Recherche d'emploi - GRAND PÉRIGUEUX

Recherche d'emploi

Vous recherchez un emploi sur le territoire du Grand Périgueux ?
Plusieurs structures peuvent vous accompagner pour mener à bien votre projet.

Sécurité sociale : changement de situation personnelle

Vous connaissez un changement lié à votre situation personnelle (exemples : déménagement, changement de banque, naissance d'un enfant) ? Vous devez informer votre organisme de Sécurité sociale. Les formalités varient selon que vous dépendez du régime général ( CPAM ) ou du régime agricole ( MSA ). Nous faisons le point sur les démarches à suivre.

Régime général

Nous vous présentons 4 cas des principaux changements liés à la situation personnelle : déclarer une grossesse, déclarer une naissance ou adoption, déclarer un changement d'adresse postale ou de banque.

Déclarer une grossesse

Votre médecin ou votre sage-femme peuvent effectuer la déclaration de grossesse en ligne.

Dans le cas contraire, vous devez transmettre la déclaration papier à votre  CPAM  et à votre  Caf .

Sur internet

Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à votre CPAM et à votre caisse d'allocations familiales (Caf).

Vous n'avez pas de formulaire à compléter, ni de courrier à envoyer.

La déclaration de votre grossesse est enregistrée immédiatement par votre CPAM et votre Caf.

La grossesse doit être déclarée avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse.

À savoir

Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

    Formulaire

    Votre médecin ou votre sage-femme complète et vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé «  Premier examen médical prénatal  ».

    Pour déclarer votre grossesse, complétez les informations vous concernant et adressez :

    • le volet rose à votre CPAM

    • et les 2 volets bleus à votre caisse d'allocations familiales (Caf).

    Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse.

    À savoir

    Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

        Déclarer une naissance ou une adoption

        Vous pouvez informer la Sécurité sociale par internet ou par téléphone.

        Par internet

        Dès la sortie de maternité, vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant (ou une adoption) via votre compte (rubrique « Mes démarches ») :

        À savoir

        Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

        Par téléphone

        Où s'adresser ?

        Assurance maladie - 3646

        Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

        Par téléphone

        3646

        Ouvert du lundi au vendredi.

        Attention : les horaires varient selon votre département.

        En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

        Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

        Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

        Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

        Le vendredi de 7h30 à 12h

        Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel).

        Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l'Assurance maladie.

        Par messagerie et tchat

        Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges".

        Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d'Assurance maladie.

        En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l'Assurance Maladie via l'espace d'échanges du compte Ameli.

        À savoir

        Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

            Déclarer un changement d'adresse postale

            Cette démarche peut s'effectuer sur internet ou par téléphone ou par courrier.

            Sur internet

            Vous pouvez déclarer votre changement d'adresse depuis votre compte (rubrique «  Mes démarches  ») :

            À noter

            Une fiche Service-public.fr est dédiée à la question du .

            Par téléphone

            Où s'adresser ?

            Assurance maladie - 3646

            Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

            Par téléphone

            3646

            Ouvert du lundi au vendredi.

            Attention : les horaires varient selon votre département.

            En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

            Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

            Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

            Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

            Le vendredi de 7h30 à 12h

            Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel).

            Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l'Assurance maladie.

            Par messagerie et tchat

            Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur "Mes démarches" puis "consulter mon espace d'échanges".

            Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d'Assurance maladie.

            En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l'Assurance Maladie via l'espace d'échanges du compte Ameli.

            À noter

            Une fiche Service-public.fr est dédiée à la question du .

              Par courrier

              Adressez à votre CPAM un courrier comportant les informations suivantes :

              • Votre numéro de sécurité sociale

              • Vos nom et prénom

              • Votre ancienne et nouvelle adresse

              • La date de déménagement prévue.

              Joignez à ce courrier la copie de votre pièce d’identité recto/verso (par exemple, carte d’identité, passeport).

              À noter

              Une fiche Service-public.fr est dédiée à la question du .

                  Déclarer un changement de banque

                  Cette déclaration peut se faire par internet ou par courrier.

                  Sur internet

                  Vous pouvez déclarer le changement depuis votre compte Ameli (rubrique «  Mes démarches  ») :

                  Par courrier

                  Vous adressez à votre caisse primaire un courrier comportant les informations suivantes :

                  • Votre numéro de sécurité sociale

                  • Vos nom et prénom.

