Santé
Juin vert : en juin check ton col !
Publié le
Le Centre Régional de Dépistage des cancers partenaire du grand Périgueux invite les femmes éligibles, à se rapprocher de leur médecin traitant, gynécologue ou sage-femme pour réaliser gratuitement le dépistage. La consultation avec votre professionnel de santé sera prise en charge dans les conditions habituelles par votre caisse d’Assurance maladie et votre complémentaire santé.
La fréquence du dépistage varie selon l’âge
- De 25 à 29 ans : il est recommandé de réaliser deux frottis à un an d’intervalle puis 3 ans plus tard si le résultat des deux premiers est normal
- De 30 à 65 ans : il est recommandé de réaliser un test HPV tous les 5 ans, à débuter 3 ans après le dernier test normal ou dès 30 ans en l’absence de dépistage antérieur.
Chaque année en France, le cancer du col de l’utérus touche 3000 femmes et cause 1100 décès. Malgré cela 40 % des femmes ne se font pas dépister, soit près de 600 000 femmes en Nouvelle Aquitaine. Ainsi, en complément à la vaccination HPV, ce dépistage coordonné par le centre régional de Nouvelle Aquitaine (Analyse prise en charge à 100% sans avance de frais sur présentation de l'invitation) permet de détecter suffisamment tôt les cancers ou lésions précancéreuses pour prévenir les formes graves, améliorer les chances de guérison, limiter les traitements lourds et préserver davantage la fertilité.
Aujourd'hui 61.7% des femmes en Nouvelle-Aquitaine participent au dépistage du cancer du col de l’utérus. Si toutes les femmes de 25 ans à 65 ans se faisaient dépister régulièrement, 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités. Pensez-y, ça sauve des vies