Capturons le frelon asiatique - GRAND PÉRIGUEUX

Capturons le frelon asiatique

Le kit comporte un piège sélectif fabriqué dans le Jura en plastique recyclé, le @Biotrap.

 

Comment utiliser le piège à frelons asiatiques ?

  • Vissez le piège sur un bocal en verre adapté (équivalent au pot de miel, de sauces...).
  • Adaptez les embouts selon la période de pose.
  • Au fond du bocal, vous pouvez préparer un mélange combinant une demi-dose de sirop de grenadine et une autre de vin blanc.
  • Votre piège prêt à l’emploi est à placer entre 0,5 mètres et 1,5 mètres de hauteur.
  • Votre piège est à renouveler tous les 8 à 10 jours sauf en cas de fortes chaleurs où vous pourrez le reconstituer au bout de 3 à 4 jours.

Veillez à ce que d’autres espèces ne se retrouvent pas dans le piège ! Malgré un choix de piège plus sélectif que la moyenne, il n’y a malheureusement aucune certitude quant à l’absence total d’insectes non visés. Si vous en trouvez en surnombre, changez votre piège de place.

2 périodes pour piéger le frelon

Le piégeage au printemps

Cette période s'étale de février à fin mai pour les reines fondatrices. Elle est généralement effectuée afin de réduire les populations pour l’été.

Le piégeage en fin d'été

Le piégeage en fin d’été correspond à la période de mi-août à novembre. Il s'agit de la période de reproduction et de la préparation à l’hibernation. Elle permet de capturer les femelles, futures fondatrices qui chercheront un emplacement pour son nid au printemps prochain.


Signalez-le frelon !

En 2025 et 2026, une opération d’envergure va consister à détruire des nids de frelons asiatiques. Les présences seront signalées par les référents frelons de chaque commune sur le site du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Les référents seront formés par l’association APIDOR. Elle regroupe le syndicat agricole L’Abeille Périgordine et le Rucher du Périgord, le Groupement de défense sanitaire apicole de la Dordogne (GDSA 24) et un peu plus de 1200 adhérents pour la plateforme du programme «  Bees for life  », afin d’organiser les destructions par des professionnelles.

L’association APIDOR permet également de mettre en lien la collectivité et les prestataires pour la destruction de nids.


Des choix éthiques

Le Grand Périgueux veut :

  • consommer local français, par l’achat d’un piège plus sélectif, réfléchi et produit en France avec des matériaux recyclés.
  • privilégier un dépliant en papier PEFC et l'imprimer dans une imprimerie locale labelisée imprim’vert. ce dépliant va servir d’outil de sensibilisation et d’information afin d’accompagner les habitants, pour le bien des abeilles et compagnie.

 

Un prédateur redoutable

Originaire d’Asie, le frelon asiatique a été introduit en 2004 lors d’importations de marchandises. Il chasse principalement les espèces abondantes et concentrées en un lieu pour nourrir ses larves. C’est pourquoi ces insectes sont principalement des abeilles.
Plus précisément, selon le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)


Son alimentation varie selon l’environnement du nid, soit plus d’abeilles domestiques en milieu urbain et plus de guêpes en milieu forestier.


Les plus grands nids peuvent contenir selon le Musée National d'Histoire Naturelle jusqu’à 13 000 individus […] dont 2 000 ouvrières élèvent au moins 500 futures fondatrices.

Ce qui donne une idée de l’impact important pour les pollinisateurs ainsi que pour les apiculteurs.
En se plaçant devant la ruche en vol stationnaire, les frelons asiatiques attaquent à la sortie des abeilles domestiques.

La colonie étant en danger, les abeilles produisent moins de miel et s’exposent moins à l’extérieur pour maintenir leur nombre, ce qui cause un affaiblissement des populations pouvant ainsi mener la colonie à une perte totale.


Pour en savoir plus…

Le frelon asiatique Vespa Velutina

Le frelon asiatique à pattes jaunes