Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Institution, Mobilité

Le PEM, un exemple à imiter !

6 représentants de la Communauté de Communes des Grands Lacs située dans les Landes sont venus découvrir le le Pôle d’Echange Multimodal (PEM) de la gare de Périgueux. Ils ont le projet d’aménager un PEM à la gare d’Ychoux et souhaitent s’inspirer de la réalisation du Grand Périgueux.

Publié le

Une délégation des Landes au PEM

Une délégation de la Communauté de communes des Grands Lacs dans les Landes est venue découvrir le Pôle d’Echange Multimodal (PEM) de la gare de Périgueux. En préambule de la visite, la délégation a été reçue par Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux et de plusieurs élus de l'agglomération.

Elus, responsables...

Françoise Douste, présidente, Vincent Castagnede, vice-président ainsi que Mathieu Gomez, directeur des services techniques, Philippe Nemes, directeur du développement économique, Daniel Lesbats, manager de territoire et Julie Pissetaz, chargée de mission mobilité, Pays Landes Nature Côte Argent.

En amont de leur aménagement de la gare d'Ychoux

"Nous avons une seule gare (Ychoux) à l'entrée de notre territoire, elle nous permet de rejoindre Bordeaux et Bayonne par le rail. Nous sommes très en amont de notre projet et nous avons besoin de voir des exemples de réalisations pour mieux comprendre les aménagements possibles, les services nécessaires, comment se déroule la location de vélos par exemple, comment le parvis de la gare a été étudié" précise Françoise Douste, présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs située dans les Landes. "La gare d'Ychoux est une gare estivale et aussi du quotidien. L'une de nos préoccupations concerne le stationnement des voitures".

Le maximum de services en gare

Olivier Georgiades, vice-président du Grand Périgueux en charge de la mobilité et Joannés Bouillaguet, directeur de Périmouv', l'agence de mobilité du Grand Périgueux ont pris le temps d'expliquer, de montrer le PEM sous toutes ses facettes.

  • "Il faut concevoir votre aménagement dans sa globalité, avec une offre vélos, des services de réparation, un espace dédié aux bus, aux transports en commun. Plus il y a de services à côté de la gare, comme un distributeur de banque, des toilettes, plus vous facilitez le quotidien et le transport des utilisateurs du Pôle d'Echange Multimodal, mieux c'est. En revanche, c'est un fort investissement." a indiqué Olivier Georgiades, vice-président du Grand Périgueux en charge de la mobilité.
  • "Il est important de réfléchir à un ensemble cohérent. Votre projet doit intégrer de nombreux services à proximité de la gare, comme une activité économique avec des commerces tels des maraîchers, une boulangerie, une crèche, un centre de loisirs. Il faut vraiment imaginer les attentes de la personne qui va prendre le train pour aller travailler et revenir le soir" a expliqué Joannés Bouillaguet, directeur de Périmouv'.

"Notre visite nous a vraiment éclairé sur notre projet. Cela va beaucoup nous aidé dans nos choix pour notre futur PEM. A Périgueux, nous avons vu par exemple que les places de stationnement pour les voitures ont été volontairement éloignées du parvis de la gare pour laisser la place aux bus, vélos, aux promeneurs à pied. Nous sommes enchantés par cette démarche". Françoise Douste, présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs située dans les Landes.

Le PEM de la gare de Périgueux

Le Pôle d'Echange Multimodal (PEM) de la gare de Périgueux est le centre névralgique des transports. Le train, le bus, le vélo s'interconnectent et vous permettent de passer, en tout simplicité, d'un réseau à un autre (SNCF, TransPérigord, Péribus...)

Vous souhaitez en savoir plus ? Renseignez-vous sur le PEM !