Conso'mets actifs ! - GRAND PÉRIGUEUX

Conso'mets actifs !

Envie de consommer mieux ? De trouver le temps de faire un peu de sport ? Ou encore d'alléger vos poubelles des nombreux emballages ? Des ateliers gratuits ont été organisés de juin à octobre 2021 par 6 associations. L'opération nommée Conso'mets actifs avait pour ambition de toucher le plus grand nombre d'habitants éloignés de ces problématiques. Retrouvez sur cette page l'ensemble des contenus des ateliers et quelques documents ressources qui vous permettront de trouver plusieurs astuces et outils pour améliorer votre santé tout en faisant du bien à votre environnement.

22 ateliers gratuits, ouverts à tous.

22 ateliers ont été organisés de juin à octobre 2021 sur l’Agglomération par 6 associations locales : Le Tri cycle enchanté, Ygéia, la Clé Vergt, Vélorution Dordogne, le cercle d'escrime de Boulazac, Zéro déchet Dordogne.

Au programme : yoga au petit-déjeuner, balade à vélo pour faire ses courses, découverte de la ferme voisine, cuisiner ensemble…

Financés par le Grand Périgueux et l’ARS Nouvelle Aquitaine, ils étaient gratuits et ouverts à tous.

Retour sur les ateliers passés

Samedi 5 juin 2021, Marie-Claude Kergoat, Vice-Présidente déléguée aux personnes âgées et à la santé, lancé les ateliers en présence d'un groupe d'habitants de Périgueux et de Coulounieix-Chamiers.

Une visite de la ferme biologique de Didier Morvan, située aux Chabannes à Mensignac, était organisée, Chacun a pu se balader tout en écoutant les explications du fermier qui produit plusieurs légumes sous des tunnels ou en plein champ : salades, tomates, courgettes, choux fleurs, artichauts, aubergines, oignons, céleris, betteraves, concombres, melons. Ensuite, visite du verger le long des cerisiers, pêchers, et abricotiers. Il est entretenu par des poules, et sutout 3 brebis de la race Thônes et Marthod originaire de Savoie et reconnaissable par leurs cornes et leur museau noir. Des céréales comme le petit épeautre, sont aussi cultivées.

Télécharger

La règle des 5 R est une recommandation de mode de vie écologique, popularisée par la blogueuse Béa Johnson, visant à minimiser l'impact de nos déchets.

Voici les cinq points de ce mode de vie préconisé par Zéro déchet Dordogne :

  1. Refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchet (comme le vrac)

  2. Réduire la consommation de biens

  3. Réutiliser (réparer) tout ce qui peut l'être

  4. «  Rendre à la terre », composter tous les déchets organiques

  5. Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé

Un rapport publié en février 2019 alerte sur les effets nocifs du plastique  sur la santé tout au long de son cycle de vie. Dans ce rapport, le Center for International Environmental Law (CIEL) alerte sur l'impact sanitaire du plastique.

Télécharger

Télécharger

Télécharger

Télécharger

Télécharger le document

Le vrac consiste à acheter au poids des produits comme du thé en vrac, des fruits à coques, des légumineuses, des féculents, des huiles cosmétiques ou alimentaires, des produits ménagers comme de la lessive ou du savon, etc.

Pourquoi acheter en vrac ? 

  • Pour réduire ses emballages véritables plaie pour l'environnement !
  • Le vrac est simple : il faut penser à avoir des bocaux pour y verser les denrées. Transparents, ils permettent en plus de vérifier facilement ses stocks.
  • Acheter en vrac permet d'éviter le gaspillage : on peut n'acheter que ce que l'on a besoin. 
  • Ce nouveau mode de consommation limite l'achat d'impulsion, car nous subissons moins d'injonctions à consommer.

 

Quel adepte du zéro déchet êtes-vous !

Vous voulez limiter la quantité de déchets dans votre poubelle ? Bravo ! Mais pour attendre le zéro déchet, comment faire ?

De bonnes idées à découvrir dans ce quiz.

6 solutions pour jeter moins et mieux

  • Solution n° 1 : Faire le tri dans ce qu’on achète
  • Solution n° 2 : Ne rien gaspiller
  • Solution n° 3 : Faire durer
  • Solution n°4 : Avant de jeter, penser réemploi
  • Solution n°5 : Valoriser tout ce qu'on peut
  • Solution n°6 : Déchets spécifiques, à chacun sa filière

Retrouver toutes les précisions sur la page dédiée du site de l'ADEME en cliquant ICI

Télécharger la recette de dentrifice maison et la brochure de l'ADEME

Pour savoir comment réduire le jetable dans sa consommation quotidienne,  allez sur le site de l'association zéro waste France : https://www.zerowastefrance.org/demarche-zero-waste/reduire-le-jetable/

5 règles pour réussir son compost

Nos déchets organiques représentent 40 à 60 % de notre poubelle d’ordures ménagères. Bonne nouvelle, ils sont faciles à composter. Avec quelques conseils, vous êtes sûrs de réussir votre compost et de jardiner au naturel.

  • Règle n° 1 : mélanger les déchets entre eux
  • Règle n° 2 : broyer les déchets si besoin
  • Règle n° 3 : aérer les matières
  • Règle n° 4 : surveiller l’humidité
  • Règle n° 5 : rendre visite à son compost

Plus d'infos sur https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/dechets/5-regles-reussir-compost 

Changer de regard sur l'alimentation et la santé

Contact