Institution, Loisirs
Le passage de la Flamme Olympique : des souvenirs pour la vie !
Publié le
L'enthousiasme
"C'est fabuleux"
Accompagnée de plusieurs amies, Paulette de Périgueux n'aurait manqué pour rien au monde le passage de la flamme. Bien abritée sous son parapluie, elle patiente "L'événement est tellement important. Je suis heureuse de vivre ce moment". Un peu plus loin, trois jeunes expriment ce même enthousiasme. "Voir ces sportifs transmettre la flamme, mais quel instant. C'est fabuleux". Nous avons des souvenirs pour la vie."
Ces réactions du public doivent faire chaud au coeur des organisateurs.
"Une journée historique"
Germinal Peiro, le Président du Département s'est réjoui de "cette journée de fête, avec des millliers de personnes qui se sont déplacées malgré la pluie. Le sport offre de tels moments de partages".
"C'est un honneur pour la ville de Périgueux d'avoir pu participer à cette journée historique" a indiqué la maire de la ville de Périgueux, Delphine Labails.
Les relais et le chaudron
Le cortège olympique
Parmi les temps forts de la journée, il y a bien entendu le cortège olympique avec ceux qui protègent la flamme, les sportifs, les relayeurs, les forces de l'ordre devant une foule rassemblée autour du chaudron. Il a été allumé avec beaucoup d'émotion par le dernier relayeur, Thomas Chinours, espoir du tir sportif "Je ne pensais jamais vivre un tel moment. C'est extraordinaire".
Manon Hostens, soutenue par le Grand Périgueux, la marraine de l'opération "L'agglo joue les jeux", sélectionnée pour les épreuves de canoë-kayak aux JO de Paris 2024 a vécu un moment "intense", "magique", "indescriptible".
Pratique du sport
Le jour du passage de la flamme en Dordogne, de nombreuses activités ont été proposées autour du sport.
Olympiades à Agonac
C'est le cas à Agonac, où 160 enfants des centres de loisirs de Razac sur l'Isle, Chancelade, Château l’Evêque, Savignac les Eglises, Mensignac, Champcevinel, Sanilhac et Agonac ont participé aux olympiades organisées par le Département et la commune d’Agonac.
Différents stands sportifs ont été proposés avec des intervenants du service des sports du conseil départemental, du CDOS 24, de l’UFOLEP, d’associations sportives locales, des étudiants en formation avec Sport Academy. Les enfants se sont initiés à plusieurs sports : boccia, judo, ping-pong, tennis, équitation, handball, break dance... Les enfants des centres de loisirs ont défilé avec leurs flammes avant d'accueillir la flamme. Et 25 enfants des centres de loisirs de Sainte-Alvère et Chalagnac ont pris le bus pour assister au passage de la flamme à Bergerac.
Et beaucoup de sport aussi à Périgueux
A Périgueux, avant le passage de la flamme, les activités sportives étaient nombreuses aussi : judo, golf, course de haies, boxe, tir à l'arc... "J'ai pu essayer le judo et le golf. C'est trop bien" témoigne Alice, 13 ans "et "je suis tellement contente pour la flamme. J'ai vu à la télé mais là c'est dans ma ville, en vrai , c'est quand même incroyable !"
Et parce que le Grand Périgueux conserve sa flamme, l'opération souhaitée par les élus de l'agglomération "L'agglo joue les jeux" se poursuit. Pendant 100 jours avant les JO, de nombreuses animations sont proposées. Cet événement se termine le 25 juillet 2024.