Périgueux et Poitiers sont les deux villes qui ont été retenues au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine comme sites pilotes par la Banque des territoires pour redynamiser et développer leurs quartiers de gare dans le cadre du programme national Action cœur de Ville.
Nous avons voulu travailler avec des élus précurseurs dans ce domaine et notre choix s'est porté sur Périgueux où de nombreux aménagements ont déjà été réalisés pour transformer le quartier de la gare. Et qui connaît mieux ce quartier que le président Jacques Auzou ", Zili Fu, directeur de la Banque des territoires pour le secteur Dordogne et Charente.
Un choix qui n'est pas dû au hasard puisque le Grand Périgueux a déjà commencé à transformer ce quartier avec la création du quartier Aliénor où se trouve son siège, mais aussi avec la pose de la passerelle ferroviaire et la création du pôle d'échange multimodal.
Un quartier en pleine mutation
Une transformation qui va se poursuivre avec la création du centre opérationnel des mobilités qui accueillera entre autres, le dépôt de Péribus.
Ou encore la commercialisation des terrains de l'Îlot Saint-Gervais dont la démolition des bâtiments est en cours.
Des aménagements qui s'articulent avec ceux de la Ville de Périgueux comme le Parc des sports en cours de finition ou encore les cheminements doux qui le relieront au centre ville.
Mais aussi avec des projets de renaturation de la friche Champarnaud et de réouverture d'un cours d'eau sur le secteur.
Aujourd'hui, c'est tout un pan de la ville qui est en train d'être restructuré et remis en valeur. Il y a un partenariat fort avec la Ville de Périgueux et nous avons aussi besoin de structures comme la Banque des territoires pour nous soutenir financièrement dans nos projets pour ce quartier ", Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux.
Autant de projets à mettre en cohérence pour une vision stratégique partagée de l'avenir de ce quartier qui concerne à la fois le développement économique, la mixité de l'habitat mais aussi l'accès aux services et aux loisiris.
Le tout dans un cadre où les limites d'intervention des uns et des autres ont été définies entre l'Agglo et la Ville.
Les enjeux changent vite, il y a 20 ans on mettait du bitume partout, aujourd'hui on est dans la renaturation, le partage de l'espace, les modes de transports doux, et ce sont des enjeux partagés quelles que soient les familles politiques ", Émeric Lavitola, premier adjoint de la Ville de Périgueux.
Un plan guide à vocation d'exemple
Dans le cadre de cette convention, un plan guide permettant de mettre tous ces chantiers en cohérence va être réalisé par l'Agglo, la Ville de Périgueux et les services de l'État.
Il concerne un secteur d'une centaine d'hectares compris entre le Moulin du Rousseau au Sud jusqu'à la zone d'activité économique jouxtant la Filature de l'Isle au Nord et délimité par la rue Louis Blanc à l'Est et la rivière à l'Ouest.
L'élaboration de ce plan guide qui pourrait être réalisé d'ici l'automne coûtera 120 000 euros financés à 50 % par la Banque des territoires, 25 % par le Grand Périgueux et 25 % par la Ville de Périgueux.
Nous souhaitons travailler avec le Grand Périgueux, la Ville et les services de l'État pour réaliser un plan guide qui serait transposable à d'autres villes moyennes pour redynamiser leurs quartiers de gare ", Zili Fu.
Ce plan guide devra aussi permettre une programmation urbaine permettant la mixité des populations et des activités pour un quartier inclusif et accessible à tous.
Habitat individuel ou collectif, activités économiques, accès aux services et aux équipements favorisant la résorption les inégalités.