Recherche d'emploi - GRAND PÉRIGUEUX

Recherche d'emploi

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Impôt sur le revenu - Revenus locatifs (location non meublée)

Vous possédez un appartement ou une maison que vous louez vide (non meublé) et vous voulez déclarer les loyers que vous avez perçus ? Ils sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Les règles diffèrent selon que le montant annuel de vos revenus fonciers (charges non comprises) est inférieur ou supérieur à  15 000 € .

Moins de 15 000 €

Vos revenus locatifs sont soumis à l'impôt sur le revenu. Vous devez les déclarer.

Vous serez automatiquement soumis au régime micro-foncier. Il vous donne droit à un abattement forfaitaire de  30 % .

Vous pouvez cependant choisir le régime réel. Il vous permet de déduire un grand nombre de charges (travaux, intérêts d'emprunt, assurance, etc.).

À savoir

si vous choisissez le régime réel, cette option sera irrévocable pendant 3 ans.

Régime micro-foncier

Vous devez déclarer le montant brut de vos revenus fonciers.

Il est constitué des éléments suivants :

  • Loyers encaissés

  • Dépenses incombant normalement au propriétaire et mises à la charge des locataires

  • Subventions et indemnités perçues.

Vous devez déduire les charges qui incombent au locataire.

Vous avez droit à un abattement de  30 %  sur vos revenus fonciers.

Vous ne pouvez pas déduire vos travaux et charges.

La déclaration de vos revenus fonciers est simplifiée.

Vous devez indiquer le montant brut sans abattement de vos revenus fonciers sur votre déclaration de revenus en ligne sur votre espace personnel du site  impots.gouv.fr .

La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

Si vous devez faire une déclaration papier

La déclaration 2024 des revenus de 2023 est terminée.

La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025.

    Régime réel

    Vous devez déclarer votre revenu foncier net.

    Pour cela, vous devez soustraire de votre revenu foncier brut (les loyers que vous avez encaissés pendant l'année) toutes vos charges déductibles.

    Les principales charges déductibles sont les suivantes (liste non exhaustive) :

    • Frais de réparation et d'entretien

    • Travaux d'amélioration (rénovation énergétique par exemple)

    • Provisions pour charges de copropriété

    • Frais de gestion

    • Primes d'assurances (habitation, loyers impayés, emprunteur, etc.)

    • Intérêts des emprunts

    • Certains impôts (taxe foncière, ordures ménagères, etc.).

    À savoir

    Les travaux de construction (agrandissement, transformation par exemple) ne sont pas déductibles.

    Si la déduction des charges aboutit à un résultat négatif, vous constatez un déficit foncier.

    La part du déficit qui résulte des dépenses autres que les intérêts d'emprunt est déductible de votre revenu global dans la limite de  10 700 € . Si votre revenu est insuffisant pour absorber ce déficit, vous pouvez le reporter sur votre revenu global des 6 années suivantes.

    La part du déficit foncier qui dépasse  10 700 €  et celle liée aux intérêts d'emprunt sont déductibles de vos revenus fonciers des 10 années suivantes.

    À noter

    La limite de déduction sur le revenu global est portée jusqu'à  21 400 €  pour les dépenses de travaux de rénovation énergétique permettant à un bien de passer d'une classe énergétique E, F ou G, à une classe de performance énergétique A, B, C ou D, au plus tard le 31 décembre 2025. Les dépenses doivent faire l'objet d'un devis accepté à compter du 5 novembre 2022 et être payées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025.

    La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

    Vous devez indiquer le détail du calcul du revenu net foncier en ligne sur votre espace personnel du site  impots.gouv.fr .

    Si vous devez faire une déclaration papier

    Vous devez remplir le formulaire n°2044.

    Vous devez remplir le formulaire n°2044 spécial si vous êtes dans l'un des cas suivants :

    • Vous êtes propriétaire d'au moins un immeuble pour lequel un régime spécial s'applique (par exemple,  monument historique )

    • Vous avez opté pour la déduction avec l'amortissement des logements neufs (par exemple,  dispositif "Borloo neuf" )

    • Vous bénéficiez d'une déduction spécifique pour des  dispositifs Scellier intermédiaire ou Scellier ZRR 

    • Vous possédez un bien en nue-propriété donné en location par l'usufruitier et pour lequel vous avez supporté des charges

    • Vous détenez des parts d'une société civile de placement immobilier (SCPI) pour lesquelles vous avez opté pour la déduction par l'amortissement.

    La déclaration n°2044 (ou n°2044 spéciale) est à joindre à votre déclaration d'ensemble n°2042.

    Plus de 15 000 €

    Vos revenus locatifs sont soumis à l'impôt sur le revenu et vous devez les déclarer.

    Vous devez déclarer votre revenu foncier net.

    Pour cela, vous devez soustraire de votre revenu foncier brut (les loyers que vous avez encaissés pendant l'année) toutes vos charges déductibles.

    Les principales charges déductibles sont les suivantes (liste non exhaustive) :

    • Frais de réparation et d'entretien

    • Travaux d'amélioration (rénovation énergétique par exemple)

    • Provisions pour charges de copropriété

    • Frais de gestion

    • Primes d'assurances (habitation, loyers impayés, emprunteur, etc.)

    • Intérêts des emprunts

    • Certains impôts (taxe foncière, ordures ménagères, etc.).

    À savoir

    Les travaux de construction (agrandissement, transformation par exemple) ne sont pas déductibles.

    Si la déduction des charges aboutit à un résultat négatif, vous constatez un déficit foncier.

    La part du déficit qui résulte des dépenses autres que les intérêts d'emprunt est déductible de votre revenu global dans la limite de  10 700 € . Si votre revenu est insuffisant pour absorber ce déficit, vous pouvez le reporter sur votre revenu global des 6 années suivantes.

    La part du déficit foncier qui dépasse  10 700 €  et celle liée aux intérêts d'emprunt sont déductibles de vos revenus fonciers des 10 années suivantes.

    À noter

    La limite de déduction sur le revenu global est portée jusqu'à  21 400 €  pour les dépenses de travaux de rénovation énergétique permettant à un bien de passer d'une classe énergétique E, F ou G, à une classe de performance énergétique A, B, C ou D, au plus tard le 31 décembre 2025. Les dépenses doivent faire l'objet d'un devis accepté à compter du 5 novembre 2022 et être payées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025.

    La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

    Vous devez indiquer le détail du calcul du revenu net foncier en ligne sur votre espace personnel du site  impots.gouv.fr .

    Si vous devez faire une déclaration papier

    Vous devez remplir le formulaire n°2044.

    Vous devez remplir le formulaire n°2044 spécial si vous êtes dans l'un des cas suivants :

    • Vous êtes propriétaire d'au moins un immeuble pour lequel un régime spécial s'applique (par exemple,  monument historique )

    • Vous avez opté pour la déduction avec l'amortissement des logements neufs (par exemple,  dispositif "Borloo neuf" )

    • Vous bénéficiez d'une déduction spécifique pour des  dispositifs Scellier 

    • Vous possédez un bien en nue-propriété donné en location par l'usufruitier et pour lequel vous avez supporté des charges

    • Vous détenez des parts d'une société civile de placement immobilier (SCPI) pour lesquelles vous avez opté pour la déduction par l'amortissement.

    La déclaration n°2044 (ou n°2044 spécial) est à joindre à votre déclaration d'ensemble n°2042.

    Pour effectuer votre déclaration de revenus, vous pouvez consulter les documents suivants :

    Pour en savoir plus

    Où s'informer ?

    • Pour des informations générales :
      Service d'information des impôts

      Par téléphone :

      0809 401 401

      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

      Service gratuit + prix appel

    Services en ligne

    La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

    La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
    Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.

    • Vous pouvez directement consulter les offres d'emploi sur le site internet de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

    Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.

    • Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...

    la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

     

    Structure

    Les conseils de la Mission locale du Grand Périgueux

    pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et sur tous les sujets liés à l’emploi.

    Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

    • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
    • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
    • vous proposer des offres d’emploi adaptées

    Également,

    • faciliter vos rencontres avec les employeurs
    • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

    Le Pôle Emploi

    Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

    Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

    Pôle Emploi

    Contact

    Augmenter vos chances avec RÉSONNE !

    Le dispositif Résonne géré par Périgord Développement prévoit un programme d'appui à la recherche d'emploi du conjoint.

    • Votre conjoint(e) a trouvé un emploi à Périgueux ou dans la région
    • Vous avez pour projet de le (la) suivre,
    • vous vous inscrivez dans un processus de mobilité professionnelle.

    Résonne répond à vos attentes et vous épaule sur plusieurs aspects :

    • déposer un CV dans la bourse à l’emploi du réseau des entreprises membres
    • avoir accès à un réseau de professionnels et d’entreprises en développement qui recherchent des collaborateurs

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