Atlas de la biodiversité
Qu’est-ce qu’un ABC ?
Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un inventaire des milieux et des espèces présents sur un territoire. Il permet à une commune ou un groupement de communes de connaître et donc de préserver et valoriser son patrimoine naturel.
Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est un outil d’information, de sensibilisation et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration et la cartographie des enjeux de biodiversité. C'est un outil mis en place par l’Office Français de la Biodiversité au service des collectivités en faveur de la lutte contre l’érosion de la biodiversité.
Une fois l’ABC terminé, les données sont publiées dans un rapport ouvert à tous et disponible en ligne gratuitement.
Quels objectifs ?
- Acquérir de la connaissance naturaliste pour assurer la préservation de la biodiversité
- Sensibiliser et mobiliser citoyens et acteurs locaux
- Identifier et hiérarchiser les enjeux de biodiversité
- Elaborer un plan d’actions post-atlas de la biodiversité
Un état des lieux des connaissances
Avant la réalisation du projet, un état des lieux des connaissances préexistantes a été fait.
Ce dernier a permis d’orienter les inventaires vers les groupes d’espèces les moins connus et les zones
géographiques ayant un manque de données.
2 ans d’inventaires et d’actions pédagogiques
Pour mener à bien les objectifs de la démarche, plusieurs partenaires vont collaborer pour porter des actions variées et de qualité de septembre 2023 à septembre 2025 : des inventaires botaniques et faunistiques, des animations pédagogiques auprès des enfants des centres de loisirs et des écoles du territoires, des sensibilisations via des sciences participatives auprès du grand public.
Le volet Communication, sensibilisation, médiation et formation de l'Atlas de la biodiversité est assuré par l'Association Pour les Enfants du Pays de Beleyme.
Quelles espèces inventoriées ?
- Les mammifères non volants sont inventoriés parVya Natura
- Les chauves-souris (chiroptères) et les libellules (odonates) seront étudiées par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine (CEN NA)
- Les amphibiens et les reptiles seront observés et déterminés par l'association Cistude Nature
- Les champignons seront inventoriés par la Société Mycologique et Botanique du Périgord (SMBP)
- La flore et les habitats sont cartographiés par le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA)
- Les poissons sont recensés par la Fédération Départementale de Pêche de la Dordogne (FDPPA24)
Vous voulez participer aux inventaires ? ou On a besoin de vous !
Afin de nous aider à recenser la biodiversité présente sur le Grand Périgueux et de compléter le travail des experts naturalistes, nous avons besoin de vous !
Des avis de recherches sur des espèces, des indices de présence ou des milieux naturels seront régulièrement émis. Ces enquêtes nous serviront à mieux connaître la répartition des différentes espèces sur notre territoire, et permettront à tous de prendre part à ce projet.
Pour participer, que ce soient les espèces des avis de recherche ou non, nous avons besoin de plusieurs informations :
- la date de l’observation,
- le lieux (adresse ou coordonnées GPS),
- le nom de l’espèce,
- le nombre d’individus,
- éventuellement une ou plusieurs photographies (sauf mention obligatoire sur l’avis de recherche).
Deux solutions sont possibles :
- Sur l’ordinateur : Envoyer vos observations par mail à l’adresse « atlasbiodiversite@grandperigueux.fr »
- Sur le téléphone : Utilisez l’application « Aux actes ! » développée par le département de la Dordogne. Cette application mobile gratuite disponible sur Android et IOS, diffusant des actualités et des évènements départementaux sur la transition écologique et permettant des campagnes participatives. Vous pouvez saisir vos observations sur la campagne « Biodiversité du Bassin de l’Isle ». Pour plus de détails, vous pouvez consulter le tutoriel via le lien suivant : https://bassin-isle.fr/campagnes-participatives/
Un projet qui implique les communes : le CoComBio
Composé d’élus et de référents de chaque commune du Grand Périgueux, un CoComBio - Comité Communautaire de la Biodiversité a été créé.
Son travail ? participer à l’organisation des inventaires naturalistes et des animations, assurer le lien entre l’agglo et ses habitants, définir un plan d’actions et en assurer sa réalisation.
Les animations sur tout le territoire
Plusieurs animations sont prévues tout au long de l'élaboration de l'atlas de la biodiversité. Elles sont réalisées par les Enfants du Pays de Beleyme, le Grand Périgueux, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle, les différentes structures d’inventaires et/ou des habitants motivés pour coanimer sur divers thèmes autour de la biodiversité.
Des animations scolaires sont également en cours auprès des écoles. Quatre animations par classe sont proposées et réalisées par l’association « Pour les Enfant du Pays de Beleyme ». Pour l’occasion, 4 malles pédagogiques ont été créées avec chacune son propre thème :
- La vie sur terre
- La vie du sol
- La vie aquatique
- La vie la nuit
La première animation s'est tenue au bord de l'Isle, au niveau de la passerelle du bourg d'Annesse à Annesse et Beaulieu, et avait pour thème les zones humides. Accueillis par le maire de la commune, Philippe Perperot, les participants ont pu apprécier les explications de Gaël Campmas, animateur à l'association Pour les Enfants du Pays de Beleyme.
Ils ont d'abord observé les espèces typiques des prairies humides et des ripisylves (forêt des rives) : jonc des chaisiers, la laîche, l'aulne glutineux.
A l'aide du matériel pédagogique mis à disposition par le SMBI (outils pédagogiques de la Malle Rivière), ils ont aussi appris à distinguer le mâle de la femelle de la cistude d'Europe, une tortue présente dans le secteur.
Au bord d'une mare, l'animateur leur a présenté les différentes caractéristiques d'une mare (surface, pente, profondeur, entretien).
Enfin, grâce à un dernier jeu en bord de rivière, le groupe a pu découvrir les différentes fonction de la ripisylve : protection des berges, cadre de vie et diversification paysagère, coupe vent, bois énergie / bois d'oeuvre, abri / nourriture / reproduction, absorption des polluants, biodiversité, absorption des inondations.
Télécharger
Opération financée par l'Office Français de la Biodiversité.
Contact
Tél. : 05 47 67 80 87