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Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) Copropriétés

Conditions d'application du nouvel éco-PTZ Copropriété reste à charge - 24 juillet 2024

Un  décret n°2024-849 du 19 juillet 2024  précise les conditions d'application du nouvel éco-PTZ Copropriété destiné à financer le reste à charge des travaux ayant bénéficié de MaPrimeRénov' Copropriété.

Les mesures s'appliquent à partir du 1er septembre 2024.

Notre page est en cours de mise à jour.

Votre syndicat des copropriétaires souhaite faire des travaux de rénovation énergétique dans la copropriété ? Il est possible d'obtenir un prêt sans intérêts appelé . Nous vous indiquons les conditions et la démarche à suivre pour pouvoir en bénéficier.

Il existe 3 grandes catégories de travaux concernées par l'éco-PTZ Copropriétés :

  • Les travaux de rénovation ponctuelle (par exemple, isolation des murs)

  • Les travaux de rénovation globale permettant au bâtiment d'atteindre une performance énergétique minimale

  • Les travaux de réhabilitation de l'installation d'assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d'énergie

Rénovation ponctuelle

Le montant maximal de l'éco-PTZ est le suivant :

  •  7 000 €  par logement pour 1 action de travaux sur les parois vitrées

  •  15 000 €  par logement pour 1 action de travaux d'une autre nature

  •  25 000 €  par logement pour un lot de 2 travaux

  •  30 000 €  par logement pour un lot de 3 travaux ou plus

Choisir les travaux

Le syndicat des copropriétaires peut bénéficier d'un éco-PTZ Copropriétés pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Ces travaux doivent porter sur les parties et équipements communs ou sur les parties privatives en cas de travaux d'intérêt collectif (par exemple, changement de toutes les fenêtres).

La nature des travaux diffère selon que le bâtiment est situé en métropole ou en outre-mer.

En métropole

Pour bénéficier de l'éco-PTZ Copropriétés, les travaux doivent concerner au moins une des catégories de travaux suivantes :

  • Isolation thermique des toitures

  • Isolation thermique des murs donnant sur l'extérieur

  • Isolation thermique des parois vitrées et portes donnant sur l'extérieur

  • Isolation des planchers bas

  • Installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage éventuellement associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d'eau chaude sanitaire performants

  • Installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable

  • Installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable

À savoir

Il est généralement plus efficace de commencer par isoler et ventiler le bâtiment avant de changer les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude.

Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l'habitat :

Où s'adresser ?

Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l'habitat (France Rénov')

Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov' 

Par téléphone

0 808 800 700

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

Service gratuit + coût d'un appel

Ce service est gratuit.

    En outre-mer

    Pour bénéficier de l'éco-PTZ Copropriétés, les travaux doivent concerner au moins une des catégories de travaux suivantes :

    • Protection des toitures contre les rayonnements solaires

    • Protection des murs donnant sur l'extérieur contre les rayonnements solaires, sur au moins la moitié de la surface totale de ces murs

    • Isolation thermique performante d'au moins la moitié des parois vitrées ou travaux de protection des baies donnant sur l'extérieur contre les rayonnements solaires, sur au moins la moitié des baies et à la condition que les matériaux utilisés viennent en remplacement de parois en simple vitrage, éventuellement associés à l'installation de brasseurs d'air fixes

    • Systèmes de chauffage, éventuellement associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d'eau chaude sanitaire performants

    • Installation d'équipements de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable

    • Installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable

    • Isolation des planchers bas

    À savoir

    Il est généralement plus efficace de commencer par isoler et ventiler le bâtiment avant de changer les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude.

    Pour en savoir plus, le ministère en charge de l'écologie met à disposition une présentation des  caractéristiques techniques de ces travaux - APPLICATION/PDF - 585.2 KB .

    Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l'habitat :

    Où s'adresser ?

    Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l'habitat (France Rénov')

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov' 

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

    Service gratuit + coût d'un appel

    Ce service est gratuit.

      Vérifier si les conditions sont remplies

      Le bâtiment faisant l'objet des travaux doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.

      Seuls les copropriétaires de logements utilisés ou destinés à être utilisés en tant que résidence principale peuvent participer à l’éco-PTZ Copropriétés.

      La décision de recourir à l'éco-PTZ Copropriétés doit être votée en assemblée générale des copropriétaires à la majorité absolue.

      La réalisation des travaux dans le cadre de l'éco-PTZ nécessite également un vote à la majorité absolue des copropriétaires.

