Santé, Social
Une formation aux métiers de l'aide à domicile sur le Grand Périgueux
Publié le
4e session de formation
Des besoins en augmentation
Pour faire face à une demande croissante des besoins d’intervention, le CIAS du Grand Périgueux organise une quatrième session de formation avec Pôle Emploi et la Maison de l’Emploi du Grand Périgueux.
Pour les demandeurs d'emploi
Pendant plus de 2 mois, d'avril à juin 2021, 5 demandeurs d’emploi sont formés aux métiers de l’aide humaine à domicile.
Issus de milieux professionnels différents, les demandeurs d’emplois sont sélectionnés notamment pour leur motivation à se former aux métiers de l’aide à domicile.
Une formation mariant théorie et pratique
Objectifs de la formation
Cette formation a plusieurs objectifs :
- appréhender l’environnement professionnel du médico-social
- acquérir les compétences et les savoirs nécessaires pour exercer ce métier.
Formation pratique
La formation « pratique » est une immersion au sein des familles en présence d’un « tuteur aide à domicile » et de l'assistant de prévention du CIAS du Grand Périgueux.
Cet accompagnement permet de mieux connaître le travail du CIAS :
- les activités quotidiennes : aider à la toilette, à l'habillage…
- les tâches domestiques : entretien du logement, du linge, courses, aide à la préparation des repas…,
- l’aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
Apports théoriques
Les apports théoriques sont transmis par :
- le personnel du CIAS du Grand Périgueux
- les partenaires du champ médico-social : AFAC 24, Service de Soin Infirmier à Domicile de Périgueux, l’Equipe Spécialisée Alzheimer (E.S.A), Ménage Service, le Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques à Saint-Astier (C.I.C.A.T.) et le SMD3 Gestion des déchets.
- Pour cette 4e session, orientée plus particulièrement pour l’aide des personnes en situation de handicap, le CIAS a sollicité des partenaires comme l’A.P.F. (Association des Paralysés de France), l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) et l’UNAPEI (Union Nationales des Associations de Parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis).
Cette synergie partenariale, active depuis plus de deux ans, a déjà engendré la création de 20 emplois au sein du CIAS du Grand Périgueux.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Renseignez-vous sur les services proposés aux séniors sur le Grand Périgueux