Des bus pour mieux comprendre l’Agglo
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Partant du constat que les compétences exercées par le Grand Périgueux ne sont pas toujours toutes connues par les plus de 100 000 habitants de son territoire, l’agglomération a décidé de profiter du support de ses bus pour faire connaître davantage ces différentes compétences et les mettre en valeur.
Une campagne sur plusieurs mois
Le principe de cette campagne est simple, il s’agit d’attiser la curiosité des utilisateurs de Péribus et de ceux qui les croisent au quotidien, grâce à leur nouveau « look ». Et de leur présenter en quelques mots une des compétences du Grand Périgueux avec des données clefs sur chacun des deux côtés du bus.
" On s'est rendu compte que la communication qui avait été faite sur deux bus pour L'Agglo joue les jeux avait été lue et appréciée, on va donc garder ces deux bus qui seront rhabillés trimestriellement pour donner des informations sur nos services ", Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux
Pour ce premier pelliculage, l’Agglo a mis en valeur ses services enfances et petite enfance, afin de rappeler entre autres que l’enfance, ce sont 14 centres de loisirs sur notre territoire pour 2500 enfants accueillis, ou encore que la petite enfance, ce sont 16 crèches proposant 522 places, mais aussi près de 400 assistantes maternelles.
Le principe a été le même pour un second bus pour les compétences eau et assainissement et sera décliné sur une période d’un peu plus d’un an pour valoriser d’autres compétences.
" On rappelle ainsi que l'eau et l'assainissement, c'est l'Agglo ", Jacques Auzou
Ainsi jusqu’à janvier 2026, deux bus de l’Agglo changeront de look à raison d’une fois par trimestre. À l’issue de cette période, le Grand Périgueux aura présenté une douzaine des compétences qu’elle exerce.
Une démarche plus globale
Cette campagne s’inscrit dans une démarche plus globale des valorisations des compétences du Grand Périgueux.
Son objectif s’inscrit directement dans le projet Grand Périgueux 2040 et du mandat à venir dont l’un des enjeux sera la gestion de la relation à l’usager.
" Ces bus serviront aussi sur des lignes très fréquentées par nos jeunes afin qu'ils comprennent à quoi sert le Grand Périgueux ", Jacques Auzou
En permettant une meilleure connaissance des compétences qu’exerce le Grand Périgueux et les services qu’il propose à la population, l'agglomération permet à l’usager de savoir à qui s’adresser en fonction de ses besoins pour faciliter ses démarches.
D’autres outils sont en cours de création au sein de l’agglomération pour valoriser ces compétences et faciliter la démarche de l’usager dans sa recherche d’informations ou d’un interlocuteur pour répondre à ses problématiques du quotidien à travers différentes thématiques telles que la mobilité, la petite enfance, le maintien à domicile etc…
L’opération de pelliculage est réalisée par l’entreprise Atsens pour un coût de 14 000 euros HT