      La majorité absolue (dite  majorité de l'article 25  de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l'immeuble (présents, représentés et absents).

      Si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l'objet d'un 2nd vote à la majorité simple de l'article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).

      Dans le cas où le syndicat des copropriétaires vote contre la souscription d’un éco-PTZ collectif, un copropriétaire peut demander un éco-PTZ individuel pour financer la quote-part des travaux qui lui revient.

      Il peut aussi demander un éco-PTZ individuel s’il réalise des travaux sur les parties privatives dont il est propriétaire.

      La somme du montant de l'éco-PTZ individuel et de sa participation à l'éco-PTZ Copropriétés au titre du même logement ne peut pas dépasser  30 000 € .

      Choisir l'entreprise qui va réaliser les travaux

      Les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise  Reconnue garant de l'environnement  (RGE) et détentrice des certifications correspondant aux travaux entrepris.

      Ces entreprises sont listées dans un annuaire :

      Trouver un établissement ou une société qui va financer l'éco-PTZ Copropriétés

      L'éco-PTZ est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.

      Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés  actuellement concernés par le dispositif .

      Remplir le dossier

      C'est le syndic de copropriété qui va souscrire l'éco-PTZ Copropriétés pour le compte du syndicat des copropriétaires.

      Lors de la demande d'éco-PTZ Copropriétés, et au plus tard lors de la signature du contrat de prêt définitif, le syndic de copropriété doit fournir à l'établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers-financement les éléments suivants :

      • Formulaires à remplir (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés)

      • Descriptif des travaux prévus, faisant notamment apparaître le montant prévisionnel des travaux, signé par chaque copropriétaire participant à l'éco-PTZ Copropriétés et par chaque entreprise réalisant les travaux

      • Ensemble des devis détaillés associés

      • Nombre total de logements dans la copropriété

      • Nombre total de bâtiments dans la copropriété

      • Nombre de bâtiments de la copropriété qui font l'objet des travaux

      • Nombre de copropriétaires participant à l'éco-PTZ Copropriétés

      Les formulaires diffèrent selon que le bâtiment faisant l'objet de travaux est situé en métropole ou en outre-mer.

      Recevoir l'aide

      Le dossier de demande d'éco-PTZ Copropriétés est examiné par l'établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement.

      Le versement de l'éco-PTZ Copropriétés peut s'effectuer en 1 seule fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux à réaliser.

      Il peut aussi être fait en plusieurs fois sur la base des factures de travaux réalisés transmises au fur et à mesure jusqu'à la date de clôture de l'éco-PTZ Copropriétés.

      Se renseigner sur les aides financières complémentaires

      Jusqu'au 31 décembre 2027, il est possible de bénéficier d'un éco-PTZ complémentaire pour faire de nouveaux travaux sur le même bâtiment (rénovation ponctuelle, globale ou réhabilitation du système d'assainissement non collectif).

      La demande d'éco-PTZ complémentaire doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de la date d'émission de l'offre du 1er éco-PTZ.

      La somme des montants de l'éco-PTZ initial et de l'éco-PTZ complémentaire ne peut pas dépasser la somme de  30 000 €  par logement , ou de  50 000 €  si l’un des 2 éco-PTZ a financé ou finance des travaux de rénovation globale.

      Par ailleurs, il est possible de cumuler l'éco-PTZ Copropriétés avec les aides suivantes :

      Faire les travaux

      Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans dès l'attribution de l'éco-PTZ Copropriétés.

      Toutefois, une demande d'allongement du délai de réalisation des travaux peut être faite dans l'un des 3 cas suivants :

      • Force majeure

      • Procédure contentieuse liée à la réalisation de l'opération

      • Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique

      Rembourser le prêt

      L'éco-PTZ Copropriétés doit être remboursé dans un délai d'au maximum 15 ans.

      Le remboursement s'effectue tous les mois ou tous les 3 mois sur toute la durée de la période de remboursement.

      Chaque copropriétaire participe au remboursement de l'éco-PTZ Copropriétés à hauteur de la quote-part des travaux qui lui revient. Sa participation est versée au syndic qui la reverse à l'établissement de crédit , à la société de financement ou à la société de tiers-financement.

      Transmettre les documents justifiant la réalisation des travaux

      Le syndic de copropriété doit transmettre à l'établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers-financement tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés, dans un délai de 3 ans à partir de la date d'octroi de l'éco-PTZ Copropriétés.

