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Droits de succession - Déclaration

Vous recevez un héritage ? Vous devez faire une déclaration de succession. Elle est à envoyer aux services fiscaux qui calculent si vous devez payer des impôts sur la succession. Vous pouvez être dispensé de déclaration dans certains cas.

Qui doit faire une déclaration de succession ?

Vous devez effectuer une déclaration de succession si vous héritez.

Toutefois, cette obligation diffère selon les éléments suivants :

  • Montant de la succession

  • Lien de parenté avec le défunt.

Si vous êtes plusieurs héritiers, vous êtes solidaires pour le paiement des droits de succession. Il suffit que l'un de vous fasse la déclaration.

Par contre, si vous êtes légataires ou donataires, vous n'êtes pas solidaires ni entre vous, ni avec les héritiers. Chacun de vous doit remplir une déclaration.

À savoir

Vous pouvez établir une déclaration unique pour la totalité de la succession, signée par toutes le personnes concernées.

Qui est dispensé de déclaration de succession ?

Vous n'avez pas de déclaration à déposer si vous refusez la succession.

Par ailleurs, vous n'avez pas de déclaration de succession à déposer dans les situations suivantes, sous certaines conditions.

Vous êtes l'enfant du défunt

Vous n'avez pas à faire de déclaration de succession si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • La valeur totale de la succession, avant déduction des dettes (on parle d'actif brut successoral), est inférieure à  50 000 € 

  • Vous avez bénéficié uniquement de dons manuels ou de donations qui ont été déclarés ou enregistrés.

Vous n'avez pas de droits de succession à payer si vous n'avez pas de déclaration à déposer.

Pour prouver que vous êtes héritier, vous devez utiliser l'un des moyens suivants :

  • Attestation signée par tous les héritiers si l'actif brut successoral est inférieur à  5 000 € 

  • Acte de notoriété si l'actif brut successoral dépasse  5 000 € .

    Vous êtes l'époux(se) ou le partenaire de Pacs

    Vous n'avez pas à faire de déclaration de succession si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

    • L'actif brut successoral est inférieur à  50 000 € 

    • Vous avez bénéficié uniquement de dons manuels ou de donations qui ont été déclarés ou enregistrés.

    Vous n'avez pas de droits de succession à payer si vous n'avez pas de déclaration à déposer.

    Pour prouver que vous êtes héritier, vous devez utiliser l'un des moyens suivants :

    • Attestation signée par tous les héritiers si l'actif brut successoral est inférieur à  5 000 € ,

    • Acte de notoriété si l'actif brut successoral dépasse  5 000 €  . € 

      Vous êtes un autre bénéficiaire

      Vous êtes dispensé de déclaration de succession si l'actif brut successoral est inférieur à  3 000 € .

      Vous n'avez pas de droits de succession à payer si vous n'avez pas de déclaration à déposer.

      Pour prouver que vous êtes héritier, vous devez présenter une attestation signée par tous les héritiers.

        À noter

        Vous êtes aussi dispensé de déclaration si le défunt a été victime d'un acte de terrorisme (qu'il soit décédé de ce fait, ou de ses conséquences directes dans un délai de 3 ans).

        Comment faire la déclaration de succession ?

        Formulaires

        Vous devez effectuer la déclaration en utilisant les formulaires suivants.

        En général, le formulaire de déclaration de succession suffit. Des formulaires complémentaires sont prévus dans des cas précis.

        Vous pouvez consulter les notices détaillées.

        Vous devez remplir chaque formulaire en 2 exemplaires (un original et une photocopie) et les signer.

        Rôle du notaire

        Vous pouvez demander à un notaire de remplir votre déclaration de succession.

        Toutefois, vous restez responsable vis-à-vis de l'administration fiscale.

        Le recours à un notaire est obligatoire pour régler certaines successions, en particulier dans les situations suivantes :

        Quand faut-il déposer la déclaration de succession ?

        Le délai dépend du lieu où la personne est décédée.

        France métropolitaine

        La déclaration doit être déposée dans les 6 mois, à compter du jour du décès.

          Outre-mer

          Le délai dépend du département d'outre-mer concerné.

          Guadeloupe, Guyane, Martinique

          La déclaration doit être déposée dans un délai qui dépend du lieu du décès.

          Le délai est le suivant :

          • 6 mois à compter du jour du décès si la personne est décédée dans le département où elle était domiciliée

          • 1 an à compter du jour du décès si la personne est décédée hors du département où elle était domiciliée.

