Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Environnement

Des travaux d’assainissement de nuit menés par le Grand Périgueux

Le Grand Périgueux réalise depuis le 8 juillet des travaux d’assainissement de nuit à Trélissac et Antonne-et-Trigonant. Des travaux qui s’inscrivent dans un projet plus vaste de suppression de la station d’épuration obsolète du bourg d’Antonne et de raccordement des eaux usées d’Antonne-et-Trigonant et d’Escoire à la station d’épuration des Garennes à Trélissac. Un chantier global à plus d’un mil

Publié le

Ces travaux réalisés de nuit, afin de limiter l’impact sur la circulation le long de la RN 21, se situent entre le lotissement de Malayolle à Trélissac et l’allée de l’écluse à Antonne-et-Trigonant.

Il s’agit pour l’entreprise ERCTP, qui effectue les travaux, de creuser une tranchée le long de la route nationale 21 et d’installer une conduite pour acheminer les eaux usées des communes d’Antonne-et-Trigonant et d’Escoire (soit 232 foyers) à Trélissac.

Des travaux en plusieurs phases

Ces travaux se dérouleront jusqu’au 26 juillet. En septembre, les travaux entreront dans une nouvelle phase pour prolonger le réseau en direction du bourg d’Antonne en empruntant le futur tracé de la voie verte reliant Trélissac à Antonne et Escoire.

Pour réaliser cette opération dont l’objectif est l’amélioration de la qualité des eaux de l’Isle, un poste de relevage sera construit (au printemps 2025), au Bas-Trigonant.

Il recueillera les eaux usées de la commune et de celles d’Escoire et les enverra sous pression dans la canalisation qui suivra le tracé de la prochaine portion de la voie verte, pour rejoindre le réseau de Trélissac, déjà existant au niveau des lotissements de Malayolle.

 

 

Une réfection complète du réseau d’eau potable

Afin d’optimiser les coûts et de profiter des travaux pour utiliser les mêmes tranchées le Grand Périgueux a décidé, à travers son syndicat d’eau potable Eau Cœur du Périgord, de profiter de ces travaux pour refaire intégralement le réseau d’eau potable du centre bourg d’Antonne et du Bas Trigonant.

L’objectif poursuivi étant de mieux gérer la ressource en eau potable et d’avoir une diminution des fuites sur les réseaux d’alimentation vétustes.

Ces travaux sont réalisés par l’entreprise (ERCTP) pour un montant de 600 000 euros pour le Syndicat d’eau potable Eau Cœur du Périgord et de 650 000 euros d’assainissement pour le Grand Périgueux.
Une subvention de l’AEAG (Agence de l’Eau Adour-Garonne) est espérée pour un montant de 100 000 euros sur le volet assainissement des travaux.