      Ce délai n'a pas à être respecté dans l'un des cas suivants :

      • Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ou technologique

      • Force majeure

      • Procédure contentieuse liée à la réalisation de l'opération

      Rénovation globale

      Le montant maximal de l'éco-PTZ est de  50 000 €  par logement.

      Choisir les travaux

      La nature des travaux diffère selon que le bâtiment faisant l'objet de travaux est situé en métropole ou en outre-mer.

      En métropole

      Pour bénéficier de l'éco-PTZ Copropriétés, les travaux effectués doivent permettre d'améliorer la performance énergétique globale du bâtiment.

      Il faut au préalable faire réaliser un audit énergétique.

      L'audit énergétique doit être réalisé par un professionnel (notamment, sociétés d’architectes et architectes inscrits à l’ordre et ayant suivi une formation, professionnel reconnu garant de l'environnement - RGE) répondant à  certaines qualifications .

      À noter

      Le professionnel choisi ne peut pas sous-traiter la réalisation de l'audit énergétique.

      Les travaux engagés à la suite de cet audit énergétique doivent permettre au bâtiment d'atteindre les objectifs suivants :

      • Une consommation conventionnelle annuelle inférieure à 331 kWh/m² en énergie primaire après travaux sur les usages chauffage, refroidissement et production d'eau chaude

      • Un gain énergétique d'au moins  35 %  par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pour les usages chauffage, refroidissement et production d'eau chaude

      Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l'habitat :

      Où s'adresser ?

      Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l'habitat (France Rénov')

      Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov' 

      Par téléphone

      0 808 800 700

      Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

      Service gratuit + coût d'un appel

      Ce service est gratuit.

        En outre-mer

        Pour bénéficier de l'éco-PTZ Copropriétés, les travaux doivent respecter  certaines caractéristiques .

        Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l'habitat :

        Où s'adresser ?

        Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l'habitat (France Rénov')

        Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov' 

        Par téléphone

        0 808 800 700

        Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

        Service gratuit + coût d'un appel

        Ce service est gratuit.

          Vérifier si les conditions sont remplies

          Le bâtiment doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.

          Seuls les copropriétaires de logements utilisés ou destinés à être utilisés en tant que résidence principale peuvent participer à l’éco-PTZ Copropriété.

          La décision de recourir à l'éco-PTZ Copropriétés doit être votée en assemblée générale des copropriétaires à la majorité absolue.

          La réalisation des travaux dans le cadre de l'éco-PTZ Copropriétés nécessite également un vote à la majorité absolue des copropriétaires.

          La majorité absolue (dite  majorité de l'article 25  de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l'immeuble (présents, représentés et absents).

          Si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l'objet d'un 2nd vote à la majorité simple de l'article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).

          Dans le cas où le syndicat des copropriétaires vote contre la souscription d’un éco-PTZ collectif, un copropriétaire peut demander un éco-PTZ individuel pour financer la quote-part des travaux qui lui revient.

          Il peut aussi demander un éco-PTZ individuel s’il réalise des travaux sur les parties privatives dont il est propriétaire.

          La somme du montant de l’éco-PTZ individuel et de sa participation à l'éco-PTZ Copropriétés au titre du même logement ne peut pas dépasser  50 000 € .

          Choisir l'entreprise qui va réaliser les travaux

          Les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise  Reconnue garant de l'environnement  (RGE) et détentrice des certifications correspondant aux travaux entrepris.

          Ces entreprises sont listées dans un annuaire :

          Trouver l'établissement ou la société qui va financer l'éco-PTZ Copropriétés

          L'éco-PTZ est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.

          Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés  actuellement concernés par le dispositif .

          Remplir le dossier

          C'est le syndic de copropriété qui va souscrire l'éco-PTZ Copropriétés pour le compte du syndicat des copropriétaires.

          Lors de la demande d'éco-PTZ Copropriétés, et au plus tard lors de la signature du contrat de prêt définitif, le syndic de copropriété doit fournir à l'établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers-financement les éléments suivants :

          • Formulaires à remplir (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés)

          • Descriptif des travaux prévus, faisant notamment apparaître le montant prévisionnel des travaux, signé par chaque copropriétaire participant à l'éco-PTZ Copropriétés et par chaque entreprise réalisant les travaux

          • Ensemble des devis détaillés associés

          • Nombre total de logements dans la copropriété

          • Nombre total de bâtiments dans la copropriété

          • Nombre de bâtiments de la copropriété qui font l'objet des travaux

          • Nombre de copropriétaires participant à l'éco-PTZ Copropriétés

          Les formulaires diffèrent selon que le bâtiment faisant l'objet de travaux est situé en métropole ou en outre-mer.

