Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Le Grand Périgueux et ses partenaires s'engagent pour l'utilisation de couches compostables
© Grand Périgueux

Enfance, Institution

L'agglo expérimente les couches compostables

Le Grand Périgueux teste jusqu'au 1er septembre 2025 à la crèche Câlins Câlines à Périgueux les couches compostables avec retraitement des déchets. Le Grand Périgueux utilise des couches Popotine, composées de matières renouvelables et s'appuie ssur l'entreprise Mundao et l'association L'Attache Rapide pour évacuer les couches en vélo remorque.

Publié le

Le Grand Périgueux mesure plusieurs critères : impact financier, qualité du service (livraison, collecte), la qualité du change (confort, rythme de change) et l'évolution des pratiques professionnelles.

Les couches Popotine

Le Grand Périgueux a choisi d'utiliser les couches Popotine, pionnières en la matière.

"Ce sont les premières couches au monde, composées de matières renouvelables, biosourcées, douces et respectueuses de la peau des bébés" explique Stéphanie Mazet, co fondatrice, directrice clients et marketing de l'entreprise Popotine"Nous avons mis nos couches à l'épreuve plusieurs années avant de trouver la formule idéale pour les bébés". 

Fabriquées dans les Vosges, "ces couches usagées deviennent une ressource, un compost pour fertiliser les sols. "Nous changeons la vision que la société pose sur les couches. Elles ne sont plus associées à des déchets. Nous contribuons aussi à créer les filières locales de valorisation". 

Le Grand Périgueux poursuit son engagement écologique. Après le nettoyage sain dans les crèches, il est important de se tourner vers les couches compostables car les couches jetables représentent, en moyenne, un coût de 25 000€ par an et 25 tonnes de déchets. C'est beaucoup trop". Liliane Gonthier, vice-présidente du Grand Périgueux en charge de l'Enfance et de la Petite Enfance.

Le ramassage en vélo remorque 2 fois par semaine

  • Le Grand Périgueux s'appuie sur la jeune entreprise Mundao, basée à Bordeaux et sur l'association L'Attache Rapide pour le ramassage en vélo remorque. Christophe Levieux, réalise ce transport, de la crèche Câlins-Câlines à Périgueux au point de collecte. "Le vélo remorque a une capacité de 200 kilos. A l'occasion du transport, en me voyant, les gens me questionnent, s'adressent à moi. Cela créée aussi du lien".

Pour Pierre Manchot, co-fondateur de l'Attache Rapide"cette démarche permet d'agir localement très concrètement. Nous pouvons offrir une seconde vie aux produits avec le service de collecte à vélo-remorque personnalisé." 

  • Le ramassage est réalisé 2 fois par semaine. Les déchets sont ensuite transportés vers une plateforme de compostage basée à Saint-Paul La Roche.

Cette démarche pourrait concerner à terme 6 crèches du Grand Périgueux : Câlins Câlines, Clos Chassaing, Les Arènes et Napoléon Magne à Périgueux, La Maison du Petit Prince à Coulounieix-Chamiers et Valentine Bussière à Boulazac Isle Manoire

Contact