Comment donner envie de prendre la navette ? - GRAND PÉRIGUEUX
Comment donner envie de prendre la navette ?
Le Grand Périgueux et les Communautés de communes sur la ligne ferroviaire aménagent les haltes et les gares entre Mussidan et Niversac (des parkings de covoiturage, des voies cyclables et des box vélos, des quais bus accessibles...) En 2022, une navette viendra les desservir, en plus des trains qui y passent aujourd'hui !
Pour convaincre le plus grand nombre d'utiliser ce nouveau service, vous pouvez proposer une idée ou réagir à celles proposées par d'autres. Merci pour votre participation !
Abonnements / tarifs
des abonnements famille
Des horaires de navette ferroviaire adaptées aux horaires des écoles primaires et collèges de Périgueux afin que toute la famille ( y compris le parent salarié) puisse bénéficier d un transport collectif et moins polluant que la voiture . pourquoi pas un tarif famille ?
Auteur : Sylvie
Bus
f_retamal@hotmail.com
je pense que la mise en place d'une navette va effectivement aider à fluidifier la circulation mais pour motiver les gens il faut absolument plus de bus pour faciliter l'accès à chaque destination. Si l'on veut aller de Boulazac à razac de la mairie de Boulazac il n'existe pas de bus par exemple.
Auteur : F.Goupil
Abonnements / tarifs
tarif
Je serai ravi de pouvoir profiter de la nouvelle navette qui s’arrêtera à marsac.
Si le tarif est compétitif il est dans notre intérêt de prendre cette navette.
En effet j’habite Bussac et travaille en plein centre ville de Perigueux.
Une économie de temps de carburant et surtout beaucoup moins d’embouteillages avec cette nouvelle navette.
Avons-nous un aperçu de ces futurs abonnements svp ?
Merci d’avance
Cordialement
M. BOULKERARA Loïck
Auteur : Boulkerara Loïck
Bus
Plus de bus
Ajouter une navette en plus des trains déjà existants c'est très bien.
Mais pour que l'on puisse les utiliser, il faudrait davantage de bus aux heures de pointe, de la gare de Périgueux au centre ville afin d'être sûr d'arriver à l'heure au bureau. Actuellement c'est plus rapide en voiture surtout quand on vient de loin ! (idem pour les parking relais)
Auteur : Véronique
Déjà prévu1
Grand Périgueux - La navette ferroviaire va réduire de manière drastique les temps de parcours. Exemple : Niversac-Périgueux en 8 minutes ou Razac-Périgueux en 7 minutes. Les horaires des TER seront calés sur ceux des bus, laissant ensuite du temps pour arriver. Enfin, les travaux du BHNS, tronçon central de la Ville de Périgueux, devraient reprendre courant 2022 pour créer de nouvelles voies dédiées aux bus. L'objectif est simple : arriver plus rapidement en choisissant le bus.
Vélo
prendre la navette puis son vélo
Prévoir des espaces intérieurs dans les wagons pour pouvoir voyager avec son vélo sans gêner les autres voyageurs et ainsi être plus mobile au départ et à l'arrivée.
Auteur : Bill
Hors compétence1
Grand Périgueux - En effet, c'est un sujet crucial que nous faisons remonter de manière continue à la Région en charge de l'achat des TER. Prévoir même un wagon réservé aux vélos serait idéal. Pour le Grand Périgueux, nous mettons sur toutes les gares du territoire des box vélos ou abris sécurisés.
Abonnements / tarifs
retraite
mettre les transports gratuits pour les scolaires et les retraites et faible revenus rsa chomeurs et autres
si on ne créé pas une dynamique notre société individualiste ne nous amènera pas au collectif.
Auteur : filjak
Information
comparateur de cout et de co2
mettre en ligne un simulateur permettant de comparer le cout, le temps de trajet et les emissions de co2 entre le train et la voiture.
Auteur : guillaume
Réalisé1
Grand Périgueux - Il existe déjà un dispositif que nous vous encourageons à utiliser : le calculateur d'itinéraire régional MODALIS. Ce calculateur intégre l'ensemble des données des mobilités vélos, bus, marche, etc. La simulation des émissions de CO2 serait effectivement un bel outil !
Autre
Gratuité des transports
Je propose de faire l'essai de la gratuité en mettant en place une bonne communication en amont. Et de suivre un groupe test de voyageur.ses qui s'impliquent dans l'utilisation et le développement de ce mode de transports.
Auteur : Pascale MARTIN
Intéressant1
Grand Périgueux - La gratuité est un sujet important qui revient régulièrement dans les débats entre les élus de l'Agglomération. Ce sujet est complexe à appréhender et doit être analysé de manière fine selon les enjeux recherchés et les ambitions locales : quelle impact la gratuité aurait sur la fréquentation de la navette et des autres modes de transport ? Quelle réelle plus-value sociale par rapport à la tarification actuelle ? Quelle capacité financière restante pour moderniser encore le réseau et les aménagements en faveur des mobilités douces ? Ces questions sont aujourd'hui au coeur de nos réflexions.
Vélo
Portes vélos dans le TER/bus
Pour favoriser l'intermodalité les trains/bus devraient permettre de transporter nos vélos, trottinettes...
Auteur : Caro
Aménagement
Travaux voie ferrée
Le projet de navette ferroviaire entre Mussidan et Niversac est excellent pour désengorger la ville de toutes ces voitures (cadencement, navette peribus,piste cyclable...etc ).
Neanmoins un point important est je pense à améliorer :
Qu'allez vous faire en ce qui concerne l'état de la voie entre PERIGUEUX et Brive...???? La nature reprend ses droits...??
Auteur : Charriere nicolas
Hors compétence1
Grand Périgueux - Le Grand Périgueux intervient de manière régulière sur ce sujet auprès de la Région et de la SNCF. En tout état de cause, la rénovation de la ligne Périgueux-Brive est intégrée dans les Contrats de Plan Etat-Région avec un horizon de travaux d'ici 2025. L'agglomération a lancé la réflexion pour avoir une association de défense et de promotion de cette ligne Bordeaux-Périgueux-Brive-Tulle et ainsi avoir une attention particulière sur cet axe stratégique. Vous pouvez compter sur notre vigilance.