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Feuille de soins

Qu'est-ce qu'une feuille de soins ? C'est un formulaire électronique (carte Vitale) ou une feuille papier. Il prouve la réalité des dépenses médicales. Ce formulaire est donc indispensable pour être remboursé. Sachez que la procédure de remboursement dépend de la nature du formulaire. Nous vous exposons les règles à connaître.

Carte Vitale

La carte Vitale permet au professionnel de santé de télétransmettre une feuille de soins électronique à votre organisme d'Assurance maladie.

Quelle est la procédure pour obtenir le remboursement ?

Vous remettez au professionnel de santé, que vous consultez, votre carte Vitale.

Le professionnel de santé inscrit sur son ordinateur les informations (votre identifiant, date de l'acte, montant des honoraires...) qui permettent de constater la facturation des soins et ainsi d'enclencher leur remboursement.

À noter

Votre enfant mineur peut être rattaché en qualité d'ayant droit à votre carte Vitale.

Il transmet ensuite ces informations, par informatique, à votre organisme d'Assurance maladie.

Vous n'avez donc aucune démarche à faire pour être remboursé.

Le délai de remboursement est en principe d'une semaine sans avoir besoin d'envoyer de feuille de soins.

À savoir

En cas d'échec de l'émission de la feuille de soins électronique, le professionnel de santé établit un duplicata (double) papier de la feuille de soins.

Comment connaître le délai de traitement du remboursement ?

Vous pouvez avoir une indication du délai de traitement estimé depuis votre compte ameli.

Le relevé de remboursement est disponible sur votre compte 24 heures après votre remboursement.

Vous pouvez également l'obtenir depuis l'application ameli pour smartphone disponible sur l'App Store et Google Play.

Comment se passe le remboursement des soins à l'étranger ?

Avant de partir en vacances à l'étranger, vous devez prendre certaines précautions pour une prise en charge sous conditions si vous tombez malade.

Feuille papier

La feuille de soins papier est indispensable pour se faire rembourser si vous avez oublié votre carte Vitale ou si le professionnel de santé n'est pas équipé pour la carte Vitale.

Quelle est la procédure pour obtenir le remboursement ?

Vous êtes l'assuré

Le bon remplissage de votre feuille de soins est la garantie de votre remboursement par l'Assurance maladie.

Si vous payez votre médecin, vous devez indiquer votre numéro de Sécurité sociale et signer la feuille de soins avant de l'envoyer à votre organisme d'Assurance maladie.

Votre numéro de Sécurité sociale figure :

Consigne

Pour remplir la feuille de soins, vous pouvez consulter la notice au verso et demander conseil au professionnel de santé que vous consultez.

    Vous n'êtes pas l'assuré

    Si vous êtes la personne recevant les soins mais que vous n'êtes pas l'assuré, vous devez indiquer les renseignements suivants :

    • Vos nom et prénom

    • Votre numéro de Sécurité sociale (si vous en avez un)

    • Votre date de naissance

    • Nom, prénom, adresse et numéro de sécurité sociale de l'assuré dont vous dépendez

    Vous devez signer la feuille de soins avant de l'envoyer à votre organisme d'Assurance maladie.

    Consigne

    Pour remplir la feuille de soins, vous pouvez consulter la notice au verso et demander conseil au professionnel de santé que vous consultez.

      Quelle est la date limite pour se faire rembourser une feuille de soins ?

      Cas général

      Si le professionnel de santé vous a remis une feuille de soins papier, vous disposez de 2 ans maximum pour l’envoyer à l'assurance Maladie et vous faire rembourser. Ce délai correspond à la durée de validité de la feuille de soins.

        Maladie

        Si vos remboursements concernent une maladie, le délai démarre à la date du soin et expire à la fin du même trimestre civil, 2 ans plus tard.

        Exemple

        si vous consultez votre médecin le 6 juillet 2024, vous pouvez faire parvenir votre feuille de soins jusqu’au 30 septembre 2026 (fin du 3e trimestre 2026).

          Maternité

          Si vos remboursements concernent la maternité, ce délai de 2 ans démarre au jour de la 1re constatation médicale de votre grossesse.

            Comment envoyer la feuille de soins ?

            Si vous adressez la feuille de soins à votre CPAM, cet envoi se fait par courrier postal affranchi.

            La CPMA vous indique en fonction de votre code postal  où envoyer votre feuille de soins .

            Vous pouvez aussi la déposer directement dans un point d'accueils de votre département.

            À savoir

            En cas de feuille de soins perdue ou non parvenue à l'organisme d'Assurance maladie, vous pouvez demander au professionnel de santé un duplicata (double) de la feuille de soins.

            Si une ordonnance vous a été prescrite, vous devez la joindre à la feuille de soins pour être remboursé. Cela est le cas lorsque les soins ou produits nécessitent une prescription médicale.

            À noter

            l'Assurance maladie rembourse partiellement vos dépenses de santé. Il faut donc penser à installer la télétransmission avec votre mutuelle.

            Rappel

            Vous disposez de 2 ans maximum pour l'envoyer à votre caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) et vous faire rembourser.

            Comment connaître le délai de traitement du remboursement ?

            Vous pouvez avoir une indication du délai de traitement estimé de votre demande depuis votre compte ameli :

            • Rubrique «  Mes démarches  »

            • Puis «  Consulter les délais de traitement de ma CPAM  » en renseignant la date d'envoi/de dépôt de votre courrier.

            Vous pouvez également l'obtenir depuis l'application ameli pour smartphone disponible sur l'App Store et Google Play.

            Comment se passe le remboursement des soins à l'étranger ?

            Avant de partir en vacances à l'étranger, vous devez prendre certaines précautions pour une prise en charge sous conditions si vous tombez malade.

            Pour en savoir plus

            Où s'informer ?

            • Santé Info Droits

              Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

              Par téléphone

              01 53 62 40 30

              Prix d'un appel local

              Service ouvert :

              Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

              Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

              Par formulaire

              Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

              À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

              Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

            • Si vous relevez du régime général :
               Ameli 

            Services en ligne

            Textes de référence

            La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

            La Maison de l'Emploi du Grand Périgueux répond à plusieurs besoins : formation professionnelle, emploi, développement local.
            Elle travaille avec les entreprises, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations syndicales.

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            Vous choisissez un secteur d'activité ; agriculture, industrie, santé, support à l'entreprise, banque, commerce... et le lieu de travail recherché.

            • Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement, d'un suivi, d'information et participer à des forums emploi et formation, ateliers...

            la Maison de l'Emploi du Grand Périgueux

             

            Structure

            Les conseils de la Mission locale du Grand Périgueux

            pour tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et sur tous les sujets liés à l’emploi.

            Un interlocuteur unique sur votre parcours d’insertion professionnelle pour :

            • définir avec vous un projet professionnel solide et cohérent
            • étudier les possibilités de formation et les contrats en alternance pour réussir votre projet
            • vous proposer des offres d’emploi adaptées

            Également,

            • faciliter vos rencontres avec les employeurs
            • vous informer sur les démarches de la vie quotidienne telles que l’obtention d’un logement, la santé, les transports etc.

            Le Pôle Emploi

            Plusieurs agences du Pôle Emploi Périgueux 24 vous permettent d'accéder à une multitude d'offres en ligne, là aussi classées selon tous les secteurs d'activité.

            Vous pouvez aussi vous rendre directement dans une agence Pôle Emploi 24. Attention à bien vérifier les horaires d'ouverture, certaines structures ayant un accueil plus réduit.

            Pôle Emploi

            Contact

            Augmenter vos chances avec RÉSONNE !

            Le dispositif Résonne géré par Périgord Développement prévoit un programme d'appui à la recherche d'emploi du conjoint.

            • Votre conjoint(e) a trouvé un emploi à Périgueux ou dans la région
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            • vous vous inscrivez dans un processus de mobilité professionnelle.

            Résonne répond à vos attentes et vous épaule sur plusieurs aspects :

            • déposer un CV dans la bourse à l’emploi du réseau des entreprises membres
            • avoir accès à un réseau de professionnels et d’entreprises en développement qui recherchent des collaborateurs

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