Les oubliées, les abeilles sauvages
Comment reconnaître les abeilles sauvages ?
- De morphologies et de couleurs bien différentes, les abeilles sauvages se comportent de façon bien spécifique.
- Elles vivent principalement en solitaires, et sont plus vulnérables puisqu’elles ne pondent que quelques larves, une fois dans leur cycle (monovoltines), plus rarement deux fois (bivoltines). 70% d’entre elles vivent dans le sol, (terricoles), d’autres sont lignicoles vivant dans le bois, et d’autres se situent dans des cachettes bien atypiques, comme la coquille d’escargot par exemple.
- Les abeilles sauvages à l’opposé des abeilles domestiques n’ont pas de corbeille à pollen au niveau des pattes arrière. Les abeilles domestiques collent le pollen en le mélangeant avec du nectar afin d’en ramener plus efficacement à la ruche. Les abeilles sauvages n’ayant pas cette corbeille de transport, le pollen se dépose sur leurs poils lesquels peuvent être dispersés dans les fleurs lors de la pollinisation ou perdus en vol.
Les abeilles sauvages sont parfois généralistes concernant les fleurs qu’elles butinent. D’autres sont spécialistes, et sélectionnent leur plante à fleur pour en récolter le nectar et le pollen, de la même famille voire qu’une seule fleur. On parle alors de plante hôte.
Pour en savoir plus
Livret abeilles sauvages sur le site du Parc naturel régional Oise Pays de France
Les abeilles sauvages s'observent à plein tube ! avec Vigie Nature, le réseau de citoyens qui fait avancer la science.
La note nationale sur la biodiversité et les abeilles sauvages.