Le Contrat local de santé est un dispositif qui regroupe 14 signataires (ARS Nouvelle-Aquitaine, Grand Périgueux, Préfecture de la Dordogne, Conseil départemental, DSDEN, CPAM, CARSAT, MSA, CAF, SSPT 19 24 (service de santé et de prévention au travail), Centre hospitalier de Périgueux, Centre hospitalier de Vauclaire, Hôpital privé Francheville, et Mutualité Française) pour mettre en place des projets structurants autour de la santé, sur le territoire aussi bien en zone urbaine que rurale. Il en existe aujourd’hui trois en Dordogne dont celui du Grand Périgueux. Ce dispositif permet aussi de mener une réflexion pour que l’ensemble des habitants aient accès à des soins de qualité.
« Le CLSa donné lieu à des actions concrètes, je pense notamment à la vaccination pendant le Covid avec un travail important auprès des personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées », Marie-Claude Kergoat, vice-présidente du Grand Périgueux en charge des personnes âgées et de la santé.
Aller vers les habitants
Des actions concrètes également pour aller vers les habitants avec la mise en place d’un camping car « la villa santé mobile », projet piloté par le centre hospitalier de Périgueux pour aller vers la population, faire de la prévention, promouvoir le dépistage de certaines maladies, mais aussi donner des conseils pour des démarches. Il s’est rendu dans les quartiers prioritaires, mais aussi en zone rurale comme à Vergt, Sainte-Alvère, Sorges-et-Ligueux, les aires d’accueil des gens du voyage, etc.
« Grâce au Contrat localde santé, on a pu cibler des endroits pour aller vers la population et c’est une expérimentation qui se poursuit aujourd’hui pour le " aller vers ", le dépistage, la prévention, l’éducation à la santé. Il y a toute une dynamique qui s’est créée autour de ce projet », Audrey Le Privé chargée de mission en santé publique au centre hospitalier de Périgueux.
Un dispositif qui a pour ambition de travailler sur tous les axes possibles comme l’explique Didier Couteaud, directeur de l’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine en Dordogne. « Il y a aujourd’hui une offre de santé qui présente quelques difficultés avec un manque de professionnels, un coût pour la santé qui augmente avec une demande qui va continuer à augmenter. Aujourd’hui 40% des cancers seraient évitables si l’on travaillait sur un certain nombre de points, tels que la prévention, la nutrition, la consommation d’alcool, l’environnement etc. »
« Aujourd’hui le CLS, c’est se mettre ensemble autour d’un collectif pour que notre population soit en meilleure santé sans attendre d’avoir recours aux soins », Didier Couteaud, directeur de l'ARS Dordogne.
Et alors que se dessine le projet d’un troisième contrat local de santé, Didier Couteaud en dresse les grands axes :
- l’accessibilité médicale (avec un travail sur l’attractivité pour favoriser l’installation de médecins)
- la prévention
- la santé environnementale avec la lutte contre la présence de polluants
- la santé mentale et les addictions
- l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap
Une offre de santé importante sur l'Agglo
Lors de cette matinée, Delphine Camblanne, directrice de la CPAM de la Dordogne a présenté un certain nombre de chiffres sur la démographie médicale de l’Agglo afin d’éclairer le futur CLS sur l’offre médicale sur l’agglomération.
« L’agglomération du Grand Périgueux bénéficie d’une offre de professionnels médicaux importante avec 104 médecins généralistes, 157 spécialistes, 39 pharmaciens, cinq laboratoires, 71 dentistes, 191 infirmiers et 91 kinés », Delphine Camblanne directrice de la CPAM 24.
Et selon la CPAM, le territoire du Grand Périgueux ne serait pas si mal doté par rapport à la moyenne nationale même si il existe mieux en Nouvelle-Aquitaine. « En termes de médecins généralistes on est à 8,8 médecins pour 10 000 habitants contre 9,6 en Nouvelle-Aquitaine et 8,2 à l’échelle nationale », explique Delphine Camblanne qui précise, « la situation n’est pas critique à ce stade, mais 1/3des médecins de l’Agglo ont 65 ans ou plus donc le problème est à venir. »
Une cinquantaine d'actions réalisées
Le CLS travaille donc sur différents leviers pour attirer les professionnels, et pour le Grand Périgueux, c’est aussi un engagement fort depuis le premier CLS de 2016 comme l’explique Laurent Urdialès, directeur général adjoint du Grand Périgueux, « avec une vice-présidente dédiée à ces questions et une chargée de mission qui est identifiée et qui anime ce CLS. »
Et celui-ci de détailler quelques actions concrètes parmi la cinquantaine réalisées. « Le CLS, c'est par exemplele volet formation à l’espace Aliénor avec une session sur la santé mentale et la prévention du risque suicidaire. Ce sont aussi les 200 000 euros versés par le Grand Périgueux pour la construction de la Maison pluridisciplinaire de santé de Sanilhac, mais aussi, le financement de la première année de médecine au Campus Périgord, la campagne de vaccination, le " aller vers " les secteurs les plus isolés ou encore des EIS (évaluations d’impact sur la santé) comme nous le faisons dans le cadre du projet Sîlot ou comme nous l’avons fait dans le cadre du programme de rénovation urbaine de Chamiers. »
« Au total c'est quasiment un million d'euros de participation financière du Grand Périgueux depuis 2019 dans le cadre du CLS », Laurent Urdialès directeur général adjoint du Grand Périgueux en charge des ressources, des services et des solidarités.
Deux CMSI en projet
En préambule de cette journée le président du Grand Périgueux Jacques Auzou a rappelé que le CLS avait « permisde créer et de financer la première année de médecine à Périgueux. Mais aussi de soutenir la construction ou l’installation de cabinets médicaux à Coursac, Razac, Savignac-les-Églises, Sorges-et-Ligueux. Cela a aussi permis l’extension de la Maison de santé de Vergt. Avec le « aller vers », ce sont 900 personnes qui ont été vaccinées contre le COVID sur le canton de Vergt. »
« Le CLS a par exemple permisde créer et de financer la première année de médecine à Périgueux et de soutenir la construction ou l'installation de plusieurs cabinets médicaux », Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux.
« Nous travaillons aussi à la réalisation d’un village senior à Vergt rassemblant une maison de retraite et une résidence pour personnes âgées en plein cœur du village pour favoriser le lien entre les personnes âgées et le reste de la population. Et nous souhaitons accompagner ce projet de la création d’une mini-crèche de 14 à 20 places pour le personnel travaillant dans ce village senior.Enfin nous travaillons à l’installation de deux autres CMSI (centre médical de soins immédiats) à Boulazac-Isle-Manoire et au sud de l’Agglo. »
Retrouvez la présentation de l'évaluation du Contrat local de santé 2019-2024 du Grand Périgueux en vidéo ici