Economie, Loisirs
Le Grand Périgueux partenaire de Péri'Meuh
Publié le
Afin de soutenir le monde agricole, le développement économique et l’attractivité du territoire, le Grand Périgueux soutient des manifestations comme la fête de la fraise à Vergt ou la foire à la citrouille à Saint-Mayme-de-Pereyrol et Péri'Meuh en 2024.
Péri'Meuh à Périgueux en septembre 2024
Le Grand Périgueux partenaire
Le Grand Périgueux soutient financièrement la manifestation Péri’Meuh, comice agricole urbain qui va réintégrer cette année Périgueux, la ville préfecture de Dordogne.
Désormais la manifestation se déroulera en alternance entre Périgueux et Sarlat et d’autres villes pourraient aussi devenir organisatrices.
Un plaisir pour Périgueux
La ville Périgueux est très heureuse de renouer avec cet événementcomme l’a expliqué la maire de Périgueux Delphine Labails, « A la demande des présidents de la Région et du Département mais surtout des agriculteurs que je croise régulièrement dans mes différentes fonctions, j’ai décidé de réorganiser Péri’Meuh à Périgueux ».
Le programme des 3 jours
- Vendredi 27 septembre 2024 : de 10h à 18h pour les animations et les stands. Jusqu’à 23h pour le marché des producteurs de Pays (animation musicale). À ne pas rater à partir de 14h : vente aux enchères d’animaux reproducteurs.
- Samedi 28 septembre 2024 : de 10h à 19h pour les animations et les stands. À partir de 19h : Le Banquet Périgourdin sur le boulevard Montaigne et concert gratuit, avec marché des producteurs de Pays jusqu’à 23h.
- Dimanche 29 septembre 2024 : de 10h à 17h pour les animations, les stands et le marché des producteurs de Pays.
La gastronomie au cœur de l'événement
Cet événement s’inscrit dans la continuité du Salon du livre gourmand de Périgueux puisqu’il sera question de gastronomie à travers les différentes filières agricoles représentées.
« C’est un événement qui a du sens aussi pour le Grand Périgueux qui à travers sa compétence globale d’aménagement du territoire porte des projets d’installation de maraîchage et qui travaille aussi sur un projet alimentaire de territoire avec le Pays de L’Isle », Delphine Labails, maire de Périgueux.
Au programme de cette édition, des animations et des stands de partenaires répartis place Bugeaud, sur les boulevards, place Montaigne, Allées de Tourny et place André Maurois.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir les machines agricoles ainsi que divers animaux de la ferme.
Des concours d'animaux
- La vente aux enchères d’animaux reproducteurs le vendredi 27 septembre 2024 à partir de 14h.
- Les concours de vaches laitières Prim’Holstein et de vaches limousines.
- De nombreuses animations seront proposées par les différents partenaires de l’événement, dont le marché des producteurs de Pays. Vous pourrez le retrouver pendant 3 jours place Montaigne à Périgueux où il sera possible de se restaurer directement auprès des agriculteurs sur place ou à emporter. Vous pourrez par exemple choisir : grillades de bœuf, de canard, d’agneau, omelettes, crudités, poêlées de champignons, fromages, salades composées, bruschettas, crêpes, glaces, gâteaux, vins de Bergerac etc.
« Cet événement permet de faire découvrir de bons produits aux visiteurs et de leur faire comprendre que l’acte d’achat est très important pour faire vivre les agriculteurs locaux de leur travail et pour notre souveraineté alimentaire », Joël Fréret, président de la FDSEA Dordogne.
Une nouveauté en 2024
La nouveauté en 2024 c'est, le Banquet Périgourdin : une grande tablée pouvant réunir jusqu’à 1000 convives autour d’un repas 100% Périgourdin réalisé par les agents de la cuisine centrale de Périgueux supervisés par le chef Vincent Arnould du Vieux Logis.
Au menu de ce banquet : Tourin blanchi, pâté Péri'Meuh (à base de canard et de cochon) et ses crudités, anchaud Périgourdin avec haricots couenne et haricots verts, plateau de quatre fromages locaux, gâteau aux noix et millas. (20€, 10€ pour les moins de 14 ans).
Des filières agricoles sur le territoire : « 80 % du territoire de la Dordogne est mis en valeur par le monde agricole, on a de nombreuses filières ce qui est une chance pour la diversité des paysages et la biodiversité », rappelle Jean-Philippe Granger, président de la chambre d’agriculture de la Dordogne.