Recherche d'emploi - GRAND PÉRIGUEUX

Recherche d'emploi

Vous recherchez un emploi sur le territoire du Grand Périgueux ?
Plusieurs structures peuvent vous accompagner pour mener à bien votre projet.

Fichier central des chèques (FCC)

Vous avez interdiction d'émettre des chèques ou d'utiliser une carte bancaire en raison d'un usage abusif ? Vous êtes alors inscrit au fichier central des chèques (FCC). Informations contenues dans le fichier, durée d'inscription, consultation, rectification : voici les informations à connaître sur le FCC.

Pour quels motifs peut-on être inscrit au fichier central des chèques ?

Vous pouvez être inscrit au FCC si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • Votre banque vous a interdit d’émettre des chèques. C'est le cas lorsque vous avez fait un chèque sans provision et que celui-ci a été rejeté par votre banque

  • Une décision judiciaire vous a interdit d'émettre des chèques

  • Votre banque vous a interdit d'utiliser une carte bancaire en raison d'un usage abusif.

La Banque de France vous inscrit alors au FCC.

Comment est-on informé de son inscription au fichier central des chèques ?

Votre banque doit vous informer par écrit de votre inscription au FCC.

Quelles sont les informations contenues dans le fichier central des chèques ?

Les informations contenues dans le fichier dépendent de la raison pour laquelle vous y êtes inscrit.

Interdiction d'émettre des chèques

Le FCC regroupe les informations suivantes :

  • Votre identité (prénom, nom, nom d'usage, sexe, date et lieu de naissance)

  • Chèques sans provision à l'origine d'une interdiction (numéro d'incident, montant du chèque, date et cause du refus de paiement, agence bancaire de rattachement, etc.).

    Interdiction d'utiliser une carte bancaire

    Le FCC regroupe les informations suivantes :

    • Votre identité (prénom, nom, date et lieu de naissance)

    • Date du retrait de la carte bancaire.

      Quelle est la durée de l'inscription au fichier central des chèques ?

      La durée dépend de la raison pour laquelle vous êtes inscrit au fichier.

      Interdiction d'émettre des chèques

      Si votre banque vous a interdit d'émettre des chèques et que vous ne régularisez pas la situation, vous serez inscrit au FCC pendant 5 ans.

        Interdiction d'utiliser une carte bancaire

        Si votre banque vous a interdit d'utiliser une carte bancaire pour usage abusif et que vous ne régularisez pas la situation, vous serez inscrit au FCC pendant 2 ans.

        À savoir

        vous pouvez continuer d'émettre des chèques pendant l'inscription au FCC.

          Qui peut consulter le ficher central des chèques ?

          Les organismes suivants peuvent consulter l'intégralité des informations du FCC :

          • Établissements de crédit, sociétés de financement, établissements de paiement et de monnaie électronique

          • Commission de surendettement

          • Autorités judiciaires.

          Vous pouvez également accéder au FCC, mais uniquement pour consulter les informations qui vous concernent.

          Comment consulter le fichier central des chèques ?

          Pour accéder au fichier et vérifier les informations qui vous concernent, vous pouvez faire une demande en ligne. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à la Banque de France ou vous rendre sur place.

          En ligne

          Vous devez d'abord vous connecter sur votre espace personnel du site internet de la Banque de France. Sélectionnez ensuite la demande en ligne intitulée  droit d'accès fichiers d'incidents de paiement (interdit bancaire, retraits carte bancaire, crédits impayés, découverts, surendettement) .

          Sur place

          Vous devez vous rendre dans une antenne locale de la Banque de France. Vous devez présenter votre pièce d'identité.

          Où s'adresser ?

           Banque de France, succursale 

          La Banque de France doit alors vous communiquer les éventuelles informations et inscrites au fichier vous concernant.

            Par courrier

            Vous devez transmettre un courrier signé à l'antenne locale de la Banque de France. Le courrier doit être accompagné d'une photocopie recto-verso de votre pièce d'identité.

            Où s'adresser ?

             Banque de France, succursale 

            Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

            La Banque de France doit alors vous communiquer par courrier les éventuelles informations inscrites au fichier vous concernant.

            Si votre cas est complexe et que vous ne parvenez pas à obtenir les informations auprès de la Banque de France, vous devez écrire au Service des fichiers d'incidents de paiement des particuliers (SFIPRP). Vous devez joindre une photocopie recto-verso de votre carte d'identité.

            Où s'adresser ?

            Service des fichiers d'incidents de paiement relatifs aux particuliers (SFIPRP)

            Par courrier

            Banque de France SFIPRP

            Relations avec le public

            31 rue Croix des Petits-Champs

            75049 Paris Cedex 01

            Comment faire rectifier les informations du fichier central des chèques ?

            Motifs

            Vous pouvez contester et éventuellement faire rectifier les informations du fichier dans l'un des cas suivants :

            • Votre inscription au FCC résulte d'une erreur de votre banque

            • Vous démontrez que vous n'êtes pas responsable de l'incident ayant entraîné votre inscription au FCC

            • Vous n'avez pas été retiré du fichier alors que vous avez régularisé votre situation.

            Procédure

            Vous devez adresser une demande écrite à votre banque.

            Votre banque doit demander à la Banque de France votre désinscription du FCC dans les 2 jours ouvrés suivant la justification de la régularisation.

            Votre banque vous informe sans délai et par écrit de l'annulation de votre inscription au FCC.

            En cas de désaccord avec votre banque sur votre inscription au FCC, vous pouvez saisir le médiateur de votre banque.

            Pour en savoir plus

            Où s'informer ?

            Textes de référence

            La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

            La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
            Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.

            • Vous pouvez directement consulter les offres d'emploi sur le site internet de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

            Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.

            • Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...

            la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

             

            Structure

            Les conseils de la Mission locale du Grand Périgueux

            pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et sur tous les sujets liés à l’emploi.

            Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

            • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
            • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
            • vous proposer des offres d’emploi adaptées

            Également,

            • faciliter vos rencontres avec les employeurs
            • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

            Le Pôle Emploi

            Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

            Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

            Pôle Emploi

            Contact

            Augmenter vos chances avec RÉSONNE !

            Le dispositif Résonne géré par Périgord Développement prévoit un programme d'appui à la recherche d'emploi du conjoint.

            • Votre conjoint(e) a trouvé un emploi à Périgueux ou dans la région
            • Vous avez pour projet de le (la) suivre,
            • vous vous inscrivez dans un processus de mobilité professionnelle.

            Résonne répond à vos attentes et vous épaule sur plusieurs aspects :

            • déposer un CV dans la bourse à l’emploi du réseau des entreprises membres
            • avoir accès à un réseau de professionnels et d’entreprises en développement qui recherchent des collaborateurs

            Les offres du Grand Périgueux