Recherche d'emploi - GRAND PÉRIGUEUX

Recherche d'emploi

Vous recherchez un emploi sur le territoire du Grand Périgueux ?
Plusieurs structures peuvent vous accompagner pour mener à bien votre projet.

Changer d'opérateur : portabilité du numéro de téléphone mobile

Vous voulez changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone portable ? C'est possible grâce à la portabilité du numéro. Quelles sont les étapes à suivre ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Attention

La portabilité peut s'exercer uniquement à l'intérieur d'un même territoire français parmi les 7 territoires suivants :

  • France métropolitaine

  • Guadeloupe - Saint-Martin - Saint-Barthélemy

  • Guyane

  • Martinique

  • La Réunion

  • Mayotte

  • Saint-Pierre-et-Miquelon

Si vous gardez le même mobile et que vous avez un contrat avec une durée d'engagement, demander le déverrouillage du téléphone

Le déverrouillage de votre téléphone s'appelle aussi  désimlockage .

Il doit être distingué du déblocage de votre carte SIM qui survient lorsque vous avez tapé 3 codes PIN éronnés au moment de l'allumage de votre appareil.

Par le verrouillage de votre terminal, l'opérateur empêche que votre téléphone puisse porter une carte SIM appartenant à un autre opérateur.

En faisant déverrouiller votre terminal, vous pourrez garder votre téléphone tout en changeant d'opérateur.

Le dévérouillage de votre terminal peut être fait à tout moment. Toutefois, sa gratuité dépend de votre contrat d'engagement et de sa durée avec votre ancien opérateur.

À noter

Si vous achetez votre téléphone portable "nu", sans forfait, ailleurs que chez un opérateur (dans un magasin d'électronique par exemple), votre appareil est débloqué et ne nécessite pas de  désimlockage . À l'inverse, si vous achetez votre téléphone portable avec un forfait, auprès d'un opérateur, votre appareil est en général bloqué et nécessite le  désimlockage .

Contrat avec engagement

Les règles dépendent de l’existence ou non d’une durée d’engagement et de la durée écoulée depuis la date de conclusion du contrat.

Cas général

En principe, le dévérouillage est gratuit au bout de 6 mois après la date de souscription d'un abonnement.

    Vous êtes abonné depuis plus de 3 mois

    Le déverrouillage est gratuit si votre opérateur est  membre de la Fédération française des télécommunications (FFT) .

      Vous êtes abonné depuis moins de 3 mois

      Votre opérateur vous demandera de payer le déverrouillage selon les conditions de tarifs liées à votre contrat.

          Contrat sans durée d'engagement

          Votre téléphone portable n'est pas verrouillé. Vous n'avez pas besoin de le faire déverrouiller.

            Récupérer l'identifiant Rio

            Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d'abord vous procurer votre identifiant RIO (relevé d'identité opérateur).

            Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres.

            Vous devez le récupérer avant de signer votre contrat avec un nouvel opérateur.

            Vous devez appeler le 3179.

            Un serveur vocal vous donnera alors votre RIO.

            Ce service fonctionne quel que soit votre opérateur.

            Où s'adresser ?

            Serveur dédié aux demandes de relevé d'identité opérateur (RIO) - 3179

            Serveur vocal permettant de demander son relevé d'identité opérateur (RIO) dans le cadre d'une demande de conservation de son numéro de téléphone mobile.

            Par téléphone

            3179 (appel et service gratuit depuis un téléphone mobile)

            Numéro commun à tous les opérateurs.

            Tous les jours, 24 heures sur 24.

            Vous recevez le RIO par serveur vocal puis par SMS.

            Suite à votre appel, vous recevrez un SMS vous précisant le numéro RIO et la date de fin d'engagement avec votre ancien opérateur.

            Signer un contrat avec le nouvel opérateur

            Dès que vous avez obtenu votre RIO, vous devez contacter votre nouvel opérateur. C'est lui qui fait les démarches suivantes :

            • Résiliation de votre ancien abonnement chez l'ancien opérateur

            • Portage de votre numéro

            • Mise en service de votre nouvel abonnement

            Attention

            Vous ne devez pas résilier vous-même votre ancien abonnement, c'est votre nouvel opérateur qui effectue les démarches.

            Si vous souscrivez à un abonnement via internet, sélectionnez la case " Je souhaite conserver mon numéro de mobile actuel " et indiquez votre numéro RIO.

            Attendre que la portabilité du numéro de téléphone mobile s'effectue

            Ligne coupée pendant 4 heures maximum

            Le portage se fait en 4 heures au maximum.

            Lors de la signature du contrat, vous décidez avec votre nouvel opérateur du jour où se fait la portabilité.

            Changement de la carte SIM

            Vous recevez un SMS qui vous donne un créneau horaire pour changer votre carte SIM.

            Vous enlevez alors votre ancienne carte SIM et vous mettez la nouvelle.

            Ensuite, 4 heures après maximum, vous pouvez de nouveau appeler et être appelé.

            En cas de retard ou de perte de numéro, vous pouvez être indemnisé.  

            En cas de problème, alerter le médiateur des communications ou l'Arcep

            Aucun opérateur ne peut vous refuser de changer d'opérateur et de demander le déverrouillage de votre téléphone.

            En cas de problème, vous pouvez alerter le médiateur des communications électronique ou l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

            Pour en savoir plus

            Où s'informer ?

            • Pour obtenir le RIO de votre mobile :
              Serveur dédié aux demandes de relevé d'identité opérateur (RIO) - 3179

              Serveur vocal permettant de demander son relevé d'identité opérateur (RIO) dans le cadre d'une demande de conservation de son numéro de téléphone mobile.

              Par téléphone

              3179 (appel et service gratuit depuis un téléphone mobile)

              Numéro commun à tous les opérateurs.

              Tous les jours, 24 heures sur 24.

              Vous recevez le RIO par serveur vocal puis par SMS.

            La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

            La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
            Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.

            • Vous pouvez directement consulter les offres d'emploi sur le site internet de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

            Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.

            • Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...

            la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

             

            Structure

            Les conseils de la Mission locale du Grand Périgueux

            pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et sur tous les sujets liés à l’emploi.

            Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

            • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
            • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
            • vous proposer des offres d’emploi adaptées

            Également,

            • faciliter vos rencontres avec les employeurs
            • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

            Le Pôle Emploi

            Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

            Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

            Pôle Emploi

            Contact

            Augmenter vos chances avec RÉSONNE !

            Le dispositif Résonne géré par Périgord Développement prévoit un programme d'appui à la recherche d'emploi du conjoint.

            • Votre conjoint(e) a trouvé un emploi à Périgueux ou dans la région
            • Vous avez pour projet de le (la) suivre,
            • vous vous inscrivez dans un processus de mobilité professionnelle.

            Résonne répond à vos attentes et vous épaule sur plusieurs aspects :

            • déposer un CV dans la bourse à l’emploi du réseau des entreprises membres
            • avoir accès à un réseau de professionnels et d’entreprises en développement qui recherchent des collaborateurs

            Les offres du Grand Périgueux