Une soirée autour du numérique et de l'entreprenariat
Publié le
Cette soirée qui s'est déroulée en présence d'acteurs du monde de l'entreprise et du numérique de l'agglomération a été l'occasion de rappeler les missions de la Pépinière d'entreprise Cap@cités créée dès 2009 et qui a déménagé de Cré@vallée pour s'installer dans l'espace Aliénor.
" La création de la pépinière fut une belle réussite puisqu'une des entreprises qui y avait été hébergée y est restée, c'est l'Institut du Goût à qui nous avons vendu les anciens locaux de la Pépinière ", Jacques Auzou, président du Grand Périgueux.
La Pépinière a accueilli plusieurs entreprises et certains entrepreneurs qui y ont été accompagnés étaient venus témoigner comme Olivier Defaux fondateur de la société Dreamtronics.
" Je suis un pur produit de la Pépinière, nous y sommes restés quatre ans, on a été accompagnés et aujourd'hui on part vers l'international. Quand on se lance on peut se sentir seul, se sentir perdu et baisser les bras. C'est donc important d'être accompagné. Aujourd'hui, nous sommes 20 salariés. Ça sert à ça une Pépinière et au final ça créé de l'emploi. "
En plus de l'accompagnement et du suivi des entreprises, la Pépinière propose la location de locaux à des loyers très attractifs, des ateliers, de la mise en relation et la mutualisation d'équipements.
" Ici c'est aussi la maison de l'entreprise, vous avez six personnes qui œuvrent pour l'économie, que ce soit à pour le foncier ou l'aide aux entreprises et c'était très important pour nous de conserver cette pépinière ", Éric Delmas, directeur général adjoint du Grand Périgueux en charge du développement économique.
200 m² au service de la transformation digitale
Lancée officiellement en août 2023 par le Grand Périgueux, Digital Valley a été conçu comme un outil de structuration et d’accompagnement des entreprises locales dans leur transformation numérique dans des locaux de 200 m².
" Il faut aussi que les petites entreprises puissent s'approprier les outils numériques, vous avez ici un outil à votre disposition pour faire évoluer votre activité ", Jacques Auzou.
Imaginé dès 2017 le projet Digital Valley a évolué au fil du temps afin de répondre à des enjeux face à des difficultés exprimées par les entreprises.
Elle vient ainsi combler un manque sur le territoire pour l’accompagnement des PME dans leur transformation numérique.
Elle a vocation à s’adresser aux entreprises de Dordogne et de Nouvelle-Aquitaine.
Elle permet ainsi de répondre à plusieurs besoins tels que :
- intégrer des technologies digitales dans la stratégie de l’entreprise.
- développer de nouveaux usages,
- déployer des équipements métiers et des infrastructures,
- améliorer l’outil de production,
- repenser la communication et relation client, vente et achat en ligne…
- mettre en place des tests dans l’utilisation des données depuis la preuve de concept via le prototype jusqu’à l’implémentation de la solution
- mettre en œuvre un projet d’innovation numérique
- innover en favorisant les expérimentations
Des services qui peuvent être apportés à tous les types d’entreprises quel que soit leur secteur d’activité puisque Digital Valley propose des solutions dans des domaines aussi variés que la comptabilité, les ressources humaines, la productivité, la communication de l’entreprise etc.
Des outils de gestion comme de production, et des conseils proposés en toute neutralité.
Des espaces mutualisés
Digital Valley est installée dans un espace de travail de 200 m² dans les locaux du Grand Périgueux.
Ce lieu, dédié au numérique et à l’innovation, permet non seulement d’accueillir des adhérents et des prestataires dans le cadre d’ateliers ou de tables rondes, mais aussi d’héberger et d’incuber des projets, pour leur offrir un accompagnement de proximité.
Une partie des bureaux sert aussi de showroom pour mettre en avant les dernières technologies (impression 3D, environnements virtuels, réalité augmentée, IA…) et organiser des démonstrations par des spécialistes.
Digital Valley propose aussi des animations permettant d’être acculturé et sensibilisé aux enjeux du numérique, de fédérer des entreprises autour de réflexions partagées ou de projets communs et propose une veille technologique.
Une gouvernance privé-public
Digital Valley s’est constituée sous la forme d’une association de loi 1901 et le Grand Périgueux qui héberge l’association participe, avec la Banque des territoires et la Région Nouvelle Aquitaine à son financement.
" Ce projet est exceptionnel, c'est tellement innovant sur le territoire, que l'on finance une partie du fonctionnement. C'est vraiment une exception et nous sommes très fiers de pouvoir le faire ", Zili Fu, directeur territorial de la Banque des territoires.
L’association est présidée par Xavier Burek, dirigeant de la SAS NEVEA à Vergt et souhaite voir d’autres entreprises adhérer et s’impliquer dans la démarche afin de continuer à co-construire l’offre de services de Digital Valley en fonction de leurs besoins.
" Digital Valley, c'est pour les TPE, les PME mais aussi pour tous les chefs d'entreprise. La composante numérique est aujourd'hui structurelle, on ne peut plus faire sans ", Xavier Burek, président de l'association Digital Valley.
Au mois d’avril Guillaume Grall a pris les fonctions de directeur de Digital Valley. L’équipe s’est étoffée au mois de juin avec l’arrivée d’une stagiaire en communication et marketing.
" Nous sommes au service des entreprises du territoire, quelle que soit leur taille. On veut vous accompagner, on peut vous aider à y voir plus clair, à identifier vos besoins et trouver des solutions y compris avec des partenaires locaux que l'on souhaite mettre en valeur ", Guillaume Grall, directeur de Digital Valley.
Digital Valley travaille déjà avec plusieurs entreprises (PME, artisans, commerçants…) sur la définition de leur projet de transformation numérique. Elle a participé à l’organisation de la journée diagnostic cyber sécurité qui s’est déroulée le 5 juillet à la CCI Dordogne en partenariat avec le Grand Périgueux, la CCI, l’Agence technique départementale, la French Tech, et l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information). Une autre journée autour de la cybersécurité sera organisée le 15 octobre avec ces mêmes partenaires.