Recherche d'emploi - GRAND PÉRIGUEUX

Recherche d'emploi

Vous recherchez un emploi sur le territoire du Grand Périgueux ?
Plusieurs structures peuvent vous accompagner pour mener à bien votre projet.

Carte d'identité d'un majeur : en cas de perte

Vous avez perdu votre carte d'identité et vous souhaitez obtenir une nouvelle carte ?

Nous vous présentons étape par étape la démarche à suivre. Elle diffère selon que la perte a eu lieu en France ou à l'étranger.

En France

Choisir le lieu où vous ferez la démarche et, en général, prendre rendez-vous

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

Attention

de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

L' ANTS  met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

Acheter le timbre fiscal

Vous devez acheter un timbre fiscal d'un montant de  25 €  ( 12,50 €  en Guyane).

Vous faites une pré-demande en ligne

Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande.

    Vous ne faites pas de pré-demande

    Vous avez 2 possibilités : soit acheter le timbre sur internet, soit l'acheter dans un bureau de tabac.

    Vous voulez acheter le timbre sur internet

    Vous devez utiliser un téléservice :

    Vous voulez acheter le timbre dans un bureau de tabac

    Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application  Point de vente agréé. 

        Préparer les documents à présenter

        Il faut présenter les documents originaux.

        Les documents à présenter varient selon que vous avez un passeport ou non :

        Vous avez un passeport en cours de validité

        Vous devez présenter les documents suivants :

        • Votre passeport

        • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

        • justificatif de domicile

        • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

        • Timbre fiscal 

        • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

          Vous avez un passeport dont la date de validité est expirée

          Sa date d'expiration remonte à moins de 5 ans

          Vous devez présenter les documents suivants :

          • Votre passeport

          • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

          • justificatif de domicile

          • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011

          • Timbre fiscal

          • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

            Sa date d'expiration remonte à plus de 5 ans

            Vous devez présenter les documents suivants :

                Vous n'avez pas de passeport

                Vous devez présenter les documents suivants :

                  Se rendre au lieu que vous avez choisi pour déposer la demande

                  Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

                  Vous devez venir avec tous les documents nécessaires.

                  Suivre l'avancement de la fabrication de la carte d'identité

                  La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

                  Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Il faut compter plusieurs semaines et, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter.

                  Attention

                  si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

                  Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

                  Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevez un SMS quand la carte est disponible.

                  Retirer la carte d'identité quand elle est prête

                  Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

                  Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

                  La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit.

                  La carte est valide pendant 10 ans.

                  À l'étranger

                  Se renseigner s'il faut prendre rendez-vous

                  La démarche se fait au consulat ou à l'ambassade. Mais attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Renseignez-vous sur internet ou par téléphone.

                  Préparer les documents

                  Il faut présenter les documents originaux.

                  Vous avez un passeport en cours de validité

                  Vous devez présenter les documents suivants :

                  Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

                  Attention

                  quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de  25 €  sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                    Vous avez un passeport dont la date de validité est expirée

                    Sa date d'expiration remonte à moins de 5 ans

                    Vous devez présenter les documents suivants :

                    Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

                    Attention

                    quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de  25 €  sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                      Date d'expiration : + de 5 ans

                      Vous devez présenter les documents suivants :

                      Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

                      Attention

                      quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de  25 €  sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                          Vous n'avez pas de passeport

                          Vous devez présenter les documents suivants :

                          Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

                          Attention

                          quand vous vous rendrez au consulat ou à l'ambassade, vous devrez acheter un timbre fiscal de  25 €  sur place. Il est recommandé de se renseigner préalablement sur les modes de paiement autorisés.

                            Se déplacer à l'ambassade ou au consulat

                            Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

                            Vous devez venir avec tous les documents nécessaires et avoir un moyen de paiement autorisé pour l'achat du timbre fiscal.

                            Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un  consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

                            Suivre l'avancement de la fabrication de la carte d'identité

                            La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

                            Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

                            Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l' ANTS  :

                            Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

                            Retirer la carte d'identité quand elle est prête

                            Vous devez venir chercher votre carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un  consul honoraire habilité .

                            Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

                            La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit.

                            La carte est valide pendant 10 ans.

                            Où s'informer ?

                            Et aussi...

                              La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                              La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
                              Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.

                              • Vous pouvez directement consulter les offres d'emploi sur le site internet de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                              Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.

                              • Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...

                              la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

                               

                              Structure

                              Les conseils de la Mission locale du Grand Périgueux

                              pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et sur tous les sujets liés à l’emploi.

                              Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

                              • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
                              • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
                              • vous proposer des offres d’emploi adaptées

                              Également,

                              • faciliter vos rencontres avec les employeurs
                              • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

                              Le Pôle Emploi

                              Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

                              Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

                              Pôle Emploi

                              Contact

                              Augmenter vos chances avec RÉSONNE !

                              Le dispositif Résonne géré par Périgord Développement prévoit un programme d'appui à la recherche d'emploi du conjoint.

                              • Votre conjoint(e) a trouvé un emploi à Périgueux ou dans la région
                              • Vous avez pour projet de le (la) suivre,
                              • vous vous inscrivez dans un processus de mobilité professionnelle.

                              Résonne répond à vos attentes et vous épaule sur plusieurs aspects :

                              • déposer un CV dans la bourse à l’emploi du réseau des entreprises membres
                              • avoir accès à un réseau de professionnels et d’entreprises en développement qui recherchent des collaborateurs

                              Les offres du Grand Périgueux