Fonds Vélo
Appel à projets Aménagements cyclables
Quel objectif ?
Encourager les communes du Grand Périgueux à développer et favoriser la mobilité cyclable sur leur territoire
Par le biais de cette aide, les communes du Grand Périgueux s’engagent à respecter l’Article 20 de la loi Laure et la règlementation en vigueur concernant les aménagements cyclables :
A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation.
Pour qui ?
Toutes les communes du territoire de l’agglomération du Grand Périgueux en conformité avec le schéma cyclable d’agglomération.
Caractéristiques du programme
Ces aides ne tiennent également pas compte des projets en cours de réalisation : il doit s’agir d’un projet ou d’une opération qui ne serait pas encore lancée, dont la phase opérationnelle n’a pas débutée au vu de la date de la demande écrite de la commune.
Dans la mesure où le Grand Périgueux verse une subvention à une commune, il devra être étroitement associé aux différentes étapes de la réalisation du projet.
L’entretien de l’ensemble des aménagements réalisés et / ou équipements implantés sur le territoire des communes (pistes, bandes cyclables, abris vélos, rack, signalétique, etc) seront à la charge de la commune.
Taux de subvention
- Chaque année, le Grand Périgueux lancera un appel à projet auprès de l’ensemble des communes du territoire
- Les aides ne sont pas systématiques.
- Les aides sont étudiées au cas par cas et sont examinées par ordre chronologique des demandes.
Les différents plafonds retenus pour les aides du Grand Périgueux, sont téléchargeables. Néanmoins et à titre exceptionnel, certains aménagements et / ou équipements pourront faire l’objet d’un financement exclusif Grand Périgueux si ces derniers représentent un intérêt communautaire.