Institution
Cybersécurité, une nécessité
Publié le
"La question n'est pas de savoir si une entreprise ou une administration va être attaquée mais quand. Avant une attaque, la cybersécurité est trop chère, après l'attaque, c'est trop tard". Pierre Laborde commandant de police honoraire du réseau des experts cyber-menaces(RECYM).
80% des attaques proviennent des mails malveillants
Attaques envoyées de loin
Les cybercriminels agissent bien souvent depuis l'étranger, dans les pays où la législation est beaucoup moins contraignante qu'en France.
Autorité, urgence et curiosité
"80% des attaques proviennent de mails malveillants. Il sont souvent construits de la même façon, en générant un sentiment d'autorité (vous devez la somme de), une urgence à agir (il ne vous reste que quelques heures pour cliquer ) et une curiosité (vous avez reçu un colis)" a précisé Philippe Steuer, directeur adjoint RSSI et responsable du CRIC de Nouvelle-Aquitaine.
Attention aux faux ordres de virement
Lors de cette journée organisée sur la cybersécurité dans les locaux de l'Espace Aliénor à Périgueux, plusieurs tables rondes ont été proposées.
Escroquerie en forte hausse en Dordogne
Véronique Deshayes-Surcin et Franck Mealier de la Direction départementale des finances publiques de la Dordogne ont évoqué le danger qui existe actuellement en Dordogne avec l'escroquerie aux faux ordres de virement (FOVI). "Cette escroquerie est en forte augmentation en Dordogne. Elle vise à demander à un salarié d'une entreprise ou un agent dans une collectivité d'effectuer un virement. Cela peut-être à un fournisseur qui vient de changer de RIB..."
Conseils pratiques
"Il faut toujours vérifier le BIC (l'identifiant national de la banque), l'exactitude de l'adresse mail de l'expéditeur. Parfois, seule une lettre change. Il faut aussi limiter la publication des personnes de l'entreprise ou de l'administration habilitées à modifier les coordonnées bancaires et rester très attentif en période de congés, de vacances..."
"Il faut déposer plainte"
L'adjudant chef Cédric Cazenave et l'adjudant Julien Ripoll de la gendarmerie de Dordogne, section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces (SOLC) ont rappelé la nécessité de porter plainte.
"Actuellement, 10% des entreprises, administrations le font en Dordogne. C'est très insuffisant. Porter plainte c'est se protéger, c'est aussi un acte citoyen. Porter plainte conduit à une enquête, à la possibilité de trouver des preuves numériques. Il faut porter plainte, le faire très vite et le dire publiquement, communiquer";
Le centre de Ressources Cybersécurité de Dordogne CRC 24 vous accompagne !
Le Grand Périgueux a organisé en octobre 2024 une journée sur la cybersécurité en collaboration avec Digital Valley, la French Tech Périgord, la CCI Dordogne, le CRC 24 représentant l'Agence Technique Départementale de la Dordogne (ATD24) et le Conseil Départemental de la Dordogne. Cette journée était animée par Yoann Fernandez responsable du CRC 24 et RSSI au Conseil Départemental de la Dordogne.