          Renseignez-vous auprès du service des impôts.

            Réunion

            La déclaration doit être déposée dans un délai qui dépend du lieu du décès.

            Le délai est le suivant :

            • 6 mois à compter du jour du décès si la personne est décédée à la Réunion

            • 1 an à compter du jour du décès si la personne est décédée à Madagascar, à l'île Maurice, en Europe ou en Afrique

            • 2 ans à compter du jour du décès si la personne est décédée hors de la Réunion et ailleurs qu'à Madagascar, à l'île Maurice, en Europe ou en Afrique.

            Renseignez-vous auprès du service des impôts.

              Mayotte

              La déclaration doit être déposée dans un délai qui dépend du lieu du décès.

              Le délai est le suivant :

              • 6 mois à compter du jour du décès si la personne est décédée à la Réunion

              • 1 an à compter du jour du décès si la personne est décédée à Madagascar, aux Comores, en Europe ou en Afrique

              • 2 ans à compter du jour du décès si la personne est décédée hors de la Réunion et ailleurs qu'à Madagascar, aux Comores, en Europe ou en Afrique.

              Renseignez-vous auprès du service des impôts.

                  À l'étranger

                  La déclaration doit être déposée dans dans les 12 mois, à compter du jour du décès.

                    Vous devez régler les droits de succession en même temps que le dépôt de la déclaration.

                    Attention

                    Si vous déposez la déclaration en retard, vous risquez de devoir payer des pénalités. Sont appliqués un intérêt de retard ( 0,20 %  par mois, soit  2,4 %  par an) et une majoration (de  10 %  à  80 % , selon la situation).

                    Où faut-il déposer la déclaration de succession ?

                    Le lieu dépend de l'endroit où la personne décédée résidait.

                    Le défunt résidait en France

                    Vous devez déposer la déclaration de succession au centre des finances publiques (pôle enregistrement) du domicile du défunt.

                      Le défunt résidait à l'étranger

                      Vous devez adresser la déclaration au service des impôts des particuliers non résidents.

                      Où s'adresser ?

                      Service des impôts des particuliers non résidents

                      Par téléphone

                      +33 (0) 1 72 95 20 42

                      Du lundi au vendredi de 9h à 16h

                      Par messagerie

                      Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

                      Par courrier

                      10 rue du Centre

                      TSA 10010

                      93465 Noisy-Le-Grand Cedex

                        Pour en savoir plus

                        Où s'informer ?

                        • Pour s'informer si le défunt résidait à l'étranger :
                          Service des impôts des particuliers non résidents

                          Par téléphone

                          +33 (0) 1 72 95 20 42

                          Du lundi au vendredi de 9h à 16h

                          Par messagerie

                          Via votre messagerie sécurisée sur votre compte personnel

                          Par courrier

                          10 rue du Centre

                          TSA 10010

                          93465 Noisy-Le-Grand Cedex

                        • Pour des informations générales :
                          Service d'information des impôts

                          Par téléphone :

                          0809 401 401

                          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                          Service gratuit + prix appel

                        • Si vous faites appel à un notaire pour le règlement de la succession :
                           Notaire 

                        Services en ligne

                        La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                        La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
                        Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.

                        • Vous pouvez directement consulter les offres d'emploi sur le site internet de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                        Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.

                        • Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...

                        la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                         

                        Structure

                        Les conseils de la Mission locale du Grand Périgueux

                        pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et sur tous les sujets liés à l’emploi.

                        Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

                        • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
                        • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
                        • vous proposer des offres d’emploi adaptées

                        Également,

                        • faciliter vos rencontres avec les employeurs
                        • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

                        Le Pôle Emploi

                        Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

                        Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

                        Pôle Emploi

                        Contact

                        Augmenter vos chances avec RÉSONNE !

                        Le dispositif Résonne géré par Périgord Développement prévoit un programme d'appui à la recherche d'emploi du conjoint.

                        • Votre conjoint(e) a trouvé un emploi à Périgueux ou dans la région
                        • Vous avez pour projet de le (la) suivre,
                        • vous vous inscrivez dans un processus de mobilité professionnelle.

                        Résonne répond à vos attentes et vous épaule sur plusieurs aspects :

                        • déposer un CV dans la bourse à l’emploi du réseau des entreprises membres
                        • avoir accès à un réseau de professionnels et d’entreprises en développement qui recherchent des collaborateurs

                        Les offres du Grand Périgueux