          Recevoir l'aide

          Le dossier de demande d'éco-PTZ Copropriétés est examiné par l'établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement.

          Le versement de l'éco-PTZ Copropriétés peut s'effectuer en 1 seule fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux à réaliser.

          Il peut aussi être fait en plusieurs fois sur la base des factures de travaux réalisés transmises au fur et à mesure jusqu'à la date de clôture de l'éco-PTZ Copropriétés.

          Se renseigner sur les aides financières complémentaires

          Jusqu'au 31 décembre 2027, il est possible de bénéficier d'un éco-PTZ complémentaire pour faire de nouveaux travaux sur le même bâtiment (rénovation ponctuelle, globale ou réhabilitation du système d'assainissement non collectif).

          La demande d'éco-PTZ complémentaire doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de la date d'émission de l'offre du 1er éco-PTZ.

          La somme des 2 éco-PTZ ne doit pas dépasser  50 000 €  par logement.

          Faire les travaux

          Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans à partir de la décision accordant l'éco-PTZ Copropriétés.

          Toutefois, une demande d'allongement du délai de réalisation des travaux peut être faite dans les cas suivants :

          • Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ou technologique

          • Force majeure

          • Procédure contentieuse liée à la réalisation de l'opération

          Rembourser le prêt

          L'éco-PTZ Copropriétés doit être remboursé dans un délai maximal de 20 ans.

          Le remboursement s'effectue tous les mois ou tous les 3 mois sur toute la durée de la période de remboursement.

          Chaque copropriétaire participe au remboursement de l'éco-PTZ Copropriétés à hauteur de la quote-part des travaux qui lui revient. Sa participation est versée au syndic qui la reverse à l'établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers- financement.

          Transmettre les documents justifiant la réalisation des travaux

          Le syndic de copropriété doit transmettre à l'établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers-financement tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés, dans un délai de 3 ans à partir de la date d'octroi de l'éco-PTZ.

          Ce délai n'a pas à être respecté dans les cas suivants :

          • Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ou technologique

          • Force majeure

          • Procédure contentieuse liée à la réalisation de l'opération

          Assainissement

          Le montant maximal de l'éco-PTZ est de  10 000 €  par logement.

          Choisir les travaux

          Pour bénéficier de l'éco-PTZ en métropole ou en outre-mer, les travaux doivent permettre de réhabiliter le système d'assainissement non collectif.

          Le nouveau système d'assainissement non collectif ne doit pas consommer d'énergie. Il doit se conformer à des  prescriptions techniques spécifiques .

          Vérifier si les conditions sont remplies

          Le bâtiment doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.

          Seuls les copropriétaires de logements utilisés ou destinés à être utilisés en tant que résidence principale peuvent participer à l’éco-PTZ Copropriétés.

          La décision de recourir à l'éco-PTZ Copropriétés doit être votée en assemblée générale des copropriétaires à la majorité absolue.

          La réalisation des travaux dans le cadre de l'éco-PTZ nécessite également un vote à la majorité absolue des copropriétaires.

          La majorité absolue (dite  majorité de l'article 25  de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l'immeuble (présents, représentés et absents).

          Si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l'objet d'un 2nd vote à la majorité simple de l'article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).

          Dans le cas où le syndicat des copropriétaires vote contre la souscription d’un éco-PTZ collectif un copropriétaire peut demander un éco-PTZ individuel pour financer la quote-part des travaux qui lui revient.

          Il peut aussi demander un éco-PTZ individuel s’il réalise des travaux sur les parties privatives dont il est propriétaire.

          La somme du montant de l’éco-PTZ individuel et de sa participation à l'éco-PTZ Copropriétés au titre du même logement ne peut pas dépasser  30 000 €  ou  50 000 €  lorsque l’éco-PTZ collectif a financé des travaux de rénovation globale.

          Choisir l'entreprise qui va réaliser les travaux

          Le recours à une entreprise titulaire d'un signe de qualité RGE est facultatif pour les travaux de réhabilitation des systèmes d'assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d'énergie.

          Trouver l'établissement ou la société qui va financer l'éco-PTZ Copropriétés

          L'éco-PTZ est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.

          Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés  actuellement concernés par le dispositif .

          Remplir le dossier

          Lors de la demande d'éco-PTZ Copropriétés, et au plus tard lors de la signature du contrat de prêt définitif, le syndic de copropriété doit fournir à l'établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers-financement les éléments suivants :

          • Formulaires à remplir (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés)

          • Descriptif des travaux prévus, faisant notamment apparaître le montant prévisionnel des travaux, signé par chaque copropriétaire participant à l'éco-PTZ Copropriétés et par chaque entreprise réalisant les travaux

          • Ensemble des devis détaillés associés

          • Nombre total de logements dans la copropriété

          • Nombre total de bâtiments dans la copropriété

          • Nombre de bâtiments de la copropriété qui font l'objet des travaux

          • Nombre de copropriétaires participant à l'éco-PTZ Copropriétés

          Que le bâtiment soit situé en métropole ou en outre-mer, le dossier de demande d'éco-PTZ Copropriétés doit comporter les 2 formulaires suivants :

          Recevoir l'aide

          Le dossier de demande d'éco-PTZ Copropriétés est examiné par l'établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement.

          Se renseigner sur les aides financières complémentaires

          Jusqu'au 31 décembre 2027, il est possible de bénéficier d'un éco-PTZ complémentaire pour faire de nouveaux travaux sur le même bâtiment (rénovation ponctuelle, globale ou réhabilitation du système d'assainissement non collectif).

          La demande d'éco-PTZ complémentaire doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de la date d'émission de l'offre du 1er éco-PTZ.

          La somme des montants de l'éco-PTZ initial et de l'éco-PTZ complémentaire ne peut pas dépasser la somme de  30 000 €  par logement, ou  50 000 €  si l’un des 2 éco-PTZ a financé ou finance des travaux de rénovation globale.

          Faire les travaux

          Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans dès l'attribution de l'éco-PTZ Copropriétés.

          Toutefois, une demande d'allongement du délai de réalisation des travaux peut être faite dans l'un des 3 cas suivants :

          • Force majeure

          • Procédure contentieuse liée à la réalisation de l'opération

          • Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique

          Rembourser le prêt

          L'éco-PTZ Copropriétés doit être remboursé dans un délai d'au maximum 15 ans.

          Le remboursement s'effectue tous les mois ou tous les 3 mois sur toute la durée de la période de remboursement.

          Chaque copropriétaire participe au remboursement de l'éco-PTZ Copropriétés à hauteur de la quote-part des travaux qui lui revient. Sa participation est versée au syndic qui la reverse à l'établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers- financement.

          Transmettre les documents justifiant la réalisation des travaux

          Le syndic de copropriété doit transmettre à l'établissement de crédit, à la société de financement ou à la société de tiers-financement tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés, dans un délai de 3 ans à partir de la date d'octroi de l'éco-PTZ.

          Ce délai n'a pas à être respecté dans l'un des cas suivants :

          • Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ou technologique

          • Force majeure

          • Procédure contentieuse liée à la réalisation de l'opération

          Pour en savoir plus

          Où s'informer ?

          • Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l'habitat (France Rénov')

            Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov' 

            Par téléphone

            0 808 800 700

            Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

            Service gratuit + coût d'un appel

          La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

          La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
          Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.

          • Vous pouvez directement consulter les offres d'emploi sur le site internet de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

          Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.

          • Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...

          la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

           

          Structure

          Les conseils de la Mission locale du Grand Périgueux

          pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et sur tous les sujets liés à l’emploi.

          Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

          • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
          • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
          • vous proposer des offres d’emploi adaptées

          Également,

          • faciliter vos rencontres avec les employeurs
          • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

          Le Pôle Emploi

          Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

          Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

          Pôle Emploi

          Contact

          Augmenter vos chances avec RÉSONNE !

          Le dispositif Résonne géré par Périgord Développement prévoit un programme d'appui à la recherche d'emploi du conjoint.

          • Votre conjoint(e) a trouvé un emploi à Périgueux ou dans la région
          • Vous avez pour projet de le (la) suivre,
          • vous vous inscrivez dans un processus de mobilité professionnelle.

          Résonne répond à vos attentes et vous épaule sur plusieurs aspects :

          • déposer un CV dans la bourse à l’emploi du réseau des entreprises membres
          • avoir accès à un réseau de professionnels et d’entreprises en développement qui recherchent des collaborateurs

          Les offres du Grand Périgueux