                  Joignez à ce courrier les documents suivants :

                  • Nouveau relevé d'identité bancaire (RIB)

                  • Copie de votre ancien RIB (ou sinon le numéro IBAN de votre ancien compte)

                  • Copie de votre pièce d’identité recto/verso.

                  À noter

                  Si vous déménagez, pensez à indiquer votre nouvelle adresse et à ajouter une copie d’un justificatif de domicile de votre ancienne adresse.

                      À noter

                      Toute personne qui refuse délibérément de s'affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d'un emprisonnement de 6 mois et d'une amende de  15 000 € , ou seulement de l'une de ces deux peines.

                      Régime agricole

                      Nous vous présentons 3 cas des principaux changements liés à sa situation personnelle : déclarer une grossesse, déclarer une naissance ou adoption et déclarer un changement d'adresse postale.

                      Déclarer une grossesse

                      Votre médecin peut effectuer la déclaration de grossesse en ligne.

                      Dans le cas contraire, transmettez à votre MSA le formulaire " premier examen médical prénatal " (feuillet rose de la déclaration) pour la prise en charge de vos frais médicaux.

                      Sur internet

                      La déclaration de grossesse peut être faite en ligne par votre médecin, s'il vous le propose et avec votre accord.

                      À noter

                      Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

                        Formulaire

                        La déclaration de grossesse vous est remise par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme lors du 1er examen prénatal confirmant que vous êtes enceinte.

                        Vous transmettez à votre MSA le formulaire " premier examen médical prénatal " (feuillet rose de la déclaration) pour la prise en charge de vos frais médicaux.

                        Les 2 feuillets bleus de ce document sont également à adresser à votre MSA, si vous la choisissez pour le versement de vos prestations familiales.

                        Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse.

                        À noter

                        Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

                            Déclarer une naissance

                            Après l'accouchement, vous devez envoyer l'acte de naissance de votre enfant à la MSA pour lui ouvrir des droits en santé et en famille. Cet envoi se fait par internet ou par courrier.

                            Par courrier

                            À noter

                            Une fiche Service-public.fr est dédiée à la .

                                Déclarer un changement d'adresse

                                Il est possible de déclarer ce changement d'adresse en ligne ou par courrier.

                                Sur internet

                                Depuis le site de votre MSA :

                                • Vous vous connectez à votre espace privé

                                • Vous vous rendez dans la rubrique  Mon compte 

                                • Vous modifiez votre adresse de résidence.

                                À savoir

                                Vous recevrez un mail de confirmation de votre changement d'adresse.

                                À noter

                                Une fiche Service-public.fr est dédiée à la question du .

                                Par courrier

                                Le site de la MSA liste les coordonnées de l'ensemble des caisses du réseau par département.

                                À noter

                                Une fiche Service-public.fr est dédiée à la question du .

                                    À noter

                                    Toute personne qui refuse délibérément de s'affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d'un emprisonnement de 6 mois et d'une amende de  15 000 € , ou seulement de l'une de ces deux peines.

                                    Pour en savoir plus

                                    Où s'informer ?

                                    La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                                    La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
                                    Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.

                                    • Vous pouvez directement consulter les offres d'emploi sur le site internet de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                                    Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.

                                    • Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...

                                    la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                                     

                                    Structure

                                    Les conseils de la Mission locale du Grand Périgueux

                                    pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et sur tous les sujets liés à l’emploi.

                                    Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

                                    • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
                                    • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
                                    • vous proposer des offres d’emploi adaptées

                                    Également,

                                    • faciliter vos rencontres avec les employeurs
                                    • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

                                    Le Pôle Emploi

                                    Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

                                    Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

                                    Pôle Emploi

                                    Contact

                                    Augmenter vos chances avec RÉSONNE !

                                    Le dispositif Résonne géré par Périgord Développement prévoit un programme d'appui à la recherche d'emploi du conjoint.

                                    • Votre conjoint(e) a trouvé un emploi à Périgueux ou dans la région
                                    • Vous avez pour projet de le (la) suivre,
                                    • vous vous inscrivez dans un processus de mobilité professionnelle.

                                    Résonne répond à vos attentes et vous épaule sur plusieurs aspects :

                                    • déposer un CV dans la bourse à l’emploi du réseau des entreprises membres
                                    • avoir accès à un réseau de professionnels et d’entreprises en développement qui recherchent des collaborateurs

                                    Les offres du Grand Périgueux