Actualités - GRAND PÉRIGUEUX

Une trentaine de personnes étaient présentes pour cette demi-journée.
© Photo : Service communication du Grand Périgueux

Economie

Une demi-journée pour l'entreprenariat au féminin

Jeudi 13 juin, le service économique, la pépinière d’entreprises Cap@cités du Grand Périgueux et Les Premières Nouvelle-Aquitaine organisaient à l’espace Aliénor le World café des entrepreneurs.

Publié le

Un événement qui se déroulait dans le cadre de la 6e édition des We Days, un festival régional pour valoriser l’entreprenariat au féminin en Nouvelle-Aquitaine dont le thème cette année était, «  Oser, s’outiller, se financer  » pour entreprendre.

Un vaste partenariat

Une trentaine de femmes ont participé à cette journée qui s’appuyait sur un fort partenariat puisque la CCI, l’ADIE, Levons les voiles, Sarlatech, French Tech Périgord, Maraike Straika, Émergence Périgord, le Crédit Agricole, Finabank, Initiative Périgord, le CIDFF, Pays Périgord noir, Peps Courtage et Iriscop étaient présents.

Cette demi-journée a commencé par le témoignage d’Inès Dufresnoy qui a créé ID Conseil et sur la façon dont elle s’y est prise pour faire tourner son entreprise. Ensuite les participantes sont passées aux tables des différents partenaires de la journée : financiers, accompagnateurs de projets, conseils etc…Chaque groupe alimentant la réflexion du groupe précédent passé par la table.

Une fois l’exercice terminé, une restitution des résultats et des réflexions de chaque table sur les problématiques rencontrées autour des trois thématiques de la journée (oser, s’outiller, se financer) avait lieu et des solutions personnalisées ont été proposées par les partenaires présents avec la possibilité de prendre un rendez-vous.

D’auxiliaire de vie à cheffe d’entreprise

Inès Dufresnoy a présenté aux participante son parcours professionnel sur la thématique «  s’outiller  ». D’auxiliaire de vie et aide-ménagère, elle a ensuite été aide-soignante avant de devenir responsable des ressources humaines.

«   Ce n’est pas un milieu où l’on parle beaucoup d’entreprenariat   », explique Inès Dufresnoy. «  Mais à force de subir des conditions de travail déplorables ou de les faire subir en tant que responsable des ressources humaines, j’ai décidé de prendre une pose professionnelle lorsque je me suis installée en Dordogne en 2021.  »

«  À force de subir des conditions de travail déplorables ou de les faire subir en tant que responsable des ressources humaines, j’ai décidé de prendre une pose professionnelle  », Inès Dufresnoy, créatrice d'ID Conseils.

«   Pendant environ un an j’ai fait le tour des salons qui traitaient de l’aide à la personne, des Ehpad etc, pour voir tout ce qui se faisant dans ce domaine avec l’objectif d’occuper un poste qui améliorerait les conditions de travail. Et de fil en aiguille j’ai eu l’idée de créer des prestations sur mesure pour les services d’aide à la personne en me basant sur les difficultés que j’avais rencontré pour proposer à ces entreprises ou collectivités des solutions à leurs problématiques. Comme par exemple l’attractivité des métiers, des solutions pour le recrutement, la fidélisation du personnel ou encore l’intégration des salariés.   »


Et Inès n’était pas toute seule pour faire face, «   j’ai expliqué comment j’avais osé franchir le cap. Mais au moment où je réfléchissait à ce projet, il y avait le programme Entreprendre et innover en Périgord qui avait été lancé par le Conseil départemental et les Premières Nouvelle-Aquitaine et ça m’a aidé, en plus de mes recherches personnelles, à acquérir des outils et à créer un réseau et à m’entourer de gens qui me ressemblent professionnellement et humainement pour me lancer.   »

Des solutions pour tous les projets

Les Première Nouvelle-Aquitaines sont une fédération nationale avec des antennes à Bordeaux, Angoulême, Limoges et Périgueux. «   L’idée c’est de ne laisser aucune femme seule face à son défi d’entreprendre   », explique Virginie Roussel membre des Premières Nouvelle-Aquitaine. «   Il existe plein de solutions gratuites, peu onéreuses ou finançables pour tester son idée d’entreprise.   »

«  L’idée c’est de ne laisser aucune femme seule face à son défi d’entreprendre  », Virginie Roussel membre des Premières Nouvelle-Aquitaine

 

Les Premières Nouvelles-Aquitaines organisent tous les premiers lundi du mois un café-rencontre, «   afin de se retrouver et d’échanger sur des problématiques qui nous sont communes et de garder un lien social avec des personnes qui sont dans la même dynamique, parce que quand on est entrepreneur, on est souvent seule   », poursuit Virginie Roussel.

«   L’idée c’est aussi de proposer une fois par mois des formationsde trois heures sur différentes thématiques en alternant thématiques business et développement personnel pour conjuguer vie personnelle et vie professionnelle quand on est cheffe d’entreprise   ».

Plusieurs ateliers ont ainsi été proposés sur des thèmes tels que : Comment éviter les clients compliqués ? Aborder les chiffres pour pouvoir financer son projet, ou encore, comment choisir sa stratégie de communication numérique ?

«   La philosophie des Premières, c’est de rétablir une forme d’équilibre, car beaucoup de choses sont faites pour les entrepreneurs hommes mais peu pour les femmes. C’est plus simple au niveau des échanges de se retrouver entre nous, même si nous ne fermons pas la porte aux hommes   », poursuit Virginie Roussel.

À l’occasion des We Days, le livre 100@entrepreneures a été publié. Il regroupe des témoignages de femmes entrepreneurs sur leur parcours et la façon dont elles ont su rebondir après un échec.


Contact : perigueux@lespremieresna.com