Recherche d'emploi - GRAND PÉRIGUEUX

Recherche d'emploi

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Comment établir l'inventaire des biens d'un majeur protégé ?

L'établissement d'un inventaire des biens du majeur à protéger ou d'un mineur émancipé varie en fonction de la mesure de protection mise en place : tutelle ou curatelle renforcée.

Tutelle

Dans quel délai l'inventaire doit-il être fait ?

Le tuteur doit procéder ou faire procéder à l'inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l'ouverture de la tutelle.

Quelles sont les missions du tuteur dans le cadre de l'inventaire ?

Au cours de sa mission, le tuteur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires.

Notamment :

  • Dernière feuille d'imposition sur les revenus

  • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

  • Derniers relevés des comptes bancaires

  • Dernier relevé d'assurance-vie

Il peut s'adresser à l'administration, aux banques ou aux assureurs.

Le tuteur doit également assurer l'actualisation de l'inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

Qui doit être présent lors de l'inventaire ?

Les personnes devant être présentes lors des opérations d'inventaire varient en fonction de l'acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

Acte sous signature privée

Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

  • Tuteur

  • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet

  • Éventuellement, son avocat

  • S'il a été désigné, subrogé tuteur

  • 2 témoins (ils ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du tuteur)

    Acte authentique

    Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

    • Tuteur

    • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet

    • Éventuellement, son avocat

    • S'il a été désigné, subrogé tuteur

    • Notaire, commissaire de justice

      Quelle forme peut prendre l'inventaire ?

      L'inventaire peut être réalisé :

      • soit par acte sous signature privée,

      • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

      L'inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ses initiales) à chaque page.

      Une fois l'inventaire réalisé, le tuteur doit le transmettre au juge.

      Le juge peut désigner dès l'ouverture de la mesure un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l'inventaire, aux frais de la personne protégée.

      En cas de retard dans la transmission de l'inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder, aux frais du tuteur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

      Que contient l'inventaire ?

      L'inventaire contient les éléments suivants :

      • Description des meubles meublants

      • Estimation des biens immobiliers

      • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à  1 500 € 

      • Désignation des espèces en numéraire

      • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières

      Curatelle renforcée

      Dans quel délai l'inventaire doit-il être fait ?

      Le curateur doit procéder ou faire procéder à l'inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l'ouverture de la curatelle renforcée.

      Le tuteur doit procéder ou faire procéder à l'inventaire des biens de la personne protégée dans les 3 mois qui suivent l'ouverture de la tutelle.

      Quelles sont les missions du curateur dans le cadre de l'inventaire ?

      Au cours de sa mission, le curateur peut obtenir communication de tous renseignements et documents nécessaires à la réalisation de l'inventaire.

      Notamment :

      • Dernière feuille d'imposition sur les revenus

      • Attestation bancaire de la situation de chaque compte

      • Derniers relevés des comptes bancaires

      • Dernier relevé d'assurance-vie

      Il peut s'adresser à l'administration, aux banques ou aux assureurs.

      Le curateur doit également assurer l'actualisation de l'inventaire en cas de changement (vente, héritage, par exemple).

      Qui doit être présent lors de l'inventaire  ?

      Les personnes devant être présentes lors des opérations d'inventaire varient en fonction de l'acte réalisé (acte sous signature privée ou acte authentique).

      Acte sous signature privée

      Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

      • Curateur

      • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet

      • Éventuellement, son avocat

      • Subrogé curateur (s'il a été désigné)

      • 2 témoins qui ne doivent être ni au service de la personne protégée, ni du curateur

        Acte authentique

        Les opérations d'inventaire sont réalisées en présence des personnes suivantes :

        • Curateur

        • Personne protégée, si son état de santé ou son âge le permet

        • Éventuellement, son avocat

        • Subrogé curateur (s'il a été désigné)

        • Notaire, commissaire de justice

          Quelle forme peut prendre l'inventaire ?

          L'inventaire peut être réalisé :

          • soit par acte sous signature privée,

          • soit par acte authentique fait par un notaire ou un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

          L'inventaire est daté et signé par les personnes présentes. Il peut être également paraphé (inscription de ces initiales) à chaque page.

          Une fois l'inventaire réalisé, le curateur doit le transmettre au juge.

          Le juge peut désigner, dès l'ouverture de la curatelle renforcée, un commissaire de justice ou un notaire pour procéder à l'inventaire, aux frais de la personne protégée.

          En cas de retard dans la transmission de l'inventaire, le juge peut désigner un professionnel judiciaire pour y procéder aux frais du curateur. Ce professionnel peut être un commissaire de justice, un notaire ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

          Que contient l'inventaire ?

          L'inventaire contient les éléments suivants :

          • Description des meubles meublants

          • Estimation des biens immobiliers

          • Estimation des biens mobiliers ayant une valeur supérieure à  1 500 € 

          • Désignation des espèces en numéraire

          • État des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières

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            Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

            • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
            • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
            • vous proposer des offres d’emploi adaptées

            Également,

            • faciliter vos rencontres avec les employeurs
            • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

            Le Pôle Emploi

            Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

            Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

            Pôle Emploi

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            • Votre conjoint(e) a trouvé un emploi à Périgueux ou dans la région
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            Résonne répond à vos attentes et vous épaule sur plusieurs aspects :

            • déposer un CV dans la bourse à l’emploi du réseau des entreprises membres
            • avoir accès à un réseau de professionnels et d’entreprises en développement qui recherchent des collaborateurs

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