Recherche d'emploi - GRAND PÉRIGUEUX

Recherche d'emploi

Vous recherchez un emploi sur le territoire du Grand Périgueux ?
Plusieurs structures peuvent vous accompagner pour mener à bien votre projet.

Acte de mariage : demande de copie intégrale ou d'extrait

Vous souhaitez demander un acte de mariage et vous voulez savoir comment procéder ?

La démarche varie en fonction du lieu du mariage : en France ou à l'étranger.

Dans tous les cas, la demande d'un acte de mariage est gratuite.

En France

Vous pouvez faire votre demande sur internet.

Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

Si vous ne pouvez pas faire la demande sur internet, vous pouvez la faire par courrier ou sur place auprès de la mairie du lieu du mariage.

Par courrier

Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage.

Où s'adresser ?

 Mairie 

Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d'acte demandé :

Informations à indiquer sur le courrier

Type d'acte demandé

Informations à indiquer sur le courrier

Copie intégrale

Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

Extrait avec filiation

Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

Extrait sans filiation

Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours.

Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

    Sur place

    Vous devez faire votre demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

    Où s'adresser ?

     Mairie 

    Le document vous sera délivré immédiatement.

    Attention

    si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,...) vous sera demandée. Vous devrez également présenter votre carte d'identité.

      Copie intégrale, extrait avec ou sans filiation : quelles sont les différences ?

      Copie intégrale

      La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

      Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

      • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

      • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

      • Mentions marginales lorsqu'elles existent

        Extrait avec filiation

        L'extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

        Il comporte les informations suivantes :

        • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

        • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

        • Mentions marginales lorsqu'elles existent

          Extrait sans filiation

          L'extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

          Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu'elles existent.

            Qui peut demander un acte de mariage ?

            L'accès à la copie d'un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

            Copie intégrale

            Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

            • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

            • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

            • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

            • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

            • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

            Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

            En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

            • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

            Attention

            Si la personne est mineure, les délais sont différents :

            • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

            • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

              Extrait avec filiation

              Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

              • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

              • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

              • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

              • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

              • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

              Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

              En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

              • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

              Attention

              Si la personne est mineure, les délais sont différents :

              • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

              • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                Extrait sans filiation

                Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                  La demande d'un acte de mariage est-elle gratuite ?

                  Oui, la demande d'un acte de mariage est gratuite.

                  Attention

                  il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                  À l'étranger

                  Si l'acte de mariage a été transcrit sur les registres de l'état civil du consulat, vous pouvez faire la demande d'acte sur internet.

                  Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou utiliser FranceConnect.

                  Le délai de délivrance de votre acte de mariage est d'environ 20 jours.

                  Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                  Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel.

                  Vous pourrez également demander à le recevoir par courrier.

                  L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

                  Si vous ne pouvez pas faire la demande par internet, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes.

                  Où s'adresser ?

                  Service central d'état civil (Scec)

                  Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                  État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                  Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                  Service central d'état civil

                  11, rue de la Maison Blanche

                  44941 Nantes Cedex 09

                  Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                  Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                  Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                  Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                  Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                  Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                  Si vous faites une demande pour une autre personne, vous devrez indiquer vos coordonnées.

                  Les informations à indiquer sur votre courrier dépendent du type d'acte demandé.

                  Informations à indiquer sur le courrier

                  Type d'acte demandé

                  Informations à indiquer sur le courrier

                  Copie intégrale

                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                  Extrait avec filiation

                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux + noms et prénoms de leurs parents

                  Extrait sans filiation

                  Date du mariage, noms de famille, prénoms des époux

                  Attention

                  • Si vous demandez un autre acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) que le vôtre (celui de votre fille par exemple), la preuve de votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance, livret de famille,...) vous sera demandée. Vous devrez également joindre une copie de votre carte d'identité.

                  • Si vous êtes étranger, il faut s'adresser à l'autorité qui a établi l'acte de mariage.

                  Copie intégrale, extrait avec ou sans filiation : quelles sont les différences ?

                  Copie intégrale

                  La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

                  Elle comporte, notamment, les informations suivantes :

                  • Noms, prénom, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                  • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                  • Mentions marginales lorsqu'elles existent

                    Extrait avec filiation

                    L'extrait avec filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

                    Il comporte les informations suivantes :

                    • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sur chacun des époux

                    • Identité, profession et domicile, sur chacun de leurs parents

                    • Mentions marginales lorsqu'elles existent

                      Extrait sans filiation

                      L'extrait sans filiation est une synthèse des informations qui figurent dans l'acte de mariage inscrit sur le registre d'état civil.

                      Il comporte des informations sur chaque époux (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et les mentions marginales lorsqu'elles existent.

                        Qui peut demander un acte de mariage ?

                        L'accès à la copie d'un acte de mariage dépend de la nature du document demandé et de la personne qui en fait la demande.

                        Copie intégrale

                        Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes :

                        • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                        • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                        • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                        • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                        • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                        Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                        En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                        • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                        • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                        Attention

                        Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                        • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                        • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                          Extrait avec filiation

                          Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

                          • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                          • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                          • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                          • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                          • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)

                          Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                          En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                          • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                          Attention

                          Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                          • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref

                            Extrait sans filiation

                            Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

                              La demande d'un acte de mariage est-elle gratuite ?

                              Oui, la demande d'un acte de mariage est gratuite.

                              Attention

                              il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                              Où s'informer ?

                              • Si vous résidez en France :
                                 Mairie 
                              • Si vous résidez à l'étranger :
                                Service central d'état civil (Scec)

                                Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                Service central d'état civil

                                11, rue de la Maison Blanche

                                44941 Nantes Cedex 09

                                Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                              La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                              La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
                              Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.

                              • Vous pouvez directement consulter les offres d'emploi sur le site internet de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                              Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.

                              • Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...

                              la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                               

                              Structure

                              Les conseils de la Mission locale du Grand Périgueux

                              pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et sur tous les sujets liés à l’emploi.

                              Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

                              • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
                              • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
                              • vous proposer des offres d’emploi adaptées

                              Également,

                              • faciliter vos rencontres avec les employeurs
                              • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

                              Le Pôle Emploi

                              Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

                              Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

                              Pôle Emploi

                              Contact

                              Augmenter vos chances avec RÉSONNE !

                              Le dispositif Résonne géré par Périgord Développement prévoit un programme d'appui à la recherche d'emploi du conjoint.

                              • Votre conjoint(e) a trouvé un emploi à Périgueux ou dans la région
                              • Vous avez pour projet de le (la) suivre,
                              • vous vous inscrivez dans un processus de mobilité professionnelle.

                              Résonne répond à vos attentes et vous épaule sur plusieurs aspects :

                              • déposer un CV dans la bourse à l’emploi du réseau des entreprises membres
                              • avoir accès à un réseau de professionnels et d’entreprises en développement qui recherchent des collaborateurs

                              Les offres du Grand Périgueux