Environnement
La 1ère botte de paille du futur restaurant scolaire de Champcevinel a été posée
Publié le
1ère botte de paille
Ecoliers, habitants, officiels...
Ecoliers, habitants, membres des associations de Champcevinel étaient nombreux pour accompagner les officiels lors de la pose de la 1ère botte de paille du futur restaurant scolaire de Champcevinel.
"C'est un projet de longue date, le plus important pour la commune de Champcevinel depuis 1989" a exprimé d'entrée Christian Lecomte, maire de Champcevinel.
Une capsule dans la 1ère botte de paille
Christian Lecomte a déposé une capsule dans la 1ère botte de paille de ce bâtiment, pour symboliser l'isolation en paille choisie. "Nous avons travaillé sur l'économie consommée, le choix des matériaux avec la priorité au local, à la seconde main. Nous nous sommes inscrits dans une démarche environnementale globale, en préférant l'isolation en paille, les murs en bois, des panneaux photovoltaïques pour le toit."
Le futur restaurant scolaire
En service courant 2025
Courant 2025, + de 400 repas seront confectionnés dans le restaurant scolaire de Champcevinel dont 300 servis sur place.
Le restaurant scolaire, cuisine et légumerie de Champcevinel d'une surface de 900m2 devrait être en service en septembre 2025. Il bénéfie notamment du soutien du Grand Périgueux.
Une légumerie
Le futur restaurant scolaire de Champcevinel disposera notamment d'une légumerie. "Cela va nous permettre de congeler les légumes au moment où la production est la plus forte, pour pouvoir les cuisiner et les transformer ultérieurement" a indiqué Christian Lecomte.
Aujourd'hui, "60% des légumes mangés par les écoliers sont cultivés tout près d'ici, dans une fermemaraîchère municipale et près de 85% des légumes sont bio".
Le coût total du futur restaurant scolaire de Champcevinel se chiffre à 3,5M€. L'Etat, la CAF, le Grand Périgueux soutiennent ce projet.