Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

La 1ère pierre du projet de transformation de l'entreprise Cofidur a été posée le 15 novembre 2024. Les travaux vont durer 1 an et demi.
© Grand Périgueux

Economie, Institution

Cofidur, vers l'usine du futur !

La 1ère pierre de la transformation de l'entreprise Cofidur EMS située sur Boulazac Isle Manoire (Boulazac) et spécialisée dans la fabrication de cartes électroniques pour l'aéronautique ou l'aérospatiale a été posée. Le Grand Périgueux soutient financièrement la rénovation/extension de ce bâtiment.

Publié le

La pose de la 1ère pierre du projet

Un moment historique

  • Nicolas Djerbi, dirigeant associé de CofidurEMS : «  C’est un moment historique que l’on ne vivra pas deux fois dans notre vie au sein de l’entreprise, on s’engage aujourd’hui pour un an et demi de travaux. Avec ce projet on a vu la force du collectif. Les collectivités, administrations et entreprises se sont mobilisées pour qu’il se réalise. Nous remercions le Grand Périgueux qui a permis de faire aboutir ce projet rapidement  »

Ce projet va nous permettre de créer une cinquantaine d’emplois, d’éviter de créer une friche industrielle et de baisser nos émissions de CO2 puisqu’on remplace notre chaudière gaz par un système de pompe à chaleur. Nicolas Djerbi, dirigeant associé de Cofidur EMS

  • Laurent Dupoiron, dirigeant associé de CofidurEMS: «  L’entreprise est reconnue depuis des années dans le secteur électronique et a obtenu plusieurs certifications. Elle devrait d’ici peu obtenir la celle de NETCAP, une certification aéronautique américaine. Ce projet va permettre d’améliorer nos capacités de production, nos performances et notre attractivité  »

Fleuron industriel à Boulazac Isle Manoire

  • Fanny Castaignède, maire de Boulazac Isle Manoire : «  L'entreprise a affronté de nombreuses épreuves, mais elle a toujours su rebondir, et nous sommes heureux qu’elle reste à Boulazac Isle Manoire.  »
  • Jacques Auzou président du Grand Périgueux : «  Il y a quelques années, vous aviez le projet de partir, je vous ai dit que vous aviez ici un très beau terrain. Vous allez augmenter de 1 000 m² la capacité de production avec 3 lignes de production de 100 mètres. Nous avons ici un cluster électronique avec la Fedd, Cofidur EMS et Innovelec qui à termes représenteront entre 800 et 900 emplois. On entend des discours officiels de la part de l’État sur la reconquête industrielle de la France, mais ici, il n’y a que les collectivités locales qui accompagnent ces projets  ».

Ariane 6 a décollé de Kourou avec un morceau de la fusée fabriqué ici à Cofidur qui travaille aussi pour des entreprises comme Thalès, Safran ou dans le domaine militaire. Ce n’est pas parce qu’on est à la campagne qu’on n’a pas de fleuron industriel. Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux

Attractivité, création de la richesse, emploi

  • Colette Langlade, conseillère régionale Nouvelle Aquitaine «  Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner sur l’investissement mais aussi sur la formation de vos salariés pour être au plus près de l’attractivité, de la productivité et du développement des compétences  ».
  • Nicolas Dufaud, secrétaire général de la Préfecture de la Dordogne :  «  Votre projet Transform 2025 est intéressant car vous rénovez votre bâtiment pour le rendre moins énergivore, vous réalisez un bâtiment sur un terrain déjà existant en évitant une friche et en ne consommant pas de foncier supplémentaire. Vous faites le choix de rester en Dordogne, un territoire industriel. Vous améliorez la qualité de vie au travail de vos salariés et vous contribuez à créer de la richesse et de l’emploi  »

Cofidur EMS, un savoir-faire unique

Cofidur EMS est une des premières entreprises installées sur la zone industrielle de Boulazac à Boulazac Isle Manoire en 1957. Cette usine a employé jusqu’à 450 salariés.

Cofidur EMS s’est spécialisée dans la sous-traitance en fabriquant des cartes électroniques pour l’aéronautique, l’aérospatiale, la robotique, les machines industrielles, le secteur militaire etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur Cofidur EMS Renseignez-vous sur le projet de l'agrandissement, la rénovation et cet investissement de 5M€ dont 1M€ financé par le Grand Périgueux et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Le projet "Cofidur Transform" inscrit Cofidur dans une nouvelle dynamique !

L’entreprise est basée sur 3 sites : Boulazac-Isle-Manoire, Malville (44) et Laval (53) et emploie près de 500 salariés dont 150 à Boulazac-Isle-Manoire. En 2021, Cofidur EMS a été rachetée par 7 salariés qui en sont aujourd’hui les co-gérants.

Contact