Recherche d'emploi - GRAND PÉRIGUEUX

Recherche d'emploi

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Plusieurs structures peuvent vous accompagner pour mener à bien votre projet.

Information du patient sur son état de santé

En tant que patient, avez-vous le droit d'obtenir des informations sur votre état de santé ?

Oui, mais l'accès à l'information varie selon que vous soyez majeur ou mineur.

Ces informations peuvent être délivrées avant, pendant et après les soins.

Nous vous présentons la réglementation à connaître.

Quelles informations liées à votre état de santé doivent vous être données ?

Informations avant les soins

Avant tout soin, le professionnel de santé doit vous délivrer certaines informations pouvant porter sur :

  • Les investigations, les traitements ou les actions de prévention qui vous sont proposés

  • Leur utilité

  • Leur urgence éventuelle

  • Leurs conséquences

  • Les risques fréquents ou graves normalement prévisibles

  • Les autres solutions possibles

  • Et les conséquences prévisibles en cas de refus.

Si votre état de santé le permet, vous êtes aussi informé de la possibilité de recevoir les soins sous forme :

  • Ambulatoire

  • Ou à domicile.

Votre volonté de bénéficier de l'une de ces formes de prise en charge est prise en compte.

Informations pendant les soins

Lors de la prise en charge, vous êtes informé par le professionnel que celui-ci dispose des diplômes adéquats pour exercer son activité. Cette information peut être aussi communiquée par :

  • Les établissements de santé

  • Les services de santé

  • Ou toute autre personne morale, autre que l’État, exerçant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins.

Ces professionnels ou personnes vous informent aussi du respect de leur obligation de s'assurer contre toute responsabilité civile ou administrative.

À noter

Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, vous pouvez désigner une personne de confiance. Cette personne peut être un parent ou un proche. Sauf volonté contraire de votre part, cette désignation est valable pour toute la durée de l'hospitalisation.

Informations après les soins

Le droit d'être informé sur votre état de santé ne s'arrête pas après l’exécution des investigations, traitements ou actions de prévention.

Si des risques nouveaux sont apparus, vous devez en être informé, sauf en cas d'impossibilité de vous retrouver (par exemple, découverte des effets secondaires d'un médicament qui a été prescrit il y a plus ou moins longtemps).

Par ailleurs, vous pouvez, à tout moment, demander la consultation de votre dossier médical.

Attention

Seules l'urgence ou l'impossibilité d'informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

Qui peut demander ces informations liées à l'état de santé ?

Cas général

Vous avez accès à l'ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

    Mineur

    Ce droit à l'information est exercé par le(s) titulaire(s) de l'autorité parentale (exemple : les parents, le tuteur).

    Le mineur a aussi le droit de recevoir l'information d'une manière adaptée à son degré de maturité.

      Majeur sous tutelle

      L'information liée à l'état de santé est délivrée à la personne sous tutelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

      Elle est aussi délivrée au tuteur.

        Majeur sous curatelle

        L'information liée à l'état de santé est délivrée à la personne sous curatelle de façon adaptée à sa capacité de compréhension.

        Elle est aussi délivrée au curateur avec l'accord du majeur protégé.

          Comment accéder aux informations liées à votre état de santé ?

          Vous avez accès à l'ensemble des informations concernant votre santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissement de santé.

          Vous pouvez consulter les informations sur votre état de santé sur place (dans l'établissement de santé ou le cabinet du praticien). La consultation est gratuite.

          Il peut s'agir d'informations formalisées ou d'échanges écrits entre professionnels de santé :

          • Résultats d'examen, comptes rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation

          • Protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre 

          • Feuilles de surveillance 

          • Correspondance entre professionnels de santé

          Lorsque vous souhaitez la délivrance de copies, quel qu'en soit le support, les frais laissés à votre charge ne peuvent pas excéder le coût de la reproduction et de l'envoi des documents.

          Dans quel cadre s'effectue cette information liée à l'état de santé ?

          Cette information doit être délivrée au cours d’un entretien individuel.

          Rappel

          Seules l'urgence ou l'impossibilité d'informer peuvent dispenser le professionnel de cette obligation.

          Pouvez-vous refuser d'avoir des informations sur votre état de santé ?

          Oui. Si vous le souhaitez, vous pouvez être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sauf lorsque des tiers (par exemple, votre enfant ou votre conjoint ) sont exposés à un risque de transmission.

          Qui doit apporter la preuve que les informations vous ont bien été délivrées ?

          En cas de litige, il appartient au professionnel ou à l'établissement de santé d'apporter la preuve que les informations sur votre état de santé vous ont été délivrées.

          Cette preuve peut être apportée par tout moyen.

          Pour en savoir plus

          Où s'informer ?

          • Santé Info Droits

            Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

            Par téléphone

            01 53 62 40 30

            Prix d'un appel local

            Service ouvert :

            Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

            Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

            Par formulaire

            Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

            À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

            Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

          Textes de référence

          La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

          La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
          Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.

          • Vous pouvez directement consulter les offres d'emploi sur le site internet de la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

          Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.

          • Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...

          la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

           

          Structure

          Les conseils de la Mission locale du Grand Périgueux

          pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et sur tous les sujets liés à l’emploi.

          Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

          • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
          • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
          • vous proposer des offres d’emploi adaptées

          Également,

          • faciliter vos rencontres avec les employeurs
          • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

          Le Pôle Emploi

          Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

          Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

          Pôle Emploi

          Contact

          Augmenter vos chances avec RÉSONNE !

          Le dispositif Résonne géré par Périgord Développement prévoit un programme d'appui à la recherche d'emploi du conjoint.

          • Votre conjoint(e) a trouvé un emploi à Périgueux ou dans la région
          • Vous avez pour projet de le (la) suivre,
          • vous vous inscrivez dans un processus de mobilité professionnelle.

          Résonne répond à vos attentes et vous épaule sur plusieurs aspects :

          • déposer un CV dans la bourse à l’emploi du réseau des entreprises membres
          • avoir accès à un réseau de professionnels et d’entreprises en développement qui recherchent des collaborateurs

          Les offres du Grand Périgueux