Atlas de la biodiversité - GRAND PÉRIGUEUX

Atlas de la biodiversité

Fin 2022, lauréat d'un appel à projet de l'Office Français de la Biodiversité, Le Grand Périgueux, avec l'appui technique du Syndicat Mixte du Bassin de l'Isle, s'est engagé à réaliser sur 3 ans un atlas de la biodiversité à l'échelle de ses 43 communes.

Quels objectifs ?

  • Acquérir de la connaissance naturaliste pour assurer la préservation de la biodiversité
  • Sensibiliser et mobiliser citoyens et acteurs locaux
  • Identifier et hiérarchiser les enjeux de biodiversité
  • Elaborer un plan d’actions post-atlas de la biodiversité

 

2 ans d’inventaires et d’actions pédagogiques

Pour mener à bien les objectifs de la démarche, plusieurs partenaires vont collaborer pour porter des actions variées et de qualité de septembre 2023 à septembre 2025 : des inventaires botaniques et faunistiques, des animations pédagogiques auprès des enfants des centres de loisirs et des écoles du territoires, des sensibilisations via des sciences participatives auprès du grand public.

Le volet communication, sensibilisation, médiation et formation de l'Atlas de la biodiversité est assuré par l'Association Pour les Enfants du Pays de Beleyme.

 

Quelles espèces inventoriées ?

Les sciences participatives permettront d'étudier la flore, les oiseaux, les pollinisateurs, et aussi les mammifères.

L'outil participatif Aux Actes est utilisé pour informer le public des nombreuses animations organisées dans les différentes communes du Grand Périgueux.

 

Les animations pour le Grand public

Plusieurs animations sont prévues tout au long de l'élaboration de l'atlas de la biodiversité.

 

La première animation s'est tenue au bord de l'Isle, au niveau de la passerelle du bourg d'Annesse à Annesse et Beaulieu, et avait pour thème les zones humides. Accueillis par le maire de la commune, Philippe Perperot, les participants ont pu apprécier les explications de Gaël Campmas, animateur à l'association Pour les Enfants du Pays de Beleyme.

Ils ont d'abord observé les espèces typiques des prairies humides et des ripisylves (forêt des rives) : jonc des chaisiers, la laîche, l'aulne glutineux.

A l'aide du matériel pédagogique mis à disposition par le SMBI (outils pédagogiques de la Malle Rivière), ils ont aussi appris à distinguer le mâle de la femelle de la cistude d'Europe, une tortue présente dans le secteur.

Au bord d'une mare, l'animateur leur a présenté les différentes caractéristiques d'une mare  (surface, pente, profondeur, entretien).

Enfin, grâce à un dernier jeu en bord de rivière, le groupe a pu découvrir les différentes fonction de la ripisylve : protection des berges, cadre de vie et diversification paysagère, coupe vent, bois énergie / bois d'oeuvre, abri / nourriture / reproduction, absorption des polluants, biodiversité, absorption des inondations.

 

    Les informations sont disponibles sur l'application Aux Actes et sur https://www.grandperigueux.fr/actualites-evenements/actualites

    Concernant les dates des autres animations pour le public, et auprès des enfants dans les centres de loisirs et les écoles, vous devrez attendre un peu avant de les découvrir. Merci de votre patience !

                                                    Opération financée par l'Office Français de la Biodiversité.

    Aidez-nous à recenser la biodiversité ! Partagez vos photos et vidéos de libellule, de fleurs, de chauve-souris, d’oiseaux, d’insectes… directement sur ce groupe Atlas de la Biodiversité du Grand Périgueux | Facebook