Offres d'emploi - GRAND PÉRIGUEUX

Chargé de mission Habitat privé (h/f)

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La communauté d’agglomération du Grand Périgueux recrute un poste de Chargé de mission Habitat privé pour une prise de poste au 1er janvier 2025.

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Publié le

La communauté d’agglomération Le Grand Périgueux est chef de file de la politique de l’habitat sur son territoire. A travers son Programme Local de l’Habitat et le projet de territoire Grand Périgueux 2040, les élus ont affirmé leur volonté d’agir significativement sur la réhabilitation du parc de logements privés anciens depuis plus de 15 ans à travers la mise en oeuvre de plusieurs programmes d’amélioration de l’habitat.

 

De nombreux enjeux sur le territoire du Grand Périgueux


Les enjeux sur le territoire restent nombreux : améliorer les conditions de vie des ménages, remettre sur le marché des logements inoccupés, accompagner les copropriétés dans leur rénovation, agir pour la transition énergétique et encourager les rénovations globales performantes, développer les logements locatifs conventionnés, etc.
Dans ce cadre, Le Grand Périgueux va mettre en place en janvier 2025 un Service Public de Rénovation de l’Habitat AMELIA, adossé sur une OPAH-RU (périmètre restreint de Périgueux et des entrées de ville dans le cadre d’Action Coeur de Ville) et un PACTE territorial sur le reste du territoire (43 communes – 104 000 habitants). Le suivi-animation de ces deux dispositifs est confié à des prestataires sur une durée de 5 ans. Dans ce cadre, la communauté d’agglomération recrute un poste de chargé de mission Habitat privé pour une prise de poste au 1er janvier 2025.


Catégorie B : emploi relevant du cadre d’emplois des rédacteurs ou techniciens territoriaux.

 

Missions

Animation et pilotage du Service Public de Rénovation de l’Habitat du Grand Périgueux AMELIA

  • Contribuer à l’organisation et à la mise en place du Service Public de Rénovation de l’Habitat AMELIA tel que défini par les élus, en lien avec les communes et les partenaires (ANAH, Département de la Dordogne, acteurs du territoire, autres services internes, etc.)
  • Assurer l’interface opérationnelle avec les opérateurs chargés du suivi-animation de l’OPAH-RU et du PACTE et les relations avec les partenaires et les 43 communes
  • Organiser/animer/participer aux instances locales de validation et de suivi (ex. commissions d’attribution des aides, comités techniques, comités de pilotage...)
  • Collaborer à la mise en place et au déploiement d’études, d’actions et d’outils : permis de louer, résorption de l’habitat insalubre, etc. en lien étroit avec les communes
  • Contribuer au plan de communication et mettre en oeuvre les différentes actions de communication et d’informations de la politique en faveur de l’habitat privé auprès du grand public, des copropriétés, des investisseurs, des acteurs du territoires et des élus

Suivi administratif, juridique et financier

  • Suivre les conventions et les marchés liés aux dispositifs d’amélioration de l’habitat mis en place
  • Assurer la gestion administrative et financière des aides aux propriétaires privés en lien avec les opérateurs de l’OPAH-RU et du PACTE (instruction, contrôle, engagement et paiement)
  • Assurer la veille juridique et réglementaire sur les thématiques liées à l’habitat privé
  • Mettre en place et suivre un tableau de bord de l’ensemble des dossiers subventionnés par Le Grand Périgueux (type de travaux, propriétaires, financements sollicités, obtenus, versés, etc.), avec un rapport d’activités détaillé annuel
  • Contribuer et participer à la bonne articulation avec les dispositifs nationaux et les politiques locales de revitalisation (Action Coeur de Ville, Contrat de ville, Villages d’avenir...)

 

Profil / compétences

  • Connaissance des problématiques de l’habitat privé, des acteurs et des politiques publiques en la matière et plus globalement du fonctionnement des collectivités
  • Une première expérience sur un poste similaire (collectivité, association ou bureau d’études). Jeunes diplômés acceptés avec accompagnement à la prise de poste
  • Excellente maîtrise des outils informatiques (suite office notamment Excel et cartographie SIG si possible)
  • Sens relationnel et facilité de communication écrite et orale
  • Capacité à mobiliser et animer des réunions pour tout public, aptitude au travail en équipe
  • Rigueur, autonomie et discrétion

Caractéristiques du poste : réunions occasionnelles en soirée (3 à 5 par an). Poste basé au siège de la communauté d’agglomération à Périgueux - Permis B obligatoire.

 

Statut

  • Recrutement statutaire ou à défaut contractuel sur emploi permanent à temps complet
  • Régime indemnitaire
  • Titres restaurants
  • Participation employeur à la prévoyance
  • Participation aux titres de transport
  • Etablissement adhérent au Centre national d'action sociale et au Centre départementale d'action sociale

 

En savoir plus

Pour se renseigner

Renseignements auprès de :

  • Sophie BENART, cheffe du service Habitat  : 05 53 35 66 40
  • ou Marie-Laure FROMONT, directrice des ressources humaines 05 53 35 86 00

Pour adresser votre candidature

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 14 novembre 2024

  • par mail à : recrutements@grandperigueux.fr
  • et/ou par courrier à : Monsieur le Président du Grand Périgueux – Direction des ressources humaines – 255 rue Martha Desrumaux – CS 6003 - 24000 PERIGUEUX.