pour lesquelles elles n'étaient pas adaptées, notamment en termes de sécurité pour les piétons. Ce sera maintenant le cas avec des trottoirs sécurisant les piétons et les riverains ", Stéphane Dobbels.
Une grande partie des travaux a déjà été réalisée en 2020 et 2022. Et ce dernier tronçon concerne 1,6 km entre la sortie de Cornille et la RD69. Le Département devrait ensuite réaliser un giratoire sur la route départementale 8 au carrefour du Charretier.

Débutés au mois de mai, les travaux sont réalisés par les entreprises Lagarde et Laronze et Muret et devraient s’achever au mois de décembre.

Cette portion représente un investissement de 750 000 euros HT sur un total de 2,5 millions d’euros hors taxe.

 

Plusieurs itinéraires alternatifs déjà réalisés

L’itinéraire Sud est : il relie le giratoire de Meyrinas à Saint-Laurent-sur-Manoire au carrefour des Quatre routes à Atur en passant par le lieu-dit Les Moulins à vent.

Les travaux ont été réalisés en plusieurs phases entre 2019 et 2023 pour un coût global de 4,166 millions d’euros HT.

L’itinéraire Centre, qui permet une alternative de transit dans Périgueux en passant par le boulevard Bertran de Born, la rue Claude Bernard, la rue du Général Clergerie et la bretelle du bassin s’est achevé au début du mois d’août.

Les travaux, d’un montant total de 1,414 million d’euros HT ont été menés en plusieurs phases :

  • passage à double sens de la bretelle du bassin, réfection de la chaussée et réaménagement du rond-point à proximité de Marie Blachère en 2018
  • réaménagement du carrefour entre la rue Clergerie et l’Allée du Port en 2019
  • réfection de la chaussée rue Claude Bernard jusqu’à la rue Paul Bert en 2023
  • réfection de la rue Claude Bernard entre la rue Paul Bert et le rond-point Charles Durand et réfection du boulevard Bertran de Born en 2024

" On ne créé pas de déviation, notre volonté n'est pas d'attirer davantage de trafic ou d'avoir des poids-lourds qui circulent sur ces voies, donc on ne les élargie pas, on fait avec un réseau
existant ", Thierry Nardou.

 

 

Afin d’encourager le co-voiturage et l’utilisation des transports en commun pour éviter l’afflux de véhicules dans la ville centre, un vaste réseau de parkings relais et sept lignes de co-voiturage à emprunter avec l'application (Illicov) ont été créées par le Grand Périgueux.

 

Des travaux d’eau potable et d’assainissement réalisés en parallèle

Dans le cadre de ces itinéraires alternatifs, des travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement ont été ou vont être effectués.

Sur l’itinéraire alternatif de Champcevinel, le Grand Périgueux a réalisé une extension du réseau des eaux usées de 60 mètres avec la pose de deux tabourets de branchement dans le secteur de la route de La Grange pour un montant de 20 000 euros HT.

" Il y a certes la voirie, mais il y a aussi tous les réseaux, qu'ils soient aériens ou sous-terrains, donc on en profite pour faire les travaux de réseaux nécessaires afin de ne pas avoir à réouvrir la route dans 4 ou 5 ans ", Stéphane Dobbels.

Le syndicat Eau cœur du Périgord a lui aussi réalisé des travaux sur cet itinéraire alternatif en renouvelant 2,5 km de réseau d’adduction d’eau potable et repris 35 branchements dans un secteur situé entre la route de La Grange et la route d’Agonac pour un montant de 700 000 euros.

 

À l’occasion des travaux de l’itinéraire alternatif route de Marival entre Marsac-sur-L’Isle et Coulounieix-Chamiers, le Grand Périgueux doit réaliser une extension de 250 mètres du réseau des eaux pluviales ainsi qu’une zone de dissipation des eaux de pluie. Le montant de ces travaux n’a pour l’heure pas été chiffré.

Le syndicat Eau cœur du Périgord va quant à lui engager un chantier à 1 million d’euros HT qui consistera au renouvellement de 3,2 km de réseau d’adduction d’eau potable et à la reprise de 67 branchements.