Numérique responsable
Une conférence et des ateliers
- Lors de cette matinée Vincent Courboulay, ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle a donné une conférence sur le numérique responsable et présentera des actions pouvant être mises en pratique.
- Benoît Jamet et Marie-Cécile Millet de l’IUT de Périgueux ont animé un atelier de fresque numérique. Une méthode interactive et collaborative utilisée pour organiser les idées et les concepts liés au numérique.
Retrouvez le compte-rendu de la journée du numérique responsable organisée par le Grand Périgueux.
Les bonnes pratiques du numérique responsable
Cette journée s'est adressée aux entreprises et aux structures publiques.
Elle a pour but de sensibiliser à la nécessité de déployer les bonnes pratiques du numérique responsable. Cette journée a été l’occasion d’acquérir un premier niveau de connaissances sur l’impact environnemental et social du numérique.
En 2020, le numérique représentait 2,5 % de l’empreinte carbone annuelle de la France et 10 % de sa consommation électrique annuelle.
À l’heure de la transition écologique, le numérique n’est pas sans impact sur le réchauffement climatique. En 2020, le numérique représentait 2,5 % de l’empreinte carbone annuelle de la France et 10 % de sa consommation électrique annuelle.
Avoir une activité numérique responsable est donc au cœur des problématiques de :
- climat (émission de Gaz à effet de serre)
- préservation de la biodiversité et des ressources (eau, terres rares)
- économie circulaire et gestion des déchets