Recherche d'emploi - GRAND PÉRIGUEUX

Recherche d'emploi

Vous recherchez un emploi sur le territoire du Grand Périgueux ?
Plusieurs structures peuvent vous accompagner pour mener à bien votre projet.

Voyage en avion : vol retardé

Votre vol est retardé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Si elle ne respecte les horaires de ses vols, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

À quelles conditions a-t-on droit à une prise en charge en cas de retard de vol ?

Vous pouvez bénéficier d'une assistance, et dans certains cas d'une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

Départ de France

Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.

La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

Ce retard doit être d'au moins :

  • 2 heures pour un vol de  1 500  km ou moins

  • 3 heures pour un vol de plus de  1 500  km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol entre  1 500  et  3 500  km hors UE

  • 4 heures pour un vol de plus de  3 500  km hors UE

    Arrivée en France

    Départ d'un pays de l'Union européenne, de la Norvège, l'Islande ou la Suisse

    Si vous venez d'un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

    L'assistance s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.

    La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

    Ce retard doit être d'au moins :

    • 2 heures pour un vol de  1 500  km ou moins

    • 3 heures pour un vol de plus de  1 500  km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol entre  1 500  et  3 500  km hors UE

    • 4 heures pour un vol de plus de  3 500  km hors UE

      Départ d'un autre pays

      Vol avec une compagnie européenne et à destination d'un aéroport situé dans l'Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

      Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

      • Vous voyagez avec une compagnie de l'Union européenne

      • Votre vol est à destination d'un aéroport situé dans l'Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

      L'assistance s'applique même en cas d'escale ou de correspondance dans un autre pays.

      Exemple

      Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l'indemnisation à la double condition d'utiliser un transporteur européen et d'atterrir dans un pays membre de l'Union européenne.

      La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

      Ce retard doit être d'au moins :

      • 2 heures pour un vol de  1 500  km ou moins

      • 3 heures pour un vol de plus de  1 500  km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol entre  1 500  et  3 500  km hors UE

      • 4 heures pour un vol de plus de  3 500  km hors UE

        Autre situation

        Votre vol n'est pas concerné par la garantie d'une assistance.

        Toutefois, si vous subissez un préjudice du fait du retard de votre vol (correspondance manquée et rachat d'un billet par exemple), vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

        À savoir

        Vous devez justifier votre préjudice.

              L'obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

              C'est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

              C'est aussi le cas si vous l'avez acheté auprès d'un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

              À savoir

              Des règles spécifiques s'appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé  voyage à forfait ).

              Quelle est l'assistance prévue en cas de retard de vol ?

              Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

              • Rafraîchissements

              • Restauration

              • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

              • Frais d'hôtel et de transfert entre l'hôtel et l'aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

              À noter

              Si la prise en charge n'est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

              Peut-on se faire rembourser son billet en cas de retard de vol ?

              Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

              • Le retard est d'au moins 5 heures

              • Vous renoncez à votre voyage.

              Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

              À quelle indemnisation a-t-on droit en cas de retard de vol ?

              Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l'heure d'arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

              L'indemnité correspond à l'un des montants suivants :

              •  250 €  pour un vol de  1 500  km ou moins

              •  400 €  pour un vol de plus de  1 500  km dans l'Union européenne (UE)

              •  400 €  pour un vol entre  1 500  et  3 500  km hors UE

              •  600 €  pour un vol de plus de  3 500  km hors UE

              L'indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

              Vous n'avez pas droit à l'indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

              Vous n'y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

              • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

              • Vous n'avez pas respecté l'heure d'embarquement du vol.

              Attention

              L'indemnisation n'est pas due si le retard provient d'une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

              Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d'indemnisation en  RAR .

              Un modèle de lettre est disponible :

              À savoir

              Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

              L'indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

              Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d'autre service.

              Que faire en cas de litige à la suite d'un vol retardé ?

              Si la compagnie aérienne a signé la  Charte de médiation , vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage  Signataires de la Charte Médiation Tourisme et Voyage dans les cas suivants :

              • Refus de vous indemniser

              • Absence de réponse dans les 2 mois

              Vous pouvez vérifier si la compagnie a signé la charte et saisir le médiateur :

              Si la compagnie refuse de vous indemniser, ou si vous trouvez que cette indemnisation est insuffisante, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.

              Où s'adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Vous pouvez aussi faire un signalement auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) :

              À savoir

              Vous devez joindre une copie de vos justificatifs.

              Pour en savoir plus

              Où s'informer ?

              • Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

                Par courrier

                Direction générale de l'aviation civile

                50 rue Henry Farman

                75720 Paris Cedex 15

                Par téléphone

                01 58 09 43 21

              • 0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso

                Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

                Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                Horaires d'ouverture du service :

                Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                Mercredi : de 13h15 à 17h15

                Jeudi : de 8h30 à 12h30

                Vendredi : de 8h30 à 16h

                Numéro non surtaxé

              La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

              La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
              Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.

              • Vous pouvez directement consulter les offres d'emploi sur le site internet de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

              Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.

              • Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...

              la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

               

              Structure

              Les conseils de la Mission locale du Grand Périgueux

              pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et sur tous les sujets liés à l’emploi.

              Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

              • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
              • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
              • vous proposer des offres d’emploi adaptées

              Également,

              • faciliter vos rencontres avec les employeurs
              • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

              Le Pôle Emploi

              Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

              Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

              Pôle Emploi

              Contact

              Augmenter vos chances avec RÉSONNE !

              Le dispositif Résonne géré par Périgord Développement prévoit un programme d'appui à la recherche d'emploi du conjoint.

              • Votre conjoint(e) a trouvé un emploi à Périgueux ou dans la région
              • Vous avez pour projet de le (la) suivre,
              • vous vous inscrivez dans un processus de mobilité professionnelle.

              Résonne répond à vos attentes et vous épaule sur plusieurs aspects :

              • déposer un CV dans la bourse à l’emploi du réseau des entreprises membres
              • avoir accès à un réseau de professionnels et d’entreprises en développement qui recherchent des collaborateurs

              Les offres du Grand Périgueux