Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Grands Projets

Aliénor : les travaux démarrent

Sur le Quartier d'Affaires, derrière la gare de Périgueux, le chantier du futur Pôle Aliénor commence mi-septembre 2021. Le nouveau bâtiment sera prêt en 2023 pour accueillir le siège de l'agglomération, mais pas seulement... Découvrez les premières images du début du chantier !

Publié le

"Ce chantier se veut exemplaire au niveau environnemental" précise Thierry Nardou, vice-président du Grand Périgueux, délégué aux projets, travaux et patrimoine "Tout un travail a été effectué pour mutualiser des espaces, des services"

2 ans de travaux

De septembre 2021 à décembre 2022 : la construction du bâtiment

Plus d'une vingtaine d'entreprises, en grande partie locales, vont intervenir lors de la première phase : la construction du bâtiment.

Elle démarre en septembre 2021 et doit durer jusqu'à fin 2022.

Au programme : préparation du chantier, terrassements, fondations, superstructure, puis mise hors d'eau, hors d'air et enfin la plâterie, les réseaux et les finitions !

En 2023 : l'aménagement intérieur

Suivra début 2023 l'aménagement intérieur, les installations informatiques, etc. indispensables avant le déménagement des services.

Pour réaliser ce bâtiment, une grue de 32 mètres de haut va élire domicile sur le site fin septembre 2021 !

Le pôle Aliénor regroupera une dizaine de structures : le siège du Grand Périgueux, mais aussi la Maison de l'emploi, la Mission locale, le CIAS, Cassiopea, des services de la Région Nouvelle Aquitaine... Découvrez le projet dans sa globalité !

Un chantier responsable...

Un engagement de tous

Les travaux suivent une charte "Chantier vert" pour limiter les nuisances sur l'environnement, les riverains ou encore les ouvriers. Les objectifs sont nombreux :

  • Réduire les nuisances visuels, olfactives, acoustiques
  • Eviter les rejets de pollutions dans la nature ou les réseaux
  • Limiter les consommations de ressources
  • Réduire au maximum le volume de déchets générés
  • ...

Les déchets seront valorisés à plus de 85% !

 

Toutes les entreprises qui interviennent sur le chantier, signent cette charte.

En pratique

De nombreuses petites actions tout au long du chantier :

  • Pour éviter l'envol de poussières, par temps sec, les surfaces seront régulièrement arrosées.
  • Les poubelles seront munies de couvercles, en particulier pour les conteneurs renfermant des matériaux légers comme les emballages plastiques : une façon de s'assurer qu'ils ne s'envolent pas !
  • Les entreprises sont tenues d'utiliser des machines ou des procédés qui réduisent le bruit. Le niveau sonore sera maîtrisé au maximum.
  • ...

Un chantier responsable comme le bâtiment ! Construit dans le cadre d'un marché global de performance énergétique, le pôle Aliénor bénéficiera du Label E+ C- : E pour le développement des énergies positives, C pour la réduction du carbone.

 

Une opportunité pour l'emploi

Ce chantier inclut une clause d'insertion professionnelle. Des personnes éloignées de l'emploi peuvent bénéficier dans le cadre du marché public qui encadre ces travaux, d'heures de travail : 5 964 heures pour être exact ! Elles sont réparties entre les différentes entreprises intervenantes.

Ce dispositif est piloté par la Maison de l'emploi. Renseignez-vous